Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'activité sismique - Juillet 2011

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

ozone
Membre habitué
Membre habitué
Re: Suivi de l'activité sismique - Juillet 2011

Message par ozone » 06 juil. 2011, 21:50

voici les premières infos:

Un séisme de magnitude 7,8 s'est produit au large des îles Kermadec, situées au nord-est de la Nouvelle-Zélande, rapporte mercredi 6 juillet le Centre américain de veille géologique.

Une alerte au tsunami est en vigueur en Nouvelle-Zélande, aux îles Kermadec et aux Tonga, précise-t-il.

D'abord évaluée à 7,9, la secousse s'est produite jeudi à 7 h 3 heure locale (21 h 3 à Paris), et son épicentre a été localisé à 211 km à l'est de l'île de Raoul, qui appartient à l'archipel des Kermadec, et à 48 km de profondeur.

Si un raz-de-marée s'est effectivement formé, il atteindra East Cape, en Nouvelle-Zélande, dans les deux heures, et Auckland une heure plus tard, selon le Centre de surveillance des tsunamis du Pacifique, qui a donné l'alerte.
source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

bonne soirée à tous!
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

abid-moh
Membre régulier
Membre régulier

Message par abid-moh » 07 juil. 2011, 23:14

Un séisme de 5,2 au large de la Corse

L'épicentre a été localisé à 100 km d'Ajaccio et la secousse ressentie jusqu'à Marseille.

5,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. Une forte secousse sismique a été ressentie jeudi soir en Corse, ainsi qu'à Marseille, selon une information du Téléphone rouge d’Europe 1. L'épicentre se situait à 95 km à l'ouest d'Ajaccio, en Méditerranée, et la secousse a également été ressentie sur le continent, selon le CODIS.

La secousse a été ressentie jusque sur la Côte d'Azur et les Bouches-du-Rhônes. A Marseille, ce sont les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, qui ont été le plus touchés, selon les marins-pompiers. Selon les marins-pompiers, une secousse avait déjà été ressentie mercredi soir à Ajaccio et à Nice.
Les pompiers assaillis de 1.200 appels téléphoniques

Aucune victime n'est à déplorer et aucun dégât n'a été signalé lors des quelques 1.200 appels téléphoniques adressés aux pompiers corses dans la soirée.

Mais il a d'autant plus surpris que la Corse est peu habituée à ce genre d'épisode sismique. "J'ai pas souvenir que cela me soit déjà arrivé et on s'était habitué à ce que cela n'existe pas", a témoigné sur Europe 1Constant, habitant à Ajaccio.

"Il y avait ce tremblement", a-t-il raconté sur Europe 1 :

A Marseille, la secousse, confirmée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, a été ressentie vers 21h15, selon le témoignage d'un marin-pompier: "Mon immeuble a eu comme un frisson, c'est toute l'ossature qui a vibré, ça a duré une seconde maximum", a-t-il témoigné.

Des répliques sismiques sont à attendre, mais d'une moindre ampleur.

http://www.europe1.fr/France/Un-seisme- ... se-620273/
Je voudrais tant que le Sahara et la péninsule Arabe redeviennent verdoyantes comme dans la préhistoire

en attendant, vous pouvez visitez ma page Facebook, https://www.facebook.com/pages/Monde-en-danger/201118749912642

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-2an.png[/img]

Patricia

Message par Patricia » 08 juil. 2011, 01:05

Fred l'a peut-ĂŞtre ressenti :?:
Celui d'Arette avait été ressenti jusqu'à Bordeaux en 1967 ! Je m'en souviens très bien, dont une réplique en journée que j'avais sentie sous mes pieds. Fred prépare toi aux répliques !
http://videos.tf1.fr/jt-13h/detruite-pa ... 07700.html

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 juil. 2011, 08:51

Bon sang! Je ne comprends toujours pourquoi les gens appellent ensuite les secours, risquant au passage de les faire passer à côté de vrais appels d'urgence...
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 08 juil. 2011, 09:35

J'étais sur msn hier soir avec hldesign, korben, willy et Huskyf, perso je n'ai rien ressenti. Mais d'après Korben, cela a été ressenti à Toulon également. Nous avons vu ce tremblement de terre juste après qu'il ait eu lieu.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 08 juil. 2011, 13:18

quelle panique pour une petite secousse responsable du très lourd bilan de 1 maison fissurée!!!!! :mdr2: :-/

les journalistes n'ont aucune crédibilité en parlant de "forte secousse"... le séisme au japon c'était quoi alors?
ImageImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 08 juil. 2011, 13:48

Pour une fois que quelque chose travaille en corse, il faut bien alerter le monde entier !

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 juil. 2011, 14:04

franck_1200 a écrit :Pour une fois que quelque chose travaille en corse, il faut bien alerter le monde entier !
J'espère que tu n'as pas prévu de location en Corse cette année toi :mrgreen:
Je pense que si on parle de fortes secousses c'est par rapport à l'activité de cette zone, autrement dit c'est une forte secousses par rapport à l'activité habituelle, de plus cette secousse succède à une autre plus faible il y a quelques jours donc la question à se poser est la suivante : est ce une réplique ou bien une nouvelle secousse indépendante ? cela peut avoir une importance pour savoir si une activité sismique se met en place et pourquoi ?

Par contre je fais un Edit : L'activité bouge sous le Katla en Islande, les trémors commencent à monter, rien de bien méchant mais c'est constant depuis hier à suivre :
Image

Les trémors :

Image

Alors simple évènement ou bien rél depuis de remontée de magma ? quoi qu'il en soit on va surveiller cela de près ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 juil. 2011, 14:44

Et si la personne pouvait aussi expliquer comment décoder le graphique concernant le trémor, je suis preneur...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 juil. 2011, 16:19

charles a écrit :Et si la personne pouvait aussi expliquer comment décoder le graphique concernant le trémor, je suis preneur...
Alors je me lance Charles mais sans garantie :gene:
d'après cet article Donnée sur l'éruption de l'Eyjamachin chose ::d les trémors ( vibration volcanique) sont mesurés sur trois fréquences la ligne bleue étant la plus sensible donc d'après ce que j'ai compris celle qui réagit en premier, les deux autres étant sur une registre de fréquence plus basses.
Complément ici :
Ces vibrations peuvent être brèves, on les appelle alors « séismes volcaniques » ou séismes « longue-période (LP) » ou encore « séismes de type B ». Mais elles peuvent aussi durer des minutes, des heures ou être permanentes ; on les appelle alors « trémors volcaniques ». Ces deux types de signaux sont donc probablement produits par les mêmes sources et partagent les caractéristiques suivantes :
Leur début est généralement émergent, c’est-à-dire que leur amplitude augmente progressivement, contrairement aux séismes VT dont le début est impulsif. On ne distingue par d’ondes S dans les enregistrements et les fréquences dominantes de leurs spectres sont dans la gamme 1 à 5 Hz, d’où leur dénomination « séisme LP ». Les spectres présentent souvent un ou plusieurs pics dominants qui sont généralement la marque des phénomènes de résonance dans les cavités remplies de fluide. Les explosions volcaniques génèrent aussi des ondes sismiques et acoustiques. Elles peuvent être assimilées aux séismes LP car elles résultent d’un mouvement de fluide - du gaz atteignant la surface - et les caractéristiques des signaux sont semblables.
Ecoute volcans université de savoie
Bref rien de bien rare dans mes recherches mais si tu as des compléments c'est moi qui suis preneur ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »