Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 10 aoĂ»t 2011, 20:32

Salut Ă  tous et Ă  toutes !!
Les vacances pour moi sont finies et avant la rentrée j'ai encore pas mal de temps à me consacrer à venir sur les forums !
Mes prévisions personnelles du jeudi 11 août au dimanche 14 août 2011:

Jeudi 11 août : Malgré une proximité anticyclonique, les courants océaniques légèrement perturbés arriveront à se glisser au nord de la Belgique. Ils généreront temps nuageux à très nuageux avec la possibilité de quelques précipitations à partir de la région côtière en cours d'après-midi. Les températures, à nouveau en légère hausse, seront parfaitement de saison. En effet, elles le seront aussi le matin avec des températures proches de 12 à 14°C et entre 21 et 26°C (dans l'est) l'après-midi, .
Logo global et température de cette journée: Image 13/22 (forte hausse le matin, plus légère l'après-midi)

Vendredi 12 août :Le flux océanique légèrement perturbé continuera à s'enfoncer de plus en plus sur nos régions, et nous vaudra une déferlante nuageuse et faiblement pluvieuse par intermittence. Les températures, dans ces conditions, auront bien du mal à s'élever excepté en matinée (entre 14 et 16°C)
Logo global et température de cette journée:
Image 15/ 21 (en baisse)

Samedi 13 août : Le début de journée plutôt engageant ne sera qu'un leurre: rapidement, les nuages s'épaissiront par l'ouest et annonceront une perturbation et des précipitations parfois modérées. Les températures seront relativement stables, voir en légère hausse si le soleil brillera assez longtemps
Logo global et température de cette journée : Image --> Image 15/23 (légère hausse)

Dimanche 14 août : Après le passage de la perturbation, nous retrouverons une traîne nettement moins active dans laquelle pourra toutefois toujours se développer l'une ou l'autre ondée.
Logo global et température de cette journée : Image 14/21 (petite baisse)
______________________________________________________________________________________________
Fiabilité correcte, la dégradation n'interviendrait que samedi après-midi sur le Littoral et ailleurs en soirée.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 12 aoĂ»t 2011, 21:58

Z'avez soif ? Désolé il n'y a que de l'eau.
La perturbation secondaire qui se forme au large de nos côtes va copieusement arroser l'ensemble de nos régions de samedi soir à dimanche après-midi. Il pourrait tomber entre 10 et 20 mm voir plus localement. C'est pour cette raison aussi que la matinée sera douce avec 16°C. Quelques éclaircies reviendront par l'ouest en cours de journée. l'après-midi il fera entre 20 et 22°C sur l'ensemble de nos régions, d'un bon niveau malgré la flotte. Lundi la traîne se fera de moins en moins active et les éclaircies de plus en plus large. Ambiance printanière avec 21°C l'après-midi. Mardi pareil sans les averses avec 11°C le matin et 21°C l'après-midi. Mercredi devrait être une très belle journée assez ensoleillée avec 11°C le matin et jusque 25°C l'après-midi.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 13 aoĂ»t 2011, 15:03

Dimanche:
A surveiller, un risque d'orage sur l' Alsace et la Lorraine au contact d'un air plus chaud, en effet, il pourrait faire jusque 26/27°C dans ces régions. Ailleurs entre 20 et 22°C. Le temps deviendra graduellement plus sec à partir du littoral après 14 ou 15h.
Tn: de 15 à 17°C
Tx: de 20 à 27°C

Lundi :
Au matin, le ciel restera encore assez chargé avec quelques averses mais les éclaircies reviendront par l'ouest en cours de journée. Le risque d'averses continuera à concerner les régions les plus à l'est jusqu'en fin de journée.
Tn: de 11 à 15°C
Tx: de 20 à 23°C

Mardi:
Il fera beau en matinée mais les nuages pourraient revenir dans le courant de la journée. Le temps restera sec.
Tn: de 9 à 14°C
Tx: de 20 à 24°C

Mercredi:
Belle journée assez ensoleillée mais se couvrant très progressivement depuis l'ouest. Temps très doux.
Tn: de 11 à 14°C
Tx: de 22 à 27°C (à l'est)

Après ? On devrait dépasser les 30°C à l'est de la Lorraine et l'Alsace. Ailleurs, il faudra composer avec les nuages à l'approche d'une petite dégradation orageuse. Le soleil reviendra dans doute en fin de journée à l'ouest de la Champagne mais dans un air rafraîchi.
Tn: de 13 à 17°C
Tx: de 22 à 33°C (à l'est)
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 15 aoĂ»t 2011, 13:00

Au grand désespoir des estivants aoûtiens résidents dans le nord, je n'ai pas une excellente nouvelle. Le ciel ne sera pas dégagé comme on pouvait encore l'espérer il y a quelques jours. En effet, il existe encore un risque important d'averses demain matin dans nos régions. Côté température, elles rejoindront simplement les normes.
(Tn: de 9 à 14°C - Tx: de 21 à 24°C)

Mercredi serait une journée plus engageante mais on devrait de nouveau se contenter de pas mal de passages nuageux, moins importants dans l'est de nos régions (Lorraine, Alsace notamment). Il fera plus doux, voir même chaud.
(Tn: 11 à 15°C - Tx: 22 à 28°C)

Jeusi: passage d'un creux thermique sur la Belgique et le nord de la France avec des averses orageuses mais aussi de belles Ă©claircies.
(Tn: de 14 à 17°C - Tx: de 22 à 31°C)

Baisse des température vendredi avant une remontée samedi vers 25°C
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 15 aoĂ»t 2011, 17:28

La raison des averses de demain matin s'expliquent par ceci:
Image
Une dépression se situe actuellement sur le sud-ouest de l'Angleterre et traverse le sud du pays doucement mais surement. Cet après-midi, le ciel se voile sur les côtes et progressivement à l'intérieur des terres. Ailleurs, alternances d'éclaircies et de nuages. Ce soir et cette nuit, les nuages envahiront les régions situées sur la Côte d'Opale et ces nuages porteurs de quelques averses se décaleront en allant vers le nord-est (ici: la Belgique !). Demain matin on retrouvera encore pas mal de nuages à l'ouest de la CA (Champagne-Ardennes) porteurs occasionnellement de quelques averses. Ce n'est qu'en fin de matinée que les éclaircies prendront le relais avec des températures de saison: 22°C.
Tout ce charabia pour dire que demain nous serons encore les seuls à ne pas jouir d'un beau et franc soleil avec de bonnes températures !
Pas de changement en ce qui concerne le reste de mes prévisions, ce n'est qu'un détail en plus qui explique le pourquoi de la situation annoncée pour cette nuit et demain matin.
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par milou » 15 aoĂ»t 2011, 17:36

Et oui Juju, les cotes de la manche auront toujours la poisse à ètre souvent sous le rail atlantique. D'ailleurs ça fait des decennies que je vis et que je connais cette synoptique dans nos règions :faché1:
Bref je sors du HS :-/

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 15 aoĂ»t 2011, 22:13

T'inquiète pas milou ;-)
16 ans que je vie ici (sur mes 16 ans lol) et je me demande parfois comment je fais pour être toujours aussi passionné ! La neige ? Les éventuels orages ? Chaleur ?
Pour cette nuit c'est carrément LA perturbation qu'on va avoir, étant situé sur son flux sud. les pluies restent faibles mais de la pluie quand même. Comme dis plus haut, je verrai mal de voir le soleil avant midi, mais sait-on jamais :?: :!:
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 20 aoĂ»t 2011, 18:16

Pas de canicule mais ça chauffe quand même...
Samedi après-midi, un seul mot: ENSOLEILLE mais avec encore pas mal de nébulosité sur le littoral.
Aujourd'hui, c'est donc le Image qui domine.
Température déjà chaude.
A 16h, il faisait entre 18 et 22°C sur les côtes et de 26°C à Lille à 30°C à Metz en passant par 27 à Valenciennes et 29°C à Reims. En Belgique c'est plein soleil et entre 19 et 29°C.

Demain une tendance orageuse se fera sentir dès la matinée avec déjà un risque d'orage (assez local). L'après-midi les averses orageuses se développeront ici et là et se décaleront vers l'est en cours de journée. Plus calme sur 'louest mais toujours chaud à l'arrière (un exploit !).
Donc il fera d'abord Image puis Image
Températures minimales: de 15 à 19°C et maximale de 26 à 34°C !!

Lundi, on continue: averses/éclaircies et parfois un orage. Tn: de 14 à 18°C et Tx: de 21 à 30°C

Mardi, la chaleur ne nous quittera pas encore avec un nouveau risque de dégradation orageuse.
Il fera chaud de nouveau donc, avec des Tn de 16 à 20°C et des Tx de 24 à 30°C
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par Juju4795 » 21 aoĂ»t 2011, 10:16

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Août 2011

Message par milou » 21 aoĂ»t 2011, 11:01

Merci Juju pour ce suivi ;-)
Et pour encore mieux ètre prèvenu vous pouvez suivre en direct l'évolution des cellules orageuses grace à Météociel (photos sat, radar, foudre, température...)
Et pour les gens du Nord de la France ce site que je trouve excellent.
http://www.infometeo59-62.info/
rubrique prèvisions et plein d'autres rubriques à découvrir...

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »