Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par williams » 20 nov. 2016, 10:03

FredTDF a écrit :Oui ils se contredisent à souhait, comme il faut également leur rappeler qu'en 2007, ils nous annonçaient la disparition totale de la banquise pour 2013. Rien n'est arrivé, bien au contraire. Là encore cette année, ils essaient de nous faire peur. Ils n'apprennent rien du passé et ont la mémoire très courte.
Ceux qui avait annoncé ceci abusées mais heureusement que tous ne sont pas comme cela. De plus qu'il était logique qu'ils allait loins car il faut voir la vitesse à la quelle cela évolue donc en 6 ans disparaitre pour l'été aurait été aberrant.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par genepi » 20 nov. 2016, 10:30

cartesien66 a écrit :La mauvaise foi dans toute sa splendeur ou comment faire passer de vessies pour des lanternes . Le discours est invariable s'accommodant allègrement de tout et son contraire du moment que l'on en revienne à la théorie . Trop de banquise = rca , pas assez de banquise = rca , inlandsis en progression = rca , inlandsis en perte = rca , la banquise en berne ( sud ) = manchots en péril , la banquise au top ( sud ) = manchots en péril , etc , etc , ... le pire étant que l'esprit critique dont nous sommes censés être dotés s'évanouit sous le coup d'incessantes litanies alarmistes de la part des medias ( buzz ) , des politiques ( échéances ) et de certains scientifiques ( carrière , publications et financement de recherches ) ... bien difficile dans ce cas d'entrevoir la lumière , de celle qui ferait prendre conscience que l'homme salope la planète et c'est un fait acquis indéniable mais également que l'apocalypse promise si ... est pour le moins exagérée et amplifiée dans le but quasi avoué de faire peur : si je dois mentir et faire peur pour " réveiller " les consciences , cela ne me pose aucun problème ... disait un scientifique du Potsdam Institute of climate , me semble-t-il ( dont je ne me souviens plus du nom ) ;-)
Et tout a l'opposé , il y a ceux qui disent la vérité terre a terre ( j'ai lu l'interview il y a peu donc je retrouverai le lien aisément si cela intéresse l'un d'entre-vous ) , le président d'un conglomérat de plusieurs dizaines de pays africains " sous développés " disait que leurs participations aux discussions de la cop22 ne tenaient qu'à l'argent qu'ils allaient en retirer . Plus franc que ça , tu meurs !!! ::d
:super: T'as totalement résumé la situation ...
Vivant en Afrique depuis un certain temps, j'avoue que l'histoire Du CO2 n'est certainement pas la pire des préoccupations, comme partout d'ailleurs !
L'enjeu est purement financier et politique , et les présidents "fondateurs" africains l'ont bien compris ,
Donne l'argent, donne l'argent toubab ...
Merci Fred et soutien total Ă  TDF ...
et un grand merci à Cartesien, Milou, Créole, Sebb, William, chasseur d'orage et bien d'autres pour leurs excellentes interventions ;-)
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par sebb85 » 20 nov. 2016, 18:01

Personnellement je me limite à l'aspect scientifique sur le climat, je ne doute pas que chaque pays à ses intérêts particuliers bien plus pressants, en tout cas plus palpable que le RCA.

Mais bon, comme j'ai moi même orchestré le HS...., j'assume qu'on est dévié. Donc pour revenir au sujet, les dernières nouvelles ne sont pas bonnes, la banquise ne veut pas progresser ces derniers jours; envahie d'air doux (du point de vue de la zone bien sûr). Bien que je pense qu'on sortira de l'embâcle pas si loin que ça des dernières années, la spirale n'est pas réjouissante.

Et je rejoins Williams avant de poser une question, le VP ne fait pas son boulot, c'est à lui de produire de l'air froid normalement, la nuit polaire permet juste de mettre en place le gradient nécessaire à son fonctionnement.

Pour quelle raison, sous prétexte que 98 n'a pas donné ce même résultat, celui de cette année ne pourrait il pas être le principal responsable de cette situation inédite depuis le début des relevés?
Rappelons Ă©galement l'Ă©trange comportement de la QBO.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 20 nov. 2016, 18:18

genepi a écrit : :super: T'as totalement résumé la situation ...
Vivant en Afrique depuis un certain temps, j'avoue que l'histoire Du CO2 n'est certainement pas la pire des préoccupations, comme partout d'ailleurs !
L'enjeu est purement financier et politique , et les présidents "fondateurs" africains l'ont bien compris ,
Donne l'argent, donne l'argent toubab ...
Merci Fred et soutien total Ă  TDF ...
et un grand merci à Cartesien, Milou, Créole, Sebb, William, chasseur d'orage et bien d'autres pour leurs excellentes interventions ;-)
Merci Genepi pour ton soutien :mrgreen:

Pour la suite de la conversation, j'ai ouvert ce topic :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =45&t=2611
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par the fritz » 22 nov. 2016, 08:59

Hé ! Que se passe-t-il ; la banquise arctique régresse; aurait-elle déjà atteint son maximum ?
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par PĂ©gase » 22 nov. 2016, 11:02

Oui, il faut avouer que cette surchauffe exceptionnelle au pôle nord n'est pas très rassurante...
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 22 nov. 2016, 12:02

the fritz a écrit :Hé ! Que se passe-t-il ; la banquise arctique régresse; aurait-elle déjà atteint son maximum ?
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
La banquise ne régresse pas , c'est l'anomalie à la date vs la moyenne à date égale ( du NSIDC ) qui augmente . :cote:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 22 nov. 2016, 12:09

Pégase a écrit :Oui, il faut avouer que cette surchauffe exceptionnelle au pôle nord n'est pas très rassurante...
[18.gif] http://www.laterredufutur.com/accueil/q ... du-climat/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par the fritz » 22 nov. 2016, 12:48

cartesien66 a écrit :
the fritz a écrit :Hé ! Que se passe-t-il ; la banquise arctique régresse; aurait-elle déjà atteint son maximum ?
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
La banquise ne régresse pas , c'est l'anomalie à la date vs la moyenne à date égale ( du NSIDC ) qui augmente . :cote:
Je ne sais pas , mais comme le lien ouvre bien sur le graphe qui donne la superficie totale de la banquise ( on en est vers 8 myons de km2) ce n'est pas l'anomalie de progression qui est sous la moyenne, mais c'est bien la banquise qui régresse depuis quelques jours ; mais bon, on a dû éparpiller des glaçons dans la mer ouverte, où ils ne rentrent pas dans la surface enregistrée
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par sebb85 » 22 nov. 2016, 13:41

Selon les modèles, le VP devrait retrouver ses quartiers au cours des prochains jours, les fortes anomalies positives devraient apparaître là où la vdf a sevi, le pôle retrouvant sa moyenne, ou en tout cas une anomalie positive plus habituelle. Je pense qu'on va assister à un rattrapage au moins partiel des courbes d'étendue. C'est à mon sens davantage l'épaisseur que l'étendue qui sera à surveiller en sortie d'hiver. La glace s'étale plus vite qu'elle ne s'épaissie.
En espérant que 2012 n'était pas lié par tel ou tel mécanisme au niño de 2010 sous inertie bisannuelle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »