Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par nanuq » 29 fĂ©vr. 2016, 07:37

williams a écrit :En résumé, que veux-tu nous montrer ou... Nanuq ???
;-)

Williams
La salinité. Elle suit l'évolution de l'AMO. La variation de la salinité de l'atlantique joue un rôle sur l'évolution des cyclones dans l'Atlantique. Elle modifie la circulations des courants marin, le golf stream, l'anticyclone des Açores, etc.. Elle interagit avec l'indice TNA et impact la NAO.
Il y a des variations à très court terme dans l'AMO qui sont dues à l'ENSO, la MJO =>NAO, la PDO.. comme en 1998 et 2015 mais la salinité de l'Atlantique évolue beaucoup plus lentement. L'AMO est la salinité, elle impact la banquise arctique par la mer de barrent par le ralentissement ou l'accélération des courants marins. Elle interagit sur la NAO en diminuant ou en accentuant ses phases positive ou négative. Elle diminue ou accentue l'impact d'un El-Nino dans l'Atlantique.
Je peux compléter mon post par des graphiques mais pas avant mercredi par manque de temps et je me demande parfois si tout le monde arrive à suivre mes pavés!!! :rouge:
Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 29 fĂ©vr. 2016, 09:46

nanuq a écrit :
;-)

Williams
La salinité. Elle suit l'évolution de l'AMO. La variation de la salinité de l'atlantique joue un rôle sur l'évolution des cyclones dans l'Atlantique. Elle modifie la circulations des courants marin, le golf stream, l'anticyclone des Açores, etc.. Elle interagit avec l'indice TNA et impact la NAO.
Il y a des variations à très court terme dans l'AMO qui sont dues à l'ENSO, la MJO =>NAO, la PDO.. comme en 1998 et 2015 mais la salinité de l'Atlantique évolue beaucoup plus lentement. L'AMO est la salinité, elle impact la banquise arctique par la mer de barrent par le ralentissement ou l'accélération des courants marins. Elle interagit sur la NAO en diminuant ou en accentuant ses phases positive ou négative. Elle diminue ou accentue l'impact d'un El-Nino dans l'Atlantique.
Je peux compléter mon post par des graphiques mais pas avant mercredi par manque de temps et je me demande parfois si tout le monde arrive à suivre mes pavés!!! :rouge:
Une question, c'est la salinité qui modifie les courants ou les courants qui modifient la salinité ?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 fĂ©vr. 2016, 11:22

nanuq a écrit :
;-)

Williams
Oui la salinité doit évoluer selont l'AMO comme la salinité évolue suivant la SST. Mais par contre ce n'est pas la salinité qui influence les cyclones c'est plus particulièrement la température des eaux.

Oui l'AMO doit avoir un certain impact sur la banquise Arctique mais d'autres facteurs aussi. Par contre avec les phases de la NAO c'est délicat à voir s'il y a bien des liens et de quelle importance.

Et quand tu nous dis "Il y a des variations à très court terme dans l'AMO qui sont dues à l'ENSO" puis après " L'AMO est la salinité, elle.... Elle diminue ou accentue l'impact d'un El-Nino dans l'Atlantique", c'est donc l'AMO ou l'El Nino qui a un effet sur l'autre ??

Oui la salinité est un des facteurs qui modifie la circulations des courants marin comme le golf stream,... mais pour l'anticyclone des Açores... c'est à dire ici la pression atmosphérique là je ne sais pas car je n'ai pas trouvé plusieurs preuves (physiques aussi) vu la complexité de tout le mécanisme de la météo sur des échelles de temps plus ou moins importantes.

the fritz a écrit : Une question, c'est la salinité qui modifie les courants ou les courants qui modifient la salinité ?
En une phrase c'est la salinité qui modifie les courants-marins.

Pour un maximum d'infos sur ce qui a des effets sur les courants marins (source Météo-France) :

L'animation La circulation océanique est constituée de trois parties dont la deuxième, la plus longue, est, pour faciliter la compréhension, très fragmentée et permet une progression personnalisée. Elle comporte en outre deux dossiers d'informations complémentaires.

Partie 1 : La circulation en surface

Les courants de surface qui assurent, pour une part, la redistribution de l'énergie solaire inégalement répartie à la surface de la Terre en raison de sa sphéricité sont le résultat de la friction exercée par les vents à la surface des océans.

Partie 2 : La circulation thermohaline

Cette circulation, en ce qui concerne les mouvements subsidents et profonds est la conséquence de variation de densité de l'eau qui s'explique par des variations de sa température et de sa salinité. Les mouvements ascendants sont quant à eux dus notamment au phénomène d'upwelling.
Dossier : Modélisation analogique de la circulation thermohaline.
Dossier : Le phénomène d'upwelling

Dans l'océan austral un courant circumpolaire draine l'eau profonde vers la surface : dans les quarantièmes rugissants les vents sont orientés à l'ouest, couplés à la force de Coriolis, ils génèrent un courant de surface vers le nord, la situation est exactement inverse dans les cinquantièmes hurlants ce qui entraine un écartement des eaux en surface et donc un courant ascendant depuis la profondeur.

Partie 3 : Bilan de l'animation

Un modèle synthétique de la circulation océanique globale est décrit dans cette partie : une molécule d'eau circule d'un océan à l'autre, de la surface aux abysses sur une durée de mille ans en moyenne grâce aux courants de surface et courants profonds qui couplés à l'atmosphère redistribuent l'énergie solaire et régulent le climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 29 fĂ©vr. 2016, 12:57

Williams
En une phrase, si c'est la salinité qui modifie les courants , qu'est-ce qui modifie la salinité des océans
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 29 fĂ©vr. 2016, 13:08

Oui la salinité est un des facteurs qui modifie la circulations des courants marin comme le golf stream,...
Williams , c'est suite à un abus de fréquentation du Golf de Salies du Salat , que tu affirmes ceci ? :mdr1:
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 29 fĂ©vr. 2016, 13:20

the fritz a écrit :
Williams
En une phrase, si c'est la salinité qui modifie les courants , qu'est-ce qui modifie la salinité des océans
Nous parlons de la concentration d'eau salée dans l'Atlantique équatoriale par les courants marins=> AMO qui impacte sur l'indice TNA. C'est l' évolution dans un cycle AMO de la piscine d'eau froide dans l'Atlantique Nord=> puissance de la NAO...
williams a écrit :Oui la salinité est un des facteurs qui modifie la circulations des courants marin comme le gulf stream,... mais pour l'anticyclone des Açores... c'est à dire ici la pression atmosphérique là je ne sais pas car je n'ai pas trouvé plusieurs preuves (physiques aussi) vu la complexité de tout le mécanisme de la météo sur des échelles de temps plus ou moins importantes.
L'évolution de la piscine d'eau froide dans l'Atlantique Nord sur plusieurs années...=> évolution de la banquise Arctique...glaciers alpin... La NAO (piscine d'eau froide) évolue selon le cycle de l'AMO. Mais nous sommes dans une phase naturellement chaude depuis environ 1970..(diminution de l'ozone stratosphérique par l'activité volcanique)

Image
williams a écrit : Oui la salinité doit évoluer selont l'AMO comme la salinité évolue suivant la SST. Mais par contre ce n'est pas la salinité qui influence les cyclones c'est plus particulièrement la température des eaux.
J'avais lu un doc sur le sujet. Je vais essayer de le retrouver sans garantie..
williams a écrit :Et quand tu nous dis "Il y a des variations à très court terme dans l'AMO qui sont dues à l'ENSO" puis après " L'AMO est la salinité, elle.... Elle diminue ou accentue l'impact d'un El-Nino dans l'Atlantique", c'est donc l'AMO ou l'El Nino qui a un effet sur l'autre ??
L'ENSO à un impact dans l'océan Atlantique équatorial (upwelling...=> indice TNA!) mais tout dépend de la phase AMO (salinité donc température). C'est la différence entre 1998 et 2015.
nanuq a écrit :
williams a écrit :Jusqu'à maintenant je n'ai jamais lu de lien entre El Nino ou La Nina avec l'évolution de la banquise Arctique. Par exemple en 1997 puis 1998 la moyenne de l'extension de la banquise a plutôt évolué positivement en hiver.

Williams
En 1997-1998, nous sommes en fin d'AMO négative début positive. Les eaux sont plus froide qu'en 2015-2016.

Image

L'ENSO Ă  un impacte sur le MOC

Image

Image

On retrouve le mĂŞme impact de l'AMO sur l'indice TNA et TAV:

Image

Image

Donc, sur les même dates, un indice NAO différent, négatif en 1998 et positif en 2016:

Image

La différence se trouve dans la mer de barents pour la surface de banquise:

Image

Pour l'océan pacifique Nord, en 1998, la PDO c'était aussi associé à El-Nino en PDO + impactant sur l'indice PNA mais la différence était l'AMO dans sa phase de début ou de fin...

Image

Nanuq.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 fĂ©vr. 2016, 17:36

the fritz a écrit :
Williams
C'est les précipitations, la fonte des glaciers, voir d'autres facteurs je suppose.

the fritz a écrit :
Oui la salinité est un des facteurs qui modifie la circulations des courants marin comme le golf stream,...
Williams , c'est suite à un abus de fréquentation du Golf de Salies du Salat , que tu affirmes ceci ? :mdr1:
Comment cela Fritz, peux-tu être plus précis et dire ce qui te fais rire ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 fĂ©vr. 2016, 19:46

Tu confonds golf et gulf.

C'est les précipitations, la fonte des glaciers, voir d'autres facteurs je suppose.

Le principal facteur d'augmentation de la concentration en sel doit être l'évaporation je suppose. C'est sûrement pour ça que les eaux tropicales se chargent davantage en sel qu'ailleurs, c'est d'ailleurs ce qui permet à de l'eau chaude refroidie de plonger dans de l'eau froide.

Ce qui fait que le poids de l'eau mer doit être un élément plus important que la T°C pour mettre des masses océaniques en mouvement.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 29 fĂ©vr. 2016, 21:27

Williams
c'est donc des phénomènes atmosphériques
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 29 fĂ©vr. 2016, 21:28

Les mouvements ascendants sont quant à eux dus notamment au phénomène d'upwelling.
CĂ  , c'est le genre d'explication que j'adore
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »