Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Catastrophes météorologiques de grande ampleur en France
Indiana57
Re: 15/06/2010 Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par Indiana57 » 17 juin 2010, 09:18

Coucou Ă  tous!

Dramatiques inondations dans le Var c'est clair! Une pensée pour les familles durement affecté par cette épreuve et qui ont tout perdu! :-|

Ancien habitant du Vaucluse, je tenais à dire que miraculeusement, le Vaucluse durant toute cette période agité n'aura pratiquement rien eu du côté d'Avignon seulement 30 mm à tout casser alors qu'ils étaient en alerte orange ça le fait pas trop pour le coup... Je crois que c'est bien la seule ville du sud-est qui aura le plus faible cumul durant cet épisode, rare pour le souligner quand même... Ça va faire deux ans qu'il pleut beaucoup dans le sud est, mais quasiment tous les épisodes intéressant évitent Avignon et ses alentours de ce fait, la longue période de sécheresse qui nous a concerné depuis 7 ans a été un peu stoppé juste mais faudrait pour ça qu'il pleuve encore quand même. Je crains que cette période agité prenne fin car ça fait un moment qu'il pleut dans le sud est. J'espère que les Varois auront leurs dose de soleil et que les régions qui manquent un peu d'eau verront leurs tour arriver pour doper les nappes phréatiques car une cruelle sécheresse pourrait menacer Avignon un jour, je pense aux effets du Mistral répétitif qui peut souffler pendant 3 à 4 semaines répétitives et parfois sans répit! :-? :-?

Avignon pour moi restera toujours une énigme climatique, alors que l'Isle sur la Sorgues a relevé nettement plus de pluies durant cet épisode pourtant pas très éloigné d'Avignon...

Habitant en Moselle maintenant, j'ai un temps plus intéressant qu' en Avignon. Les passionnés de phénomènes extrêmes, je pourrais leurs conseiller de déserter Avignon vers des cieux disons plus mouvementés... :roll:

Et pour les habitants qui en ont marre des pluies extrêmes et qui veulent du soleil, ben vous savez ce qu'ils vous restent à faire, venez tous à Avignon, vous serez tous le temps épargné par les phénomènes climatiques ou presque si vous n'avez vraiment pas de chance ce jour là. Si un jour vous êtes victime d'une inondation ou d'une tempête de neige par exemple, ben ne jouez pas au loto ce jour là, car vous risquerez d'avoir des dettes à vie...

Avignon, la futur ville des réfugiés climatiques :lol:

Si quelqu'un pouvait nous faire un bref topo sur les conditions climatiques en Avignon en expliquant les causes de ces conditions météo calme ça serait intéressant d'un point de vu des connaissances. Avignon ne connaît pas les cas d'école...

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

inondation dans le Var

Message par williams » 17 juin 2010, 16:59

A 17h45 C DANS L'AIR va nous parler de ces precipitations impressionnantes qu'il y a eu dans le Var (33% d'une année de precipitations y est tombé) causant d'importantes inondations.

Pour ce qui ont loupé l'emmission vous pouvez la voir ici http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Indiana57

Re: inondation dans le Var

Message par Indiana57 » 17 juin 2010, 18:36

La vidéo n'est plus disponible... :-|

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: inondation dans le Var

Message par williams » 17 juin 2010, 19:05

Indiana57 a écrit :La vidéo n'est plus disponible... :-|
Elle va l'etre dès demain comme l'emission vient de passer a l'instant.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par FredTDF » 17 juin 2010, 19:37

Salut Williams, je viens de fusionner les topics, fais gaffe de ne pas ouvrir plusieurs topics qui parlent de la mĂŞme chose ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
MARMARA
Invité de passage
Invité de passage
Messages :9
Enregistré le :24 avr. 2010, 19:20
Localisation :Six-Fours les plages Var France
Contact :

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par MARMARA » 18 juin 2010, 18:09

http://collectifbrignoles.over-blog.fr/ ... 79848.html

Pensées à tous les amis qui ne sont plus ou ont tout perdu...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]
Isabelle alias MARMARA

philosophie
Invité de passage
Invité de passage
Messages :8
Enregistré le :12 juin 2010, 14:25

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par philosophie » 19 juin 2010, 13:32

Bonjour, un témoignage de plus car j'habite non loin de la presqu'île de giens et ils se trouve que j'étais à l'aeroport quand il était sous l'eau. Certe ces inondations sont exeptionnelles pour la saison et en même temps il ne faut pas oublier qu'au début du siècle dernier, dans cette région, les habitants étaient parfois obligés de se déplacer dans des barques à fond plat. Néanmoins je voudrais surtout témoigner sur le changement radical des températures, en chute libre depuis quelques mois, du jamais vu sur cette région, et des changements de la direction du vent. En tant que voileuse et plongeur autonome j'ai une certaine experience et je peux dire que le mistral tel que nous le connaissions n'existe plus, nous avons, maintenant, du vent d'est 2 fois sur trois, donc beaucoup plus de précipitations( mon jardin est bien vert) et également une sorte de vent tournant extrêmement désagreable. A cette époque de l'année normalement nous sommes déjà ecrasés par la chaleur, cette année nous avons froid, le ciel n'est plus jamais de ce beau bleu lavande et plus jamais exempt de nuages; j'ai également noté que plusieurs fois la température a été plus froide que celle de la région parisienne. En bref, il est vrai que cette région bénéficiait d'un micro climat et depuis presque 2ans tout est bouleversé. Jespère que ce témoignage apportera une pierre de plus à votre combat pour la vérité.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par Frosty » 19 juin 2010, 14:32

Merci pour ce témoignage et bon courage!
ImageImage

philosophie
Invité de passage
Invité de passage
Messages :8
Enregistré le :12 juin 2010, 14:25

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par philosophie » 20 juin 2010, 13:34

Nous sommes à la veille de l'été et voici le temps à l'ayguade à Hyères: 16° alors que la météo annonce 22°, d'ailleurs celà fait quelques mois que la météo donne 2 à 3° en plus alors que nos températures sont nettement au dessous, il pleut, orage, grand vent et cette fraicheur, du jamais vu si l'on ecoute les anciens. Il est probable que pour l'été, celà ne continue.....à suivre.

Avatar du membre
MARMARA
Invité de passage
Invité de passage
Messages :9
Enregistré le :24 avr. 2010, 19:20
Localisation :Six-Fours les plages Var France
Contact :

Re: 15/06/2010 - Inondations dans le Sud-Est de la France

Message par MARMARA » 21 juin 2010, 11:13

Un Varois sur quatre vivrait en zone inondable !
Et ailleurs c'est pareil ! Vive les pouvoirs publics !
http://www.varmatin.com/article/var/un- ... -inondable
:twisted: :twisted: :twisted:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]
Isabelle alias MARMARA

RĂ©pondre

Retourner vers « France »