Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcan El Hierro

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
ozone
Membre habitué
Membre habitué
Re: Crise sismisque au El Hierro

Message par ozone » 22 oct. 2011, 13:16

y a pas de quoi Fred!! :hello: ;-)
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 oct. 2011, 18:27

Les dernières nouvelles d'El Hierro d'activolcans réactualisées cette a-midi
http://www.activolcans.info/

milou
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 23 oct. 2011, 20:13

Dépêche du 23-10-2011 à 15:13
Volcan : Hierro, Espagne, 1500 m

Un conseiller au maire d'El Pinar affirme dans un article paru aujourd'hui dans le journal local Diario el Hierro qu'il n'y a pas de bouillonnement au large La Restinga. Il l'affirme après avoir effectué un survol de la zone et estimé qu'un regroupement de fragments de roche flottante, émise par l'éruption, peut avoir été confondue avec un bouillonnement. Il appel donc la population au calme après les annonces concernant la hausse de la sismicité sous l'île. Le trémor reste stable pour le moment. Sources : Diario el Hierro; IGN
ImageImageImage

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 25 oct. 2011, 11:35

les seismes se concentrent ils maintenant au nord ouest de l'ile d'El Hierro ?

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 oct. 2011, 19:16

Les dernières nouvelles d'El Hierro.
http://earthquake-report.com/fr/2011/09 ... to-yellow/
Pour ma part je craint qu'un glissement de terrain pourrait survenir à tout moment créant peut-ètre un tsumani ;)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 oct. 2011, 20:20

milou a écrit :Les dernières nouvelles d'El Hierro.
http://earthquake-report.com/fr/2011/09 ... to-yellow/
Pour ma part je craint qu'un glissement de terrain pourrait survenir à tout moment créant peut-ètre un tsumani ;)

milou
Pour qu'il y ait glissement de terrain, il faudrait qu'il y ait rupture, hors dans le cas de figure actuel, nous avons la création d'un nouveau cône et l'évolution sera la création voir le rattachement d'une nouvelle terre. Seule une éruption explosive pourrait provoquer un glissement de terrain et même si l'activité reprends en profondeur, je ne pense pas qu'il y ait un risque de rupture pour le moment ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 25 oct. 2011, 21:38

tout et rien peut arriver.
mais je pense qu'entre un glissement de terrain vers la mer, et une éruption qui projettera la matière en mer, il n'y aura pas le même effet.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 26 oct. 2011, 08:34

Dépêche n°5030 mise en ligne le 25-10-2011 à 17:16
Volcan : Hierro, Espagne, 1500 m

Ca y est: la première image du nouveau cône sous-marin est apparue sur les écrans des scientifiques embarqués sur le "Ramón Margalef". Elle permet de voir l'orientation nord-est sud-ouest de la fissure éruptive et, sur l'image suivante, détail de la précédente, est pointé ce qui semble être le sommet (ou proche ) de ce nouveau cône, à 230 m de profondeur. Le fond marin, juste en aval du cône, est noté à environ 300 m de profondeur ce qui donne un taux de croissance moyen (sur la base de l'hypothèse que la fissure s'est ouverte à 300 m de profondeur) de 4.6 m par jour. Source: AVCAN
ImageImageImage

alex62120

Message par alex62120 » 26 oct. 2011, 09:47

Salut à tous. Merci stuntman pour toutes les infos que tu donnes. Quelle peut-être l'évolution maintenant, that is the question ! Avec des séismes situés au nord de lîle et à une profondeur de 20 km il faut continuer à être prudent, une poche de magma significative (ou pas) doit se trouver là, à moins que ça "s'évacue" quelque-part ? On peut se demander si une telle chose n'est pas déjà arrivé à cette endroit il y a longtemps, je dis cela car le cratère "lunaire" d'El Hierro m'intrigue et je ne trouve (comme souvent) que des suppositions sur le net.
Une mise Ă  jour (rien d'alarmant) pour l'Uturuncu ici : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?page ... &uid=11633
Ils doivent se tromper dans les chiffres à mon avis -l'intrusion de magma SERAIT de 27 cubic feet par second soit 8m3 seconde, ce qui FERAIT 29592 m3, 29km3 par heure ! Je vais chercher du côté de Livescience.

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 26 oct. 2011, 11:38

alex62120, Je n'ai pas de documents a citer, mais, j'ai, il y a un moment déjà vu quelque part que si le el hierro n'a pas de cratère lunaire, c'est que ses flancs se sont déjà effondrés 2 ou 3 fois !
:coeur: :freeze: :coeur:

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »