Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les abeilles menacées

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Les abeilles menacées

Message par plouf » 29 nov. 2011, 20:48

certains se sont essayer avec l'abeille tueuse, pour améliorée le rendement de leurs ruches, et sa a provoquer une invasion de celle si en europe aussi...
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 30 nov. 2011, 08:05

Donc pour être clair, il n'y a pas d'autres moyens que de détruire les nids.
Mais alors vu le grand danger que courent en ce moment les abeilles pour toutes sortes de raisons (et par là-même l'espèce humaine si j'en crois mon lien plus haut !) je n'arrive pas à comprendre la tiédeur des réactions. Suis-je vraiment le seul à trouver scandaleux de confier l'éradication des frelons asiatiques à des entreprises privées, alors qu'au minimum il devrait s'agir d'une mission de service public pour préserver la sécurité des gens même chez eux, et que la situation actuelle des abeilles en ferait même une urgence vitale pour notre environnement et notre survie à tous ? [17.gif]
Concernant la lutte en général pour la survie de l'espèce, bien des choses sont déjà tentées (Villeurbanne par ex a installé plusieurs ensembles de ruches urbaines) mais dans ce cadre de menace générale, celle des frelons qui fait l'objet de ce topic en devient d'autant plus gravissime il me semble.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 30 nov. 2011, 08:34

l'état ne prendra jamais en charge les frais d'éradication des frelons asiatique.
seul les nids découvert peuvent être éradiqué, mais personne ne sondera les bois, forêts et zone verte a la recherche de nids potentiel.
maintenant que l'espèce est implanté, faudra protégé les ruches du mieux que possible.
c'est sa aussi la connerie humaine..

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 30 nov. 2011, 09:26

Ben voui malheureusement...

Sinon pour ce qui était des possibles solutions par importation d'espèces, je disais ça comme ça en posant la question, mais vous avez raison ce serait une fuite en avant, jouer aux apprentis sorciers sans mesurer les possibles conséquences. En fait, c'est bien en amont des problèmes qu'il faudrait songer à les "résoudre" cad avant tout les anticiper. Que ce soit la question des abeilles, celle du RC ou d'autres, notre environnement écolo-socio-économique de toute façon nécessite plus que jamais une énorme mobilisation de l'intelligence, de la réflexion, de sérieuses mises à distance de nos intérêts immédiats, de la coopération raisonnée à l'échelle planétaire. Autant dire que je reste très pessimiste sur notre avenir...

Pour en revenir à nos précieuses abeilles, ce topic est très instructif et tout commence déjà par là. Je crois pouvoir mieux distinguer à présent un frelon asiatique d'un homologue de chez nous. Ils sont nettement plus gros je crois aussi (sur les photos, on ne s'en rend pas compte) ?

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 30 nov. 2011, 12:44

C'est très facile à distinguer entre les deux espèces: les frelons asiatiques sont bien plus sombres que les frelons européens qui ont une tendance "jaune-orangé" comme tu peux le vois sur ces deux liens:
Image
Image
Leur taille est pratiquement la mĂŞme.
Un petit exercice pour l'été prochain: amusez vous à distinguer la guêpe commune de la guêpe germanique! C'est un petit exercice assez compliqué car seule leurs faces les distinguent ou les points présents sur l'abdomen des guêpes germaniques. D'ailleurs, celle-ci a été introduite à la fin du XIX° siècle en Nouvelle-Zélande et elle est devenue là-bas un fléau alors que c'est une espèce endémique ici.
La guĂŞpe commune a, elle, envahie l'Australie...
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 30 nov. 2011, 13:09

l'import export est responsable de se genre d'importation accidentel.
du moustique, en passant par le scorpion, de l'abeille tueuse en passant part le frelon, l'invasion de la faune et flore d'un continent a l'autre est facilité part le fret international.

l'homme a déjà jouer a l'apprenti sorcier en important tout une variété de plantes, fleur, et NAC..
mais tant que sa généreras des profits a quelqu'un, on ne saura jamais l'empêcher..

cette année en Belgique a la st Catherine, se fut la journée de l'arbre. les mellifères était a l'honneur, pour favorisé les apiculteurs a récupérer des essaims....

a nous de favorisé la reproduction des abeilles, en installant un maximum de plante et fleur mellifère a nos balcons....

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 30 nov. 2011, 22:19

La région Aquitaine a fait un test en installant une ruche sur le toit de son immeuble. Résultat il n'y a plus aucune abeille. J'ai vu un énorme nid dans un arbre près du jardin public, il se repère de loin.

Et oui à nous de poser les pièges pour les frelons et d'installer des balconnières et ruches quand c'est possible.
Une façon utile et citoyenne de s'occuper en temps de crise et pourquoi pas se trouver une nouvelle vocation.
Devenons tous apiculteurs pour nous jouer de la crise. Williams a déjà repéré là où se nichent les abeilles il pourra commencer par donner l'exemple après nous lui achèterons le miel, propolis etc :) reconversion trouvée, il suffit d'y penser Nico. Les invasion d'espèces ont déjà existé les voyageurs se promènent depuis homo sapiens ! rien de nouveau sur la planète. Il faut faire avec c'est tout, cela s'appelle l'adaptation et c'est la nature qui nous y oblige et nous l'enseigne. L'abeille européenne n'a pas eu le temps de s'adapter en 7 ans, elle n'a pas encore eu l'idée. La révolution n'a pas encore eu lieu chez les abeilles.

l'émission de france info, ils disent qu'il mesure 3 cm je ne sais pas si le frelon européen est si long. Ils font leur nid à 20 m du sol.
http://www.franceinfo.fr/environnement- ... 2011-11-28
d'autres liens
http://www.franceinfo.fr/sciences-tech- ... -29-30.htm
la bĂŞte de profil
Image
http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... e-1597452/

Il arrive Ă  Paris
http://www.franceinter.fr/son-d-actuali ... -asiatique
ici ils disent qu'il mesure 45 cm et ce serait le moment d'agir pour tuer les oeufs en période de reproduction. Vas-y Williams il faut agir.
(voir les vidéo : http://midi-pyrenees.france3.fr/info/ch ... 27550.html
Face Ă  l'invasion de ces insectes pouvant atteindre 45 cm de long, c'est la saison d'agir davantage.
Les reines seront les seules à passer l'hiver et profitent des températures clémentes de cet automne pour s'accoupler avec les mâles reproducteurs. Détruits à cette période, ce sont des milliers de frelons asiatiques en moins qu'il faudra subir l'année prochaine.

Image
De la bière versée dans des pièges à insectes suffit à attirer les frelons asiatiques.

Vespa désigne des insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d'Asie. Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres espèces comme la guêpe, l'abeille ou encore la mouche. Le frelon asiatique récemment apparu en France est responsable de la disparition d'abeilles, voire de ruches dans certaines régions. Ils causent aussi des dégâts importants dans les vergers, dévorant des fruits entiers. Des pièges à insectes peuvent lutter contre l'invasion jaune.

A la rentrée scolaire 2011, le groupe scolaire Olympe-de-Gouges, dans le quartier de Lalande à Toulouse, était resté fermé une journée, une mesure de précaution face aux frelons asiatiques qui tournaient autour de l'école. Les élèves avaient été confinés et avaient eu classe dans des centres de loisirs. Un gros nid de frelons avait été découvert en face de l'école. Il avait été détruit par les pompiers mais il restait plusieurs petits nids sur le toit de l'établissement et les frelons étaient encore très nombreux autour du groupe scolaire. Les services d'hygiène et de santé de la ville avaient traité les petits nids ainsi que les haies autour de l'école et dans toute la rue pour éviter que les frelons y nichent de nouveau.

De la même façon, le groupe scolaire de La Prairie à Toulouse avait dû faire débarrasser un nid de frelons encombrants peu avant l'arrivée des enfants en septembre.

Fin août, un homme de 38 ans est mort près de Muret, en Haute-Garonne, des suites d'une piqûre de frelon asiatique. Patrice Verry prenait un repas en plein air avec des amis, au Lherm, près de Muret, lors d'une soirée barbecue, quand il a été piqué à la main alors qu'il cherchait à éloigner les insectes avec un torchon. Il a très rapidement perdu connaissance et les secours n'ont pas pu le ranimer.
Pour les différencier le meux est de regarder la tête, l'asiatique est noir alors que l'autre est jaune-orangé. Nico aurpès des CPIE il existe peut-être des groupes qui suivent ce problème http://www.cpie.fr/

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 nov. 2011, 22:50

Cet été j'ai justement cherché des nids aux alentours d'où j'ai vu bp de ces frelons asitiques mais j'en ai pas trouvé :-|

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 30 nov. 2011, 23:21

williams a écrit :Cet été j'ai justement cherché des nids aux alentours d'où j'ai vu bp de ces frelons asitiques mais j'en ai pas trouvé :-|

Williams
Ils se voient de loin, ils sont en hauteur, sur les arbres les plus hauts. En marchant il faut scruter le sommet des plus hauts arbres. Comme les nids sont gros ils se remarquent.

C'est pour celà que l'apiculteur sur France info dit avoir enlevé ses ruches de près des forêts pour les mettre loin et d'après ce que je comprends au plus près du sol.

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 01 dĂ©c. 2011, 08:46

Nico aurpès des CPIE il existe peut-être des groupes qui suivent ce problème http://www.cpie.fr/
Ya de grandes chances en effet. Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce réseau d'associations qui a l'air très actif, en espérant qu'ils aient les moyens de leurs ambitions. J'ai vu vite fait qu'un groupe corse avait produit des travaux sur l'invasion d'espèces de poissons d'eau douce, ils ne peuvent qu'être sensibilités de toute façon à la question des abeilles.
Je voudrais préciser une chose à propos de l'engagement citoyen puisqu'on m'en parle plus haut : je suis résolument pour l'engagement individuel et même constamment amené à mettre en avant la notion de responsabilité individuelle face à certaines attitudes trop "attentistes" dans toutes sortes de domaines. Mais là, juste histoire d'expliciter ma pensée sans trop éloigner ce topic de son sujet initial, je pense simplement qu'il n'y a pas d'équilibre entre l'engagement citoyen -nécessaire- et celui de l'Etat -tout aussi nécessaire-.

Il est vrai aussi que les échanges et importations accidentelles ne datent pas d'hier. Un documentaire a même été programmé il y a peu sur celles qui ont marqué la découverte et la colonisation du continent américain à partir de 1492, c'est dire. On peut dire que les échanges et importations sont aussi vieux que l'homme. Mais aujourdh'ui, elles sont largement amplifiées par nos moyens, nos modes de vie et les problématiques déjà existantes, ainsi que la démultiplication de nos déplacements. L'arrivée du frelon survient alors que les abeilles sont déjà très menacées, il est là le côté extrêmement crucial du problème.

PS : je voulais vous féliciter pour le nouvel habillage du site bien "tendance" mais je n'ai pas le bouton Répondre sur le topic :?:

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »