Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 27 fĂ©vr. 2016, 17:40

Je vais juste rajouter que la qualité d'un modèle se juge à sa capacité à reproduire ce que l'on connait , dans ce qui nous concerne , le climat passé ) , malheureusement , il me semble que c'est l'inverse qui se produit actuellement , on ajuste le climat passé aux modèles actuels ... en fait d'anthropocène , on peut aisément parler d'ajustocène ::d :hehe:

NB : pas de complot , de tricherie , de barbouze ou autres ... JUSTE UN CONSTAT !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 27 fĂ©vr. 2016, 20:38

cartesien66 a écrit :en fait d'anthropocène , on peut aisément parler d'ajustocène ::d :hehe:
Toi peut ĂŞtre, moi certainement pas, donc le "on" est de trop.

Cartesien, le douteur aux convictions lol
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 fĂ©vr. 2016, 05:46

Je ne doute pas des convictions des uns et des autres , on ( oups , j'en ) en discute et c'est la raison d'être d'un forum de discussion ... sinon nous serions tous sur le même site a se féliciter les uns les autres d'être en parfait accord et de louer l'unité de la pensée . Personnellement , j'accepte les faits contradictoires a mes convictions , beaucoup plus , en tous cas , que les théories prévisionnelles probabilistes pour dans x décennies assorties d'un pompeux " likely ou very likely " et pour ce qui concerne la banquise , force est de constater que ce ne sera pas pour demain qu'elle sera libre de glace en été .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 fĂ©vr. 2016, 11:08

Par contre ce qu'on peut voir c'est que cet hiver en Arctique les températures ont été bien au dessus des normes voir même comme chez nous elles ont battu des records 8/

Image

Cliquez ici pour voir plus grand

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 28 fĂ©vr. 2016, 16:17

williams a écrit :Par contre ce qu'on peut voir c'est que cet hiver en Arctique les températures ont été bien au dessus des normes voir même comme chez nous elles ont battu des records 8/

Image

Williams
Il faudra qu'un jour je mémorise la procédure pour insérer des graphiques comme tu le fais.

Concernant les t°en Arctique, sebb en avait fait la remarque dans un précédent message.
Je suppose que le phénomène El Nino n'y est pas étranger (ce serait d'ailleurs rassurant).
Mais on ne voit pas apparaître la même chose en 1998, ce qui contredit mon affirmation !?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 fĂ©vr. 2016, 18:50

PierreGeorges a écrit :
williams a écrit :Par contre ce qu'on peut voir c'est que cet hiver en Arctique les températures ont été bien au dessus des normes voir même comme chez nous elles ont battu des records 8/

Image

Williams
Il faudra qu'un jour je mémorise la procédure pour insérer des graphiques comme tu le fais.

Concernant les t°en Arctique, sebb en avait fait la remarque dans un précédent message.
Je suppose que le phénomène El Nino n'y est pas étranger (ce serait d'ailleurs rassurant).
Mais on ne voit pas apparaître la même chose en 1998, ce qui contredit mon affirmation !?
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais lu de lien entre El Nino ou La Nina avec l'évolution de la banquise Arctique. Par exemple en 1997 puis 1998 la moyenne de l'extension de la banquise a plutôt évolué positivement en hiver.

Williams

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 28 fĂ©vr. 2016, 21:21

PierreGeorges a écrit : Il faudra qu'un jour je mémorise la procédure pour insérer des graphiques comme tu le fais.

L'inertie océanique et son anomalie+, forcément plus sensible sur la T°C l'hiver que l'été, et une inertie atmosphérique à la hausse.

Oui en fait ce qui est dans mon viseur, c'est l'humidité dans l'air en hausse, mais c'est une simple problématique rien de robuste en l'état.

Et je ne sais plus comment j'avais présenté la chose, mais Williams à tout à fait raison de rappeler qu'il s'agit d'une pure hypothèse, je n'ai rien lu d'aussi direct sur le sujet en tout cas; hypothèse appuyée sur des relevés qui n'ont pas leurs égaux sur les dernières décennies. D'une part en raison du RC, et d'autre part parce que ce paramètre n'est pas mesuré avec un IC testé depuis très longtemps.

L'idée,
simplement, plus on ajoute d'eau dans l'air, plus l'air réagit comme un océan, l'inertie augmente ce qui tend à s'opposer à la variation saisonnière.
Le froid est moins froid, le chaud est moins chaud.

Pour le chaud, ça ne se vérifie pas vraiment, peut être en raison du RC et d'une débâcle en progression, mais cela saute aux yeux que le froid est moins froid au pôle de façon marqué depuis une dizaine d'années, alors que le chaud n'est pas beaucoup plus chaud, et même plutôt dans la moyenne pendant les mois d'été.

Certes les phénomènes d'embâcle/débâcle libèrent et captent respectivement de l'énergie, mais pas au point d'atteindre les anomalies auxquelles nous assistons actuellement.
Inertie oblige, l'anomalie de sst des eaux qui entourent le pôle a forcément un pouvoir réchauffant supérieur en hiver qu'en été.
La modification toute récente depuis 2005 de l'anomalie du nord de l'Atlantique nord peut aussi avoir son mot à dire, mais on ne sait pas encore grand chose sur ça, on suppose parfois une bascule qui pourrait nous conduire en amo-.

A étudier, mais cela me donne l'occasion de préciser que je suis loin d'être convaincu par cette hypothèse.
Je cherche, et l'humidité boostée par El niño est l'hypothèse que je place en tête.
Et ce n'est pas en comparant 2 ninos entre eux qu'on aura une conclusion.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 28 fĂ©vr. 2016, 23:22

williams a écrit :Jusqu'à maintenant je n'ai jamais lu de lien entre El Nino ou La Nina avec l'évolution de la banquise Arctique. Par exemple en 1997 puis 1998 la moyenne de l'extension de la banquise a plutôt évolué positivement en hiver.

Williams
En 1997-1998, nous sommes en fin d'AMO négative début positive. Les eaux sont plus froide qu'en 2015-2016.

Image

L'ENSO Ă  un impacte sur le MOC

Image

Image

On retrouve le mĂŞme impact de l'AMO sur l'indice TNA et TAV:
3.jpg
3.jpg (56.74Kio)Vu 5344 fois
3.1.jpg
3.1.jpg (48.27Kio)Vu 5344 fois
Donc, sur les même dates, un indice NAO différent, négatif en 1998 et positif en 2016:

Image

La différence se trouve dans la mer de barents pour la surface de banquise:
3.3.jpg
3.3.jpg (45.69Kio)Vu 5344 fois
Pour l'océan pacifique Nord, en 1998, la PDO c'était aussi associé à El-Nino en PDO + impactant sur l'indice PNA mais la différence était l'AMO dans sa phase de début ou de fin...

Image

Nanuq.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 fĂ©vr. 2016, 23:55

sebb85 a écrit :
PierreGeorges a écrit : Il faudra qu'un jour je mémorise la procédure pour insérer des graphiques comme tu le fais.

L'inertie océanique et son anomalie+, forcément plus sensible sur la T°C l'hiver que l'été, et une inertie atmosphérique à la hausse.

Oui en fait ce qui est dans mon viseur, c'est l'humidité dans l'air en hausse, mais c'est une simple problématique rien de robuste en l'état.

Et je ne sais plus comment j'avais présenté la chose, mais Williams à tout à fait raison de rappeler qu'il s'agit d'une pure hypothèse, je n'ai rien lu d'aussi direct sur le sujet en tout cas; hypothèse appuyée sur des relevés qui n'ont pas leurs égaux sur les dernières décennies. D'une part en raison du RC, et d'autre part parce que ce paramètre n'est pas mesuré avec un IC testé depuis très longtemps.

L'idée,
simplement, plus on ajoute d'eau dans l'air, plus l'air réagit comme un océan, l'inertie augmente ce qui tend à s'opposer à la variation saisonnière.

Pour le chaud, ça ne se vérifie pas vraiment, peut être en raison du RC et d'une débâcle en progression, mais cela saute aux yeux que le froid est moins froid au pôle de façon marqué depuis une dizaine d'années, alors que le chaud n'est pas beaucoup plus chaud, et même plutôt dans la moyenne pendant les mois d'été.

Certes les phénomènes d'embâcle/débâcle libèrent et captent respectivement de l'énergie, mais pas au point d'atteindre les anomalies auxquelles nous assistons actuellement.
Inertie oblige, l'anomalie de sst des eaux qui entourent le pôle a forcément un pouvoir réchauffant supérieur en hiver qu'en été.
En disant "Le froid est moins froid, le chaud est moins chaud." ceci veut dire que les températures s'équilibre au fur et à mesure, même si c'est bien loin, c'est à dire que cela va dans la direction comme est la "météo" de Vénus où les températures sont aussi chaude aux pôles qu'à l'équateur... suivant son atmosphère. Bien sûr jamais la Terre arrivera jusqu'à là.
La modification toute récente depuis 2005 de l'anomalie du nord de l'Atlantique nord peut aussi avoir son mot à dire, mais on ne sait pas encore grand chose sur ça, on suppose parfois une bascule qui pourrait nous conduire en amo-.
Oui, depuis 2005 il est certain que sa phase ascendante c'est bien arrêtée comme il est possible de le voir dans son indice mais aussi sur ses conséquences c'est à dire moins ou des cyclones moins forts dans l'Atlantique Nord et surtout une progression des cyclones dans cette zone qui c'est stoppée. Suivant son cycle, l'AMO devrait baisser par contre quand puis sur combien de temps... c'est à voir mais cela va arriver puis avoir des conséquences sur la météo Européenne...
A étudier, mais cela me donne l'occasion de préciser que je suis loin d'être convaincu par cette hypothèse.
Je cherche, et l'humidité boostée par El niño est l'hypothèse que je place en tête.
Et ce n'est pas en comparant 2 ninos entre eux qu'on aura une conclusion.
L'humidité d'El Nino a surtout effet au tropique/équateur et plus particulièrement de l'Hémisphère Sud comme au Brésil ou Equateur... qui reçoivent plus de plus que d'habitude alors que pour d'autres pays c'est tout l'inverse comme actuellement surtout au Lesotho (Sud de l'Afrique) où cela devient dramatique pour eux.

Donc pour le Pôle Nord vois-tu des indices pouvant donner des hypothèses (je dis bien ne montrant pas) que l'El Nino et La Nina pourraient avoir une certaine influence peut-être ??

nanuq a écrit :En 1997-1998, nous sommes en fin d'AMO négative début positive. Les eaux sont plus froide qu'en 2015-2016....
En résumé, que veux-tu nous montrer ou... Nanuq ???
;-)

Williams

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 29 fĂ©vr. 2016, 01:20

L'idée,

Plus d'eau dans l'air est logiquement associé à des t° plus élevées.
Cela devient compliqué car quel phénomène précède l'autre ?
Si la t° augmente, il y aura plus d'eau dans l'air puisque la point de condensation augmentera également.
A l'inverse a-t-on mesuré une augmentation de l'eau dans l'air avant que les t° n'augmentent ?
Je n'ai pas suffisamment de recul pour comprendre ce genre d'hypothèse dans sa globalité.

En résumé, que veux-tu nous montrer ... Nanuq ???

Peut-être que l'AMO négative de 1997/98 a fait baisser les t° dans les zones polaires, et diminuer ainsi l'impact du El Nino ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »