Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2010

Modérateur :williams

Aliane
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Aliane » 15 mai 2010, 23:08

Merci, Alex.

Avatar du membre
alex2b205
Confiant
Confiant
Messages :177
Enregistré le :29 avr. 2010, 20:02
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par alex2b205 » 16 mai 2010, 00:00

Aliane a écrit :Merci, Alex.
Mais de rien ;-) :-D
ImageImage

Invite-f

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Invite-f » 21 mai 2010, 13:29

Bonjour,
où en est-on avec nos banquises par rapport aux années passées ?
quelqu'un possède-t-il les graphes comparatifs ?

merci beaucoup

Avatar du membre
alex2b205
Confiant
Confiant
Messages :177
Enregistré le :29 avr. 2010, 20:02
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par alex2b205 » 21 mai 2010, 17:15

franck_1200 a écrit :Bonjour,
où en est-on avec nos banquises par rapport aux années passées ?
quelqu'un possède-t-il les graphes comparatifs ?

merci beaucoup
Salut, :-D
Sur le site de l'IJIS tu as l'extent par rapport au autres années (d'ailleurs a cette allure avec cette NAO-/AO- on passe sous 2006 bientôt ...) :

Image

Par contre je ne sais pas ou on peut trouver la comparaison pour l'area.
ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par charles » 21 mai 2010, 17:42

En cette période de l'année, les courbes ne disent pas grand chose car elles sont très proches les unes des autres et ne préjugent en rien de la superficie de la banquise arctique cet été: il suffit de suivre la courbe de l'année 2007 pour comprendre: le "décrochage" par rapport aux années précédentes s'est fait vers le mois de juillet. Donc pour l'instant, il faut attendre: comme dirait l'autre: "wait and see"...
ImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par stuntman » 23 mai 2010, 09:03

oui, on voit clairement que c'est à partir du mois d'aout que les courbes se séparent; néanmoins la faible avance que nous avions est réduite à néant.
ImageImageImage

Invité W

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par InvitĂ© W » 23 mai 2010, 10:09

Ce qui m'énerve dans toute cette histoire, c'est qu'Infoclimat pourrait avoir raison, faîtes que la courbe rouge se redresse au dessus de toutes les autres svp!!! :-|

:mrgreen:

Avatar du membre
bouboune
Intéressé
Intéressé
Messages :60
Enregistré le :24 avr. 2010, 20:52
Localisation :Veynes

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par bouboune » 23 mai 2010, 15:50

Salut à tous, la banquise Arctique (Aréa )est actuellement 987 000 km2 en dessous de la moyenne ( 1979-2008 ) le tout est de savoir ou sont principalement ces baisses ? Mais aux vues du suivi que nous avons fait tout au long de l'hiver je me doute...
La mer de Barents arrive en tête avec pas moins d'environ 340 000 km2 de manque :shock: , ensuite le secteur de la baie de Baffin, Terre neuve accuse environ -160 000 km 2 , la mer du Groenland quand à elle est à - 100 000 km2 et la baie d'Hudson à - 150 000 km2. Ces trois secteurs représentent quand même 750 000 km2, le reste est répartit sur le reste de la banquise.
Tout ces secteurs sont amenés à ne plus avoir de glace durant l'été, j'attends donc de voir comment va se comporter les glaces d'été, tout dépendra de l'épaisseur de celle-ci et des conditions météo bien sur.

Source

Laurent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Avatar du membre
alex2b205
Confiant
Confiant
Messages :177
Enregistré le :29 avr. 2010, 20:02
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par alex2b205 » 30 mai 2010, 19:13

Bonsoir ;-) , un nouveau point sur la banquise arctique :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png

Nous sommes a -967 000km² ... Contre environ -500 000/-600 000km² l'année dernière a la même époque.
Les principaux secteurs en déficits qui représentent environ 850 000km²:
Baffin : -150 000km²
Mer du Groenland : -100 000km²
Mer de Kara : -100 000km²
Baie d'Hudson : -150 000km²
Barents : -350 000km²

Je vous mets le graph des 2 plus gros déficits :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... gion.6.jpg

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... gion.4.jpg

PS : Je mets des liens car les images sont trop grandes je ne sais pas comment on les minimise.

Bonne soirée ;-)
ImageImage

Matrix

Oscillation Arctique ?

Message par Matrix » 31 mai 2010, 17:25

Bonjour Ă  tous,

Lol, it's me !

J'interviens juste ici pour vous dire ceci :

Arrêtez de fixer vos courbes en permanence et en "temps réel" !

D'une part vous allez en devenir dingue !

D'autre part, il ne suffit pas de donner lecture d'un indicateur pour comprendre l'état d'un système complexe.

Et pour vous raffraîchir la mémoire, je vous rappelle qu'il y a en qualité des données de supervision 7 attributs, pas 1 de moins...

Ce qui s'est passé cet hiver n'est pas vain mais simplement insuffisant pour une raison très simple à comprendre :
- la structure solide de la glace de 2010 n'est pas comparable à celle de la moyenne 1979-2000 qui n'avait jamais fondu depuis des siècles...
- la glace de cet hiver comme celle de l'hiver prochain sont et seront des glaces jeunes n'ayant subit aucune stratification du temps...

Moralité, elle fond plus vite ! Quoi de plus normal ! Un glaciologue serait je pense de mon avis...

Mais Ă  ce rythme lĂ  :
- une fonte rapide l'été pour atteindre des minimums toujours plus bas du fait du réchauffement anthropique ;
- une glaciation toujours plus forte l'hiver du fait du minimum solaire en cours et autres paramètres...

Mais dites moi, l'oscillation arctique ne serait-elle pas en train de s'emballer tout simplement ?

Cela peut s'apparenter à de la résonnance (comme si nous allions subir 3 hivers en 2 ans entre janvier 2010 et décembre 2011)...

Car côté entropie, l'information est claire : on est toujours en décrochage depuis fin février 2010 mes chers amis de TDF !!!

... sinon, rendez moi mes smiley !!!

---

Quelle matrice pour ce monde réel ?

Neo...

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »