Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2012

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 06:38

Je crois que le topic " débâcle"fait doublon,avec Genépi on débat justement de cette débâcle et des ses causes,en particulier,la monstrueuse tempête du mois d'aout .Donc je pense qu'on peut réunir les deux topics ?? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Debacle

Message par hldesign » 02 oct. 2012, 07:00

cette fonte massive et rapide dans des conditions de hautes pressions ( ce qui était le cas et l'est toujours ) n'aura pas laissé le temps au brassage et par conséquent,je suis prêt à parier sur une embâcle très rapide ( hausse du point de congélation oblige pour de l'eau moins salée ),d’ailleurs en regardant les graphiques,l'amorce est faite .
C'est une rétro-actions positive extrêmement plausible, nous aurons la réponse incessamment sous peu ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Debacle

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 09:40

De plus ce qui me parait surprenant dans un premier temps et qui paraitra illogique dans un second,c'est de faire appel aux anomalies de sst des zones qui se sont retrouvées libres de glace,pour ajouter un paramètre "évident"à la prévision saisonnière,sauf erreur de ma part,ces zones n'entraient pas dans les anomalies de sst auparavant ( puisque couvertes de glace ),comment estimer une anomalie sans une période de référence ( que d'aucuns estiment à une vingtaine d'années ) ??? Il faudrait que quelqu'un puisse m'expliquer ce joli tour de passe-passe !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 02 oct. 2012, 10:51

J'ai fusionner le topic de "Débacle" de Korben avec le suivi de la banquise Arctique, attention à ne pas créer de doublon.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 11:05

Tout Ă  fait Frosty,c'est ce que je faisais remarquer ce matin sur " suivi de la banquise arctique" ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 02 oct. 2012, 11:25

cartesien66 a écrit :Tout à fait Frosty,c'est ce que je faisais remarquer ce matin sur " suivi de la banquise arctique" ! ;-)
Oui je n'avais pas prĂŞter attention Ă  ce sujet et j'ai vu ton message.

En parlant de l'Arctique, ce n'est qu'une question de jours pour qu'elle rejoigne enfin 2007.
http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par genepi » 02 oct. 2012, 16:27

cartesien66 a écrit :Génépi,tu semble occulter la soudaineté ( en une semaine tout au plus ) du phénomène,voila la véritable anomalie,mi-juillet personne n'aurait parié sur un record 1 mois plus tard ! Ceci dit,je continue mon raisonnement et je rappelle que toute action entraine une réaction,cette fonte massive et rapide dans des conditions de hautes pressions ( ce qui était le cas et l'est toujours ) n'aura pas laissé le temps au brassage et par conséquent,je suis prêt à parier sur une embâcle très rapide ( hausse du point de congélation oblige pour de l'eau moins salée ),d’ailleurs en regardant les graphiques,l'amorce est faite . ;-)
NON, je n'occulte rien, je constate simplement un résultat .
une banquise fragile + un cyclone polaire exceptionnel = une débacle record à la clef.
alors dire que tout est normal ...(puisque tout le monde va dans se sens ) il y a un crevasse que je n'ose pas franchir.
Maintenant, pour reprendre ton raisonnement , "toute action entraine une réaction" (j 'approuve ;-) )
alors une question me brule les lèvres: quelle est l'évènement qui a provoqué ce phénomène météo d'un ampleur exceptionnelle ?
ET qui peut me dire, si ce type de cyclone polaire ou tout autre évènement exceptionnel "normal" ne se reproduira-t-il pas dans 1 an /10 ans. jusqu'au jour ou ... plus rien ne sera normal.

Décidément , la normalité est de rigueur depuis quelques temps :taré1:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 16:57

Je crois que Frosty a posté un lien justement sur cette tempête ( page précédente,c'est pas loin donc je ne ne cite pas ),pour savoir le pourquoi,il faudrait remonter les jours qui précèdent la tempête et retrouver la synoptique en cause,sur Meteociel,il y a une partie archives que tu peux trouver après le listing des modèles . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par ThĂ©di » 03 oct. 2012, 13:52

L'anomalie " chaude " est repérée sur l'HN en globalité avec la fonte anormale et excessive des glaces .
Par contre l'anomalie négative en mer de Norvège indique trés certainement une DNA qui faiblit de plus en plus :

Image
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 03 oct. 2012, 14:18

Thédi a écrit :L'anomalie " chaude " est repérée sur l'HN en globalité avec la fonte anormale et excessive des glaces .
Par contre l'anomalie négative en mer de Norvège indique trés certainement une DNA qui faiblit de plus en plus :

Image

Je ne dirais pas que la DNA faiblit la dessus, simplement ces anomalies sont la conséquence d'une NAO négative depuis Avril 2012, en autre du a la fin de La Niña mais aussi parce que la QBO est devenue négative en Février a 50hPa.

Image

Pour les SST si tu compare Octobre 2012 et 2011 c'est totalement l'inverse, 2011 fut marqué par la Niña et le QBO+ donc NAO majoritairement positif
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »