Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du lun 11/04/2011 au mer 20/04/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Prévisions du lun 11/04/2011 au mer 20/04/2011

Message par Frosty » 09 avr. 2011, 17:42

Il est largement temps d'ouvrir ce sujet, seconde décade d'avril qui s'annonce palpitante en prévisions !
Poursuite de la douceur ou retour a des valeurs de saisons ?
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: Prévisions du Lundi 11/04/2011 au Mercredi 20/04/2011

Message par Juju4795 » 10 avr. 2011, 13:01

En un symbole le temps de la semaine en général: Image (logo du site belge de MeteoBelgique.be)

Maintenant en détail, la journée de ce lundi serait encore agréable, notamment sur toute la moitié Est de la France avec soleil et douceur (voir chaleur). Plus à l'ouest, retour d'un temps beaucoup plus frais (fini les 30°C dans le SO) et nuageux.

Mardi, l'orientation du vent au NO fera chuter les températures dans le NE et passage d'une perturbation pas très active. L'après-midi de mardi devrait être assez lumineuse sur l'arc Atlantique, le nord-ouest et sur les côtes méditerranéennes et plus mitigé ailleurs avec quelques ondées éparses et quelques flocons dans les Alpes. Il fera frais partout mais de saison (contraste important par rapport à ce que l'on connait je l'avoue).

Mercredi serait une journée plus lumineuse quasiment partout mais une faible perturbation arriverait par l'extrême nord du pays avant de descendre en soirée et en cours de nuit. Les températures devraient être légèrement plus douce partout.

Jeudi, un dégradé nord-sud est possible avec quelques pluies éparses au nord de la Loire, un temps gris mais sec de la Bretagne au Jura et de plus en plus ensoleillé en se dirigeant vers le sud. Il ferait de nouveau bien doux dans le sud (moyenne de 19 à 20°C à ce jour.)

Vendredi et le weekend prochain: incertitude entre l'installation d'un régime océanique perturbé et frais et entre le retour en force de l'anticyclone et de la douceur. Aujourd'hui c'est du 50/50. A voir dans les prochains jours.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 avr. 2011, 19:56

le temps perturbé devrait quand même s'imposer d'après Guillaume Séchet...ce qui collerait bien avec ses tendances saisonnières tout compte fait. A confirmer mais le beau temps semble bel et bien prendre des vacances (lui aussi) à partir de mardi.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 avr. 2011, 16:12

Bonjour à tous ;-)
D'après espace météo : temps plus mitigé mais encore relativement doux pour la saison.
Source : http://www.espacemeteo.com/
Rubrique actualité. voir également la rubrique "prèvi 4 à 10 jours"
Et pour nos amis belges ainsi que le Benelux, temps devenant plus frais et nuageux.
Source : http://www.meteobelgique.be/court-terme.html
Pour le plus long terme un rafraichissement notable serait en vu 8/
milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 avr. 2011, 22:43

C'est bizarre (ou marrant) mais même après 3 jours, je ne crois toujours pas à cette dégradation en début de semaine prochaine. Peut-être parce que c'est plus fort que moi ? Ou peut-être parce que je crois en notre récurrence actuelle ? Je n'en sais rien mais je continue à croire qui si refroidissement il y aurait, il ne serait pas aussi sensible qu'on ne le pense maintenant.

C'est un peu la vague de froid de l'hiver qui est projetée à très long terme qui s'amenuisera au petit à petit.
D'ailleurs CEP est de mon avis, à savoir "patator" (souvent dit sur Infoclimat) qui reviendrait assez rapidement.
Seul GFS est "dans son délire" (?) avec un énorme refroidissement à la clé et des pluies voir giboulées à gogo. Eh bien vous voyez, ça, c'est le scénario que je ne crois absolument pas. Bon je peux me tromper, mais bon...
Tiens d'ailleurs, la dégradation de jeudi que j'évoquais hier s'est évaporée aujourd'hui ! D'ailleurs, sur le site de Météo Belgique on s'attendrait même à des éclaircies (donc nord de la France aussi)

Finalement, on peut avoir pire à cette époque, donc pourquoi râler du temps annoncé cette semaine ? (je ne parle pas de vous, mais MR et MME xxxxx ont encore ronchonné parce qu'on disait à la radio* que les températures fraîchiraient sensiblement et qu'il ferait mauvais toute la semaine --> FAUX)

radio*: Quelle mauvaise source !!!!

Ah oui, vous croyez peut-être que je suis sur de moi parce que mon message ne comporte pas vraiment de nuance, mais je reste sur mes gardes car les modèles jouent tellement avec nos nerfs pour l'instant que....enfin soit.

@ ++
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 avr. 2011, 07:08

Juju4795 a écrit :C'est bizarre (ou marrant) mais même après 3 jours, je ne crois toujours pas à cette dégradation en début de semaine prochaine. Peut-être parce que c'est plus fort que moi ? Ou peut-être parce que je crois en notre récurrence actuelle ? Je n'en sais rien mais je continue à croire qui si refroidissement il y aurait, il ne serait pas aussi sensible qu'on ne le pense maintenant.

C'est un peu la vague de froid de l'hiver qui est projetée à très long terme qui s'amenuisera au petit à petit.
D'ailleurs CEP est de mon avis, à savoir "patator" (souvent dit sur Infoclimat) qui reviendrait assez rapidement.
Seul GFS est "dans son délire" (?) avec un énorme refroidissement à la clé et des pluies voir giboulées à gogo. Eh bien vous voyez, ça, c'est le scénario que je ne crois absolument pas. Bon je peux me tromper, mais bon...
Tiens d'ailleurs, la dégradation de jeudi que j'évoquais hier s'est évaporée aujourd'hui ! D'ailleurs, sur le site de Météo Belgique on s'attendrait même à des éclaircies (donc nord de la France aussi)

Finalement, on peut avoir pire à cette époque, donc pourquoi râler du temps annoncé cette semaine ? (je ne parle pas de vous, mais MR et MME xxxxx ont encore ronchonné parce qu'on disait à la radio* que les températures fraîchiraient sensiblement et qu'il ferait mauvais toute la semaine --> FAUX)

radio*: Quelle mauvaise source !!!!

Ah oui, vous croyez peut-être que je suis sur de moi parce que mon message ne comporte pas vraiment de nuance, mais je reste sur mes gardes car les modèles jouent tellement avec nos nerfs pour l'instant que....enfin soit.

@ ++
Bonjour à tous et à toi Juju ;-)
Pour le plus long terme il faut ètre prudent, les modèles jouent aussi bien au yoyo en hiver qu'au printemps.
Les dernières infos d'espace météo reparle d'un éventuel zonal la semaine prochaine :snif: et peut ètre d'une baisse des températures X(
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique actualité.
Eté comme hiver vaut mieux rester prudent sur le plus long terme :!:
Le mois d'avril est également la période où les dernières masses d'airs polaires peuvent encore envahir nos contrèes.
Il n'est pas impossible qu'à certains printemps on retrouve des giboulées tardives après des périodes douces :|
Nous avons connus une période exceptionnelles :taré1: et il va faloir se réhabituer à un temps de saison. Comme je le disait plus haut le printemps est une période où les masses d'air sub-tropical et d'origine polaire se livrent souvent comme chaque années un éternel combat.
En ce qui concerne peut-ètre le retour de ce fameux zonal de la semaine prochaine, il faudra surveiller ça de près. Tout le monde se souvient de l'hiver dernier où l'on prèvoyait à chaque fois le retour de ce flux d'ouest et à chaque fois repoussé. qu'en sera t-il la semaine prochaine ??? et bien mes chers amis : Affaire à suivre :?:
milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 avr. 2011, 08:45

Bonjour à tous et bonjour à toi milou ;-)
Il y a 2 jours, le weekend était perçu comme maussade sur les régions de la moitié nord. Aujourd'hui on devrait carrément le passer sous le soleil avec des températures ré-approchant les 20°C, et ce, jusque lundi cette fois.
D'ailleurs, la dégradation dont j'ignore encore l'existence (c'est vraiment plus fort que moi :hehe: ) a été minimisée ce matin. Alors Juju4795 vs GFS...on va voir ::d
A très bientôt ! Je suis la situation de très très près c'te fois.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 13 avr. 2011, 09:35

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens vite avec de bonnes nouvelles (ou mauvaises pour certains :snif: ).

Bonne nouvelle car le soleil pourrait largement gagner la partie, un peu comme je le pensais il y a déjà trois jours. La bataille entre moi et GFS est ouverte (Juju4795 1 - 0 GFS) lol
De plus les températures vont remonter petit à petit (rien qu'ici on s'attend à 21 / 24°C mardi prochain). Dans le SO ça va chauffer encore mais pas autant que l'autre fois (en tout cas je le pense)

La mauvaise c'est, comme il n'aura pas vraiment beaucoup plu (voir pas du tout par endroit), que les nappes phréatiques ne vont surement pas se remplir avant au moins mercredi prochain (minimum ?). Même si en mars on criait déjà "sécheresse, sécheresse, au secours" maintenant on peut tout doucement vraiment s'inquiéter car maintenant que la végétation s'est développée, elle a besoin d'eau (bon vous le savez).

Donc milou, je peux répondre à ta question: Oui, la dégradation a été repoussée à beaucoup plus loin (25 avril, irréaliste à ce jour et HS).

C'est finalement une deuxième décade qui s'annonce assez belle après une première dingue de chez dingue !

Bonne journée à vous tous :hello: ;-)
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 avr. 2011, 09:41

Un mois aussi chaud que 2007 en France ? Je ne sais pas si ce sera le cas simplement, à mon humble avis, et vu les disparités dans les nappes phréatiques partout en France et même dans ses pays limitrophes, on court bel et bien a la Sécheresse, la récurrence bien que mis a mal par la forte Nina de cet Automne/Hiver est toujours présente et je pense que nous devrons nous attendre a un été sec possiblement et possiblement chaud !
J'ai discuté en privée avec moidu57 connu sous le pseudo de mike sur IC et ce dernier lui voit plus un été orageux et humide, mais nous sommes hors sujet alors je ne m'avancerai pas plus !
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 avr. 2011, 16:41

Bonsoir à tous ;-)
Que dire de nos dernières prèvisions ? Pour ceux qui aiment le soleil, vous allez ètre ravis : c'est le retour de l'anticyclone :taré1: C'est un temps extrèmement sec qui va dominer les prochains jours d'après météo 60. Alors que le w-end dernier une perturbation était envisagée pour cette fin de semaine, il n'en sera rien...
pour plus d'infos je vous laisse lire ce lien.
source : http://www.infoclimat.com/
milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »