Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Poitou-Charente • Limousin • Auvergne • Aquitaine • Midi-Pyrénées
RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par williams » 02 juin 2011, 21:55

Eh bien ce temps est devenu fou quand on voit qu'après un mois d'avril et mai peu pluvieux et avec 99% de journées avec des températures au dessus de la normale voilà que dans les Pyrenées et le Sud des Alpes qu'il a bien neigé.
- 10 cm de neige au dessus de 2000 m d'altitude dans les Pyrénées sur le Tourmalet ;
- 11cm Ă  Bourg-Saint-Maurice Ă  800m dans le sud des Alpes ;
- 50 cm de neige à Méribel situé à 1450 m dans le sud des Alpes ;

Et ici à St Gaudens aux pieds des Pyrénées aujourd'hui il n'a pas fait plus de 14,4°C soit 5°C au dessous de la normal avec 13 mm de pluie continue. Et ces 4 derniers jours il est tombé 35,80 mm.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par williams » 04 juin 2011, 13:30

Hier la pluie c'était calmée ici à St Gaudens mais voilà qu'aujourd'hui que c'est repartie et beaucoup. Il est tombé pour l'instant 18.60mm et sans orage. Sur ces 6 derniers jours seul hier il n'a pas plu.

Lors de ce mois de juin il est déjà tombé 36.70mm soit 50% de la moyenne mensuelle et presque autant que le mois de mai précédent. Image

Je me demande si les mois de mars-avril-mai de 2011 n'ont pas été l'été de cette année et si on n'est pas au printemps maintenant. A moins que le nord est le sud et le sud le nord qu'en on voit qu'il fait que 15.5°C ici à 13h30 ici alors qu'au nord qu'il fait chaud et sec.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par milou » 04 juin 2011, 14:51

williams a écrit :Hier la pluie c'était calmée ici à St Gaudens mais voilà qu'aujourd'hui que c'est repartie et beaucoup. Il est tombé pour l'instant 18.60mm et sans orage. Sur ces 6 derniers jours seul hier il n'a pas plu.

Lors de ce mois de juin il est déjà tombé 36.70mm soit 50% de la moyenne mensuelle et presque autant que le mois de mai précédent. Image

Je me demande si les mois de mars-avril-mai de 2011 n'ont pas été l'été de cette année et si on n'est pas au printemps maintenant. A moins que le nord est le sud et le sud le nord qu'en on voit qu'il fait que 15.5°C ici à 13h30 ici alors qu'au nord qu'il fait chaud et sec.

Williams
Comme tu le dit Williams c'est le plein été chez les ch'tis (voir topic nord-est)
ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par PĂ©gase » 07 juin 2011, 21:52

20 mm de pluie aujourd'hui !
Ca fait du bien à toute la végétation. Enfin !!
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par williams » 08 juin 2011, 21:01

Quand je vois toutes cette pluie ces derniers jours je me demande si au pieds des Pyrrénés si nous sommes bien dans le sud ouest ou dans le nord :|

Car ces 10 derniers jours il a fait que pleuvoir, sans orage, sauf 2 jours et il est tombé 65.10mm soit plus que se qu'il est tombé en mai 2011 !

Et en plus pendant se temps lĂ  oĂą il devrait pleuvoir le plus il n'y a eu une goutte d'eau !

Entre cette pluie à répétition et ces températures bien basses ces derniers jours alors qu'en avril et mai ce fut l'inverse je me demande si l'été n'est pas passé en mars-avril-mai et que maintenant on serrait au printemps Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par Juju4795 » 08 juin 2011, 21:43

williams a écrit :Quand je vois toutes cette pluie ces derniers jours je me demande si au pieds des Pyrrénés si nous sommes bien dans le sud ouest ou dans le nord :|

Car ces 10 derniers jours il a fait que pleuvoir, sans orage, sauf 2 jours et il est tombé 65.10mm soit plus que se qu'il est tombé en mai 2011 !

Et en plus pendant se temps lĂ  oĂą il devrait pleuvoir le plus il n'y a eu une goutte d'eau !

Entre cette pluie à répétition et ces températures bien basses ces derniers jours alors qu'en avril et mai ce fut l'inverse je me demande si l'été n'est pas passé en mars-avril-mai et que maintenant on serrait au printemps Image

Williams
Hihi et le printemps est souvent meilleur au nord qu'au sud :mrgreen:
Blague Ă  part, le nord porte mal son nom depuis mars. Changement de temps d'une semaine avant le retour des conditions estivales ? A voir...dans le bon topic :langue3:
Je part dans le SO fin juillet/début août, j'espère avoir de la chaleur et des orages en fin de journée :love:
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par williams » 10 juin 2011, 10:57

C'est pas croyable, j'ai jamais vu mois de juin si froid et pourri que cela ici Ă  St Gaudens (Haute-Garonne) !

Pour l'instant je suis à une moyenne des tn et tx infèrieures à celle du mois de mai 2011 soit -2.45°C sous la normale. De plus sur 10 jours j'ai 7 jours sous la normale. Et voila que nous sommes à 1/3 du mois et il est tombé 50 mm soit 63% de l'équivalent d'un mois de juin 8/

Si le temps continu ainsi tout l'été alors fin juillet/début août amènes nous le soleil :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par Frosty » 10 juin 2011, 13:34

Tu as de la chance Williams, ici la pluie manque !
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par williams » 10 juin 2011, 14:24

JulienTDF a écrit :Tu as de la chance Williams, ici la pluie manque !
Oui je sais et c'est pour cela que je trouve que c'est le monde Ă  l'envers pour qu'il pleut bp au Sud et peu voir pas du tout au Nord Nord-Ouest.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observation météo - Sud Ouest - juin 2011

Message par Juju4795 » 10 juin 2011, 17:57

williams a écrit : Si le temps continu ainsi tout l'été alors fin juillet/début août amènes nous le soleil :mrgreen:

Williams
Ah si je pouvais :ange:
On a eu le soleil le matin avec jusque 20°C puis il nous a lâchement lâché (lol) pour nous envoyer de la flotte et un temps sensiblement plus frais. Plus de détails dans le topic NE ::d (je fais de la pub là ^^).
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 069#p14069
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Ouest) »