Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2012

Modérateur :williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 04 juil. 2012, 14:58

Petit HS: l'AMO et la température en Arctique vont de paire !
http://www.appinsys.com/GlobalWarming/ArcticCycles.htm
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 11 juil. 2012, 22:30

Un léger mieux par rapport au mois de mai juin ! Le déficit est certes conséquent mais en amélioration !
en ce moment la banquise est à quasi égalité avec 2011 et 2007! pas très folichon tout ça ! mais on a pu constater une forte glaciation et une belle stabilisation de la banquise au mois de mars ! on était à égalité !
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 12 juil. 2012, 22:08

On est sauvé

Un courant marin susceptible de compenser la fonte des glaces

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5263

Or, en modifiant la circulation thermohaline mondiale, ces flux d’eaux plus salées en direction du nord permettraient de compenser en partie les effets de la fonte des glaces et, à terme, contribueraient à réguler le réchauffement global.
—————————————–
Cela demande quand même quelques explications ; car la fonte des glaces arctiques est auto régulatrice ; tout le monde connaît le scénario du film le jour d’après, basée sur l’arrêt du Gulf Stream suite à la baisse de salinité de l’Arctique ; alors pour que des eaux salées arrivent de l’Atlantique sud dans le Nord de l’Europe , il faut qu’elles soient très chaudes, sinon, elles plongent avant ; et je ne vois pas comment des eaux très chaudes peuvent compenser la fonte des glaces liée au vilain réchauffement global dû à la combustion des hydrocarbures
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 juil. 2012, 22:19

the fritz a écrit :On est sauvé

Un courant marin susceptible de compenser la fonte des glaces

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5263

Or, en modifiant la circulation thermohaline mondiale, ces flux d’eaux plus salées en direction du nord permettraient de compenser en partie les effets de la fonte des glaces et, à terme, contribueraient à réguler le réchauffement global.
—————————————–
Cela demande quand même quelques explications ; car la fonte des glaces arctiques est auto régulatrice ; tout le monde connaît le scénario du film le jour d’après, basée sur l’arrêt du Gulf Stream suite à la baisse de salinité de l’Arctique ; alors pour que des eaux salées arrivent de l’Atlantique sud dans le Nord de l’Europe , il faut qu’elles soient très chaudes, sinon, elles plongent avant ; et je ne vois pas comment des eaux très chaudes peuvent compenser la fonte des glaces liée au vilain réchauffement global dû à la combustion des hydrocarbures
Nous avions déjà vue cela l'an dernier et je suis assez sceptique également sur cette théorie sachant que la Dérive-Nord-Atlantique en prend plein la face et surtout depuis 2007,
je disais cela sur le topic de la DNA:

Rappelez vous de cette poche d'eau douce de 8 000km3, dont un billet fait état sur la revue Nature:
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... ml#/access
Traduction et Adaptation de TDF ici:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... terme.html

Nous ne savons pas ce qu'il en est mais cela suffirait surement à détruire les cheminées de plongées restante.
Si l'on assiste à un blocage de cette plongée en eaux profondes, il n'existera plus de pompe qui pousse le Gulf Stream mais celle qui l'aspire à l'autre bout elle fait défaut et l'on se retrouvera dans le cas du Pacifique ou les courants tournent en boucle sur eux mêmes.
Particularités cependant, la descente du courant froid du Labrador s'il se met à occuper la zone du tourbillon de Mann par sa trajectoire risque bien d'inverser totalement les flux à la fois en direction de l'Irlande et vers le haut de la boucle residuelle du Gulf Stream mais aussi vers la mer de Norvège en remontant le long du Groenland pour faire une nouvelle boucle secondaire redescendant le long des côtes de Norvège vers la Mer du Nord ensuite.
Les flux qui s'ensuivraient se dirigeraient donc tout droit vers le Sud-Ouest de la France pour aboutir en Mediterrannée, ce qui serait un énorme décalage par rapport aux flux actuels.

Si la Dérive-Nord-Atlantique qui dépend du fragile mélange entre eaux douces et eaux salés s'arrête c'est le courant froid du Labrador qui prend de la place.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 juil. 2012, 09:26

A peu près la même chose mais en 2009 cette fois-ci,n'y aurait-il pas un besoin de de trouver un sauveur au Gulf Stream car les scientifiques auraient ressenti un affaiblissement notable en atlantique nord ( notez que j'utilise le conditionnel ) voir topic dna,pour résumer encore une étude qui date ( et je n'ai pas cherché plus avant ) mais qui ressort au bon moment :?: :?:
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... C3%A9.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 13 juil. 2012, 12:53

cartesien66 a écrit :A peu près la même chose mais en 2009 cette fois-ci,n'y aurait-il pas un besoin de de trouver un sauveur au Gulf Stream car les scientifiques auraient ressenti un affaiblissement notable en atlantique nord ( notez que j'utilise le conditionnel ) voir topic dna,pour résumer encore une étude qui date ( et je n'ai pas cherché plus avant ) mais qui ressort au bon moment :?: :?:
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... C3%A9.html
Oui, j'avais cité cette référence sur skyfall ; pour moi c’est encore du charabia de Bard et repris avec une rétroaction positive par Huet ; car comment peut-on dire que le Courant des Aiguilles soutiendrait le Gulf Stream et sa dérive Nord atlantique , et dire en même temps que cela sera bénéfique pour l’homme étant donné que cela continuerait à faire fondre l’Arctique ; on ne peut pas à la fois se plaindre que cela se réchauffe et applaudir si l’Arctique fond ; mais Bard n’est pas à sa première contradiction (voire sa cosignature du papier de Shakun où il qualifie le dryas Récent de période de réchauffement)
Tout courant qui sale et chauffe l’Atlantique au dépends de l’océan indien , du Pacifique et de la Méditerranée, voire de la mer Rouge, contribue in fine au réchauffement de l’Arctique ; c’est sans doute d’ailleurs une bonne explication à la poursuite de la fonte de la banquise alors que les températures globales stagnent ; mais l’océan a toujours du retard, surtout si l’on fait appel à des courants profonds comme la circule thermohaline dont la période est du millier d’années
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juil. 2012, 07:54

Il me semble qu'ils font allusion au courant de surface,je suis allé mettre mon nez dans les observations thermiques du courant des aiguilles,je n'y ai rien vu de transcendant,le courant passe le cap de Bonne Espérance,remonte très peu le long de la côte ouest de l'Afrique ( il n'est plus qu'un filet d'eau,si je puis dire ) et se dilue dans l'atlantique sud . Rien ne montre un afflux remarquable de chaleur dans l'atlantique sud donc à fortiori,dans l'atlantique nord j'en doute encore plus !!
Ps : je retrouve le lien que j'avais hier sur le courant et je poste ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 juil. 2012, 08:08

Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 18 juil. 2012, 09:09

Belle trouvaille en effet. Ce qui me frappe, c'est la différence de réaction entre le XIXe siècle et nos jours devant le même phénomène. Nos grands pères voient dans la fonte de l'arctique un bonheur et notre époque un malheur.

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 18 juil. 2012, 10:35

Aliane a écrit :Belle trouvaille en effet. Ce qui me frappe, c'est la différence de réaction entre le XIXe siècle et nos jours devant le même phénomène. Nos grands pères voient dans la fonte de l'arctique un bonheur et notre époque un malheur.
en même temps ils n'avaient pas la mêle vision que nous, la leur était plus partielle, la notre l'est encore mais moins...

et encore ça dépend pour quel point de vue on opte

maritime c'est super, le passage du nord enfin libéré!

mais ils n'avaient pas par exemple la vision des saumures qui influent sur les courant océaniques... nous ont sait que ça aura lieu sans savoir à quoi s'attendre..
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »