Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 18 nov. 2016, 23:35

sebb85 a écrit :Où sont les hautes latitudes sur le graph?
Mea culpa, c'était simplement la puissance de el Nino, j'ai d'ailleurs rectifié l'article en y mettant les sst de l'epoque :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par sebb85 » 19 nov. 2016, 13:38

Fred, je crois que sur IC, on s'est foutu de toi, tu t'es empêtré dans un truc là, en voulant défendre l'indéfendable lol

Je me permets un conseil, je pense qu'il faudrait que tu bosses davantage tes sujets avant de les publier, trop souvent des causes à effet trop isolées, trop affirmatives dans tes articles.
L'idée de travailler sur le contre point, le relativisme, est tout à fait louable, et j'applaudis, mais je pense personnellement que ça manque parfois de sérieux.

C'est comme si tu répondait à cette phrase: "Parce que tu crois que le lobbying réchauffiste est sérieux", au lieu de bosser le sujet.

Ca donne l'image d'une parodie, et je trouve ça dommage.

Si on reproche qqch à quelqu'un , la pire chose à faire est d'y répondre de la même manière.

Et puis ça évite de rester sur espèce de façon de vouloir être sois dans le camp chaud soit dans le camp froid.
Chaque camp s'estimant réaliste.

A mon avis ce qui est réaliste, c'est de voir la sensibilité climatique de chacun dispersé le long d'une règle graduée, point barre. Ca évite ce sentiment de devoir défendre son camp, et partir dans des explications glanées plus ou moins tordue pour appuyer ce qui défend son camp. Et ça permet de se déplacer dans un sens ou dans l'"autre au fil du temps, sans donner cette impression, qu'on peut y perdre la face.

A titre perso, au tout début, je ne croyais pas au réchauffement anthropique, je ne voyais pas comment on pouvait prétendre de façon orgueilleuse modifier le climat, même involontairement.
Puis, je suis devenu très convaincu par le réchauffement, me disant que tout allait changer de façon dramatique.
Ensuite, j'ai rétrogradé, je me suis aperçu que certains indicateurs indiquaient une inertie tout de même importante avant d'en arrivé à certains scénarios extrêmes.
Actuellement, je suis toujours à ce stade, même si le pôle, je ne vais pas le cacher m'inquiète un peu, et pourrait si ça continue de se dégrader aussi vite m'inciter à retourner plus en avant sur la règle.

Jouer le contre-point j''encourage, mais jouer le clivage je fustige,

et c'est valable aussi pour IC, comme Sebaas qui je cite parle de tdf comme "la fête du slip",autant d'habitude j'apprécie ces propos, autant j'ai trouvé celui-ci, bas. Qu'il dénigre un article qu'il trouve ridicule, comme ce que je fais avec ton article sur le pôle, pas de souci, c'est le rôle de la critique négative, mais le côté généralisation, très peu pour moi.

Voilà, c'était le petit point de vue d'un amateur régulièrement présent sur les forums de tdf.

Bon après-midi :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par chlodovĂ©chus » 19 nov. 2016, 14:02

Salut :hello:
Juste pour rebondir sur les propos de Sebb85. J'ai fréquenté IC il y a bien longtemps mais les interventions parfois foudroyantes de Sebaas et consort m'ont lassé, comme une chape de plomb qui dégouline inutilement.
Le dénigrement et les attaques ad-hominen et parfois ad-personam sont un aveu de faiblesse selon moi, il n'y a aucun honneur dans ce type d'échange.
J'adore TDF pour ce qu'il est, c'est à dire un espace d'échange qui permet à chacun de participer selon ses propres expériences/croyances sur le climat.
Nonobstant, l'article de Fred me semble un minimum étayé... Merci Fred ! ;-)
Image

Avatar du membre
andycape
Invité de passage
Invité de passage
Messages :9
Enregistré le :16 nov. 2016, 00:08

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par andycape » 19 nov. 2016, 15:37

chlodovéchus a écrit :Salut :hello:
Juste pour rebondir sur les propos de Sebb85. J'ai fréquenté IC il y a bien longtemps mais les interventions parfois foudroyantes de Sebaas et consort m'ont lassé, comme une chape de plomb qui dégouline inutilement.
Le dénigrement et les attaques ad-hominen et parfois ad-personam sont un aveu de faiblesse selon moi, il n'y a aucun honneur dans ce type d'échange.
J'adore TDF pour ce qu'il est, c'est à dire un espace d'échange qui permet à chacun de participer selon ses propres expériences/croyances sur le climat.
Nonobstant, l'article de Fred me semble un minimum étayé... Merci Fred ! ;-)
J'y étais également inscrit, mais après un post sur ce site, j'ai également eu des réponses très sévères d'un certain Sebaas et de certains dont je ne me rappelle plus le pseudo (j'ai décidé de quitter le forum par la suite) 8/
Au moins ici "l'ambiance" est bonne, et toutes les opinions sont respectées ;-)

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par williams » 19 nov. 2016, 20:28

Pourtant quand il est dit que l'El Nino n'est pas la cause de ce qui si passe en Arctique ceci est d'après moi juste pour divers raisons. En 1998 où il y a eu un El Nino aussi fort mais la surface de la banquise n'était pas aussi faible.

Ceci est suite à divers raisons. De 1998 à 2016 le pôle nord c'est réchauffé et la banquise a faibli au cours de ces 19 dernières années. Puis ces dernières semaines il faut voir la météo qu'il y a en haute latitude avec l'AO- qui apporte l'aire chaude des tropiques vers le pôle et ralentie aussi le vortex polaire avec les hautes-pressions au pôle nord au lieu de l'inverse. Mais El Nino doit jouer un certain rôle, dont il est impossible de dire l'ampleur, vu que 2016 est l'année la plus chaude en grande partie suite au El Nino 2015-2016 et donc plus d'energie chaude peut aller vers le pôle quand la météo le permet comme c'est le cas depus quelques semaines.

D'autres éléments pourraient aussi jouer un rôle dans ce domaine. En météorologie et climatologie il faut souvent se baser sur divers éléments.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 19 nov. 2016, 20:45

sebb85 a écrit :Fred, je crois que sur IC, on s'est foutu de toi, tu t'es empêtré dans un truc là, en voulant défendre l'indéfendable lol ...
Oui j'aurai du faire un peu plus attention aux graphs, tu as raison et même sympa de m'avoir averti. ;-) Cependant, les faits sont là pour cet article. Ce qu'ils n'ont toujours pas compris sur IC, c'est que plus ils se foutent de notre gueule, plus ils nous font de la pub et plus il y a de gens qui se rendent compte que ce sont eux qui sont nauséabonds. Donc de ce côté là, je m'en fiche comme de l'an 40 de leurs avis et de leurs approches politiques et non pas scientifique, car quand on sait que IC fait parti de l'ADEME sauf erreur de ma part, cela en dit long sur leur influence que nous n'avons jamais eu, nous, sur TDF. Si ils veulent convaincre les gens en les insultants, ce n'est pas ma tasse de thé. Leurs petites manigances honteuses sont leurs problèmes. Je ne les lis jamais, et je les lierais jamais dans le futur. J'ai autre chose de plus important dans ma vie de tous les jours, plutôt que de me pencher sur les petits gens qu'ils sont. Leur langue est plus pourrie que bien des serpents. Leur vie de tous les jours doit être bien triste. :-|
Je me doutais qu'en faisant cet article, cela déplairait au plus haut point certaines personnes. Mais il faut que tu saches, Sebb, que bien d'autres personnes m'ont félicité pour cet article, et je les remercie ;-) C'est uniquement cela que je retiens. Les gens malheureux d'IC n'existent pas pour moi. Comme quoi, on ne peut plaire à tout le monde ;-)

Par ailleurs, les temps changent, et il fut un temps où on nous crachait dessus quand on parlait de Svensmark, l'expérience Cloud a prouvé qu'ils étaient dans l'erreur et ils ont du ravaler leurs propos. Pour le reste, c'est une question de timing.
chlodovéchus a écrit :Salut :hello:
Juste pour rebondir sur les propos de Sebb85. J'ai fréquenté IC il y a bien longtemps mais les interventions parfois foudroyantes de Sebaas et consort m'ont lassé, comme une chape de plomb qui dégouline inutilement.
Le dénigrement et les attaques ad-hominen et parfois ad-personam sont un aveu de faiblesse selon moi, il n'y a aucun honneur dans ce type d'échange.
J'adore TDF pour ce qu'il est, c'est à dire un espace d'échange qui permet à chacun de participer selon ses propres expériences/croyances sur le climat.
Nonobstant, l'article de Fred me semble un minimum étayé... Merci Fred ! ;-)
Merci Ă  toi ;-)
andycape a écrit :
chlodovéchus a écrit :Salut :hello:
Juste pour rebondir sur les propos de Sebb85. J'ai fréquenté IC il y a bien longtemps mais les interventions parfois foudroyantes de Sebaas et consort m'ont lassé, comme une chape de plomb qui dégouline inutilement.
Le dénigrement et les attaques ad-hominen et parfois ad-personam sont un aveu de faiblesse selon moi, il n'y a aucun honneur dans ce type d'échange.
J'adore TDF pour ce qu'il est, c'est à dire un espace d'échange qui permet à chacun de participer selon ses propres expériences/croyances sur le climat.
Nonobstant, l'article de Fred me semble un minimum étayé... Merci Fred ! ;-)
J'y étais également inscrit, mais après un post sur ce site, j'ai également eu des réponses très sévères d'un certain Sebaas et de certains dont je ne me rappelle plus le pseudo (j'ai décidé de quitter le forum par la suite) 8/
Au moins ici "l'ambiance" est bonne, et toutes les opinions sont respectées ;-)
Si il y a une bonne ambiance sur TDF, c'est une volonté commune pour que cela soit ainsi. Si ce n'est pas le cas ailleurs, c'est que leur volonté est toute autre :) Si TDF existe, c'est à cause de ce genre de forums qui n'applique qu'une discussion autocrate. Si ici c'est la fête du slip (tant mieux :mdr1: ), chez eux c'est la fête de Pinochet et consort.

Merci Andycape ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
andycape
Invité de passage
Invité de passage
Messages :9
Enregistré le :16 nov. 2016, 00:08

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par andycape » 19 nov. 2016, 22:29

FredTDF a écrit : Si il y a une bonne ambiance sur TDF, c'est une volonté commune pour que cela soit ainsi. Si ce n'est pas le cas ailleurs, c'est que leur volonté est toute autre :) Si TDF existe, c'est à cause de ce genre de forums qui n'applique qu'une discussion autocrate. Si ici c'est la fête du slip (tant mieux :mdr1: ), chez eux c'est la fête de Pinochet et consort.

Merci Andycape ;-)
De rien :cote:

En ce qui concerne la banquise, je me rappelle que début 2015, la surface totale de la banquise du globe n'avait jamais été aussi grande pour cette période, alors que nous sommes au minimum maintenant (et je suis certain que dans quelques mois nous retournerons dans des normes). :)
Sauf qu'à cette époque, quand je faisait la remarque sur certains forums, on me disais qu'il ne faut pas faire la surface totale des 2 banquises, donc je pense qu'ils se contredisent d'une année sur l'autre :hehe:

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 19 nov. 2016, 22:32

Oui ils se contredisent à souhait, comme il faut également leur rappeler qu'en 2007, ils nous annonçaient la disparition totale de la banquise pour 2013. Rien n'est arrivé, bien au contraire. Là encore cette année, ils essaient de nous faire peur. Ils n'apprennent rien du passé et ont la mémoire très courte.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 20 nov. 2016, 06:24

La mauvaise foi dans toute sa splendeur ou comment faire passer de vessies pour des lanternes . Le discours est invariable s'accommodant allègrement de tout et son contraire du moment que l'on en revienne à la théorie . Trop de banquise = rca , pas assez de banquise = rca , inlandsis en progression = rca , inlandsis en perte = rca , la banquise en berne ( sud ) = manchots en péril , la banquise au top ( sud ) = manchots en péril , etc , etc , ... le pire étant que l'esprit critique dont nous sommes censés être dotés s'évanouit sous le coup d'incessantes litanies alarmistes de la part des medias ( buzz ) , des politiques ( échéances ) et de certains scientifiques ( carrière , publications et financement de recherches ) ... bien difficile dans ce cas d'entrevoir la lumière , de celle qui ferait prendre conscience que l'homme salope la planète et c'est un fait acquis indéniable mais également que l'apocalypse promise si ... est pour le moins exagérée et amplifiée dans le but quasi avoué de faire peur : si je dois mentir et faire peur pour " réveiller " les consciences , cela ne me pose aucun problème ... disait un scientifique du Potsdam Institute of climate , me semble-t-il ( dont je ne me souviens plus du nom ) ;-)
Et tout a l'opposé , il y a ceux qui disent la vérité terre a terre ( j'ai lu l'interview il y a peu donc je retrouverai le lien aisément si cela intéresse l'un d'entre-vous ) , le président d'un conglomérat de plusieurs dizaines de pays africains " sous développés " disait que leurs participations aux discussions de la cop22 ne tenaient qu'à l'argent qu'ils allaient en retirer . Plus franc que ça , tu meurs !!! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 20 nov. 2016, 08:52

Tout Ă  fait Christian et voici pour rappel le documentaire d'Elise LUcet sur le sujet :

Climat: le grand bluff des multinationales
http://www.laterredufutur.com/accueil/c ... ationales/

Ca va demander l'ouverture d'un nouveau topic tout ça !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »