Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: L'actualité des volcans

Message par milou » 10 juil. 2011, 09:40

hldesign a écrit :Salut à tous ;-)

Deux séismes de plus sous le Katla de faible intensité, les trémors sont redescendus à leurs niveaux le plus bas, l'activité est donc en baisse. Nous allons vois aujourd'hui ce qu'il en est. La question est la suivante il y a t'il eu éruption sous glaciaire ou activité géothermale puissante ? je penche personnellement pour la première ;-)
Justement Hldesign, si il y a eu éruption sous glaciaire, ne serai-ce pas le hors d-oeuvre avant le plat de consistance, bref un signe avant coureur de la méga-éruption :?: ...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2011, 09:54

milou a écrit :
hldesign a écrit :Salut à tous ;-)

Deux séismes de plus sous le Katla de faible intensité, les trémors sont redescendus à leurs niveaux le plus bas, l'activité est donc en baisse. Nous allons vois aujourd'hui ce qu'il en est. La question est la suivante il y a t'il eu éruption sous glaciaire ou activité géothermale puissante ? je penche personnellement pour la première ;-)
Justement Hldesign, si il y a eu éruption sous glaciaire, ne serai-ce pas le hors d-oeuvre avant le plat de consistance, bref un signe avant coureur de la méga-éruption :?: ...

milou
Méga éruption, je ne sais pas mais éruption très certainement Milou ;-) je reste sur ce qu j'avais dit pour moi c'est cette année que le Katla va faire boum ( je vous donne pas le jour pour garder le suspens :mdr2: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 10 juil. 2011, 12:09

D'après une étude lu sur earth-of-fire, il faudrait l'éruption de 8 supervolcans pour compenser les effets de nos rejets en CO2. Cela me parait complètement bidon comme conclusion, vu que si de telles super-éruptions devaient avoir lieu, on ne verrait même plus le soleil pendant plusieurs décénnies,donc l'influence du CO2 sur le climat serait complètement annihilé.

''En compilant les études sur les émissions volcaniques annuelles globales de CO2, réalisées grâce à des mesures à distance, des mesures aériennes dans les nuages de gaz et des mesures à proximité des volcans sous-marins, Gerlach arrive à une moyenne de 0,15-0,26 gigatonnes (milliards de tonnes) par an, incluant les éruptions sous-marines et aériennes. Cela semble énorme, mais comparé aux émanations anthropiques, on relativise : elles sont de 35 gigatonnes par an.

La production anthropogénique de CO2 est donc 135 fois plus importante que la production volcanique. Ce facteur, appelé ACM – Anthropogenic CO2 Multiplier - par Gerlach, était en 1900 de l’ordre de 18 ! ''

http://earth-of-fire.over-blog.com/ c'est un post du 08 juillet

''Mais que se passe-t-il en cas d’éruption suffisamment importante pour influencer le climat, du type de celle du Pinatubo en 1991 ? Reprenons le chiffre moyen des émissions volcaniques de CO2 de 0,26 gigatonnes /an … il passerait dans le cas d’une éruption à caractère climatique à 0,31 gigatonnes /an, soit une augmentation de 0,05 gigatonnes CO2/an .
Autrement dit, il faudrait 700 Pinatubos pour égaler la production anthropogénique de CO2, soit une émission d’environ 3.500 km³ de magma, ou en gros 8 éruptions de "supervolcans".

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2011, 14:13

Huygens a écrit :D'après une étude lu sur earth-of-fire, il faudrait l'éruption de 8 supervolcans pour compenser les effets de nos rejets en CO2. Cela me parait complètement bidon comme conclusion, vu que si de telles super-éruptions devaient avoir lieu, on ne verrait même plus le soleil pendant plusieurs décénnies,donc l'influence du CO2 sur le climat serait complètement annihilé.

''En compilant les études sur les émissions volcaniques annuelles globales de CO2, réalisées grâce à des mesures à distance, des mesures aériennes dans les nuages de gaz et des mesures à proximité des volcans sous-marins, Gerlach arrive à une moyenne de 0,15-0,26 gigatonnes (milliards de tonnes) par an, incluant les éruptions sous-marines et aériennes. Cela semble énorme, mais comparé aux émanations anthropiques, on relativise : elles sont de 35 gigatonnes par an.

La production anthropogénique de CO2 est donc 135 fois plus importante que la production volcanique. Ce facteur, appelé ACM – Anthropogenic CO2 Multiplier - par Gerlach, était en 1900 de l’ordre de 18 ! ''

http://earth-of-fire.over-blog.com/ c'est un post du 08 juillet

''Mais que se passe-t-il en cas d’éruption suffisamment importante pour influencer le climat, du type de celle du Pinatubo en 1991 ? Reprenons le chiffre moyen des émissions volcaniques de CO2 de 0,26 gigatonnes /an … il passerait dans le cas d’une éruption à caractère climatique à 0,31 gigatonnes /an, soit une augmentation de 0,05 gigatonnes CO2/an .
Autrement dit, il faudrait 700 Pinatubos pour égaler la production anthropogénique de CO2, soit une émission d’environ 3.500 km³ de magma, ou en gros 8 éruptions de "supervolcans".
Je pense que là il faut arrêter les co........., 8 supervolcans ???? et pourquoi pas trente bombes nucléaire aussi ??? de plus on parle d'émission de CO² et nous savons que ce qui importe c'est les émission de SO² et si 8 supervolcans venaient à péter ben mes enfants, on ne serait plus embêter par les impots :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 juil. 2011, 16:34

Vous avez vu ces deux vidéos de l'éruption de l'Etna hier?
http://www.youtube.com/watch?v=sP43N-fQ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=j7_L89p_X7g
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2011, 16:44

charles a écrit :Vous avez vu ces deux vidéos de l'éruption de l'Etna hier?
http://www.youtube.com/watch?v=sP43N-fQ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=j7_L89p_X7g
Non je n'avais pas encore vu, merci pour les lien Charles ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 10 juil. 2011, 18:20

Merci pour le lien, mais prendre un tel film au travers d'une vitre aussi sale, ce n'est pas malin...

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 juil. 2011, 19:27

Aliane a écrit :Merci pour le lien, mais prendre un tel film au travers d'une vitre aussi sale, ce n'est pas malin...
Pour le deuxième film, je pense que le type n'a pas envie de se prendre des cailloux sur la tête...
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 10 juil. 2011, 21:34

Je peux le comprendre, mais c'est dommage qu'il n'ait pas lavé sa vitre avant d'arriver dans la zone des chutes de pierres.

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 11 juil. 2011, 01:19

Il s'agit d'une vidéo amateur et d'un contexte imprévu. Je doute fort que celui qui film prévoyait de filmer. Il ne s'attendait en tout cas pas à cette situation.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »