Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 25 juin 2015, 05:52

En attendant la reprise du blog de iorek , voici en substance ce que l'on peut lire sur un site : la banquise pluriannuelle est en train de fondre , c'est une certitude que la banquise estivale va totalement disparaitre , cette année devrait être très basse , etc ... je vais dire que l'espoir fait vivre mais que dans ce cas là , l'espoir de voir la banquise disparaître en totalité est pour le moins malsain . Bien évidemment , l'Antarctique ne fait pas preuve de quoi que ce soit , puisque ce n'est que la glace de mer qui s'étend ... entendez par là que l'inlandsis fond et que le réchauffement est a l'œuvre là bas aussi .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 25 juin 2015, 13:37

Justement puisque Christian évoque le sujet je vais en profiter pour faire une analyse de la situation puisque je ne sais pas si d'autres personnes approfondisse le sujet comme moi
En effet il était prévu depuis quelques temps que la glace pérenne souffre c'est été et force de constater que c'est réellement le cas cela est lié aussi du faite que la glace pérenne c'est déplacé du Vrai Pôle Nord et se situe aujourd'hui au niveau du Canada et de l Alaska ou les températures sont un peu plus élevé surtout en cette année ou El Nino est présent mais cela n'est pas nouveau on n'en avait déjà parlé en avril pour en venir en prévision Celle-ci prévoyant en effet une disparition quasi complète de la glace pérenne cet été mais l'extension ne devrait pas atteindre un niveau record mais le faite que les glaces pluriannuelle se retrouve à un mètres 5 demandera une surveillance accrue des cette automne car cela se jouera à surtout sur l'été prochain car en effet actuellement la banquise a repris un niveau normal par rapport aux trois dernières années cependant il est trop tôt pour dresser un bilan le mois de juillet août sont les deux mois qui crée le plus de dégâts dans les glaces Arctique ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 juin 2015, 17:43

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 28 juin 2015, 22:26

le blog a connu ces derniers jours des changement majeurs et a pris desormais de nouvelle forme la partie principale contiendra la partie journalistique (observation, bilan et autre analyse) et la nouveauté c'est donc la station météo dans le blog cliqué sur accés a la station météo pour y accédé ici vous aurait en un coup d'oeil l'étendu de la banquise l'écart a la norme la perte de glace journaliére et l'évolution journaliére de temp sur l'ensemble des 30 stations ainsi que quelque éphemeride a venir une carte personnelle de l'étendu de la banquise)

je vous laisse decouvrir tout ca http://lesuivideiorek.over-blog.com/

les mises a jour de la station est prévu tout les 4 jours environs
pour le moment elle reste ouvert jusqu'au 31 aout

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 07 juil. 2015, 21:03

Je suis aller voir ton site Iorek, j'ai constaté des maj, tu as l'air d'avoir décidé de le suivre dans la durée. C'est une première victoire quand on part dans se genre de démarche. J'ai noté quelques fautes d'orthographe, et une mise en page qui donne parfois un ton à peine rigoureux au contenu.

Malgré ces points jugés comme étant négatifs, ils n'entravent pas l'envie d'une poursuite de lecture, et l'attention portée au contenu.
Nan franchement, c'est pas mal du tout, d'autant qu'on sens une volonté de rigueur derrière.

Question à toi mais aussi aux autres, quelle prévision du diagramme suivant vous semble en l'état la plus crédible pour le minimum 2015? disons plutôt quelle fourchette?

Je rappelle qu'à ce jour, l'extent est (selon le nsidc) le plus élevé à date égale des 9 dernières années, bon kifkif avec 2 d'entre elles, mais quand même. Autre point dont il faut peut être tenir compte, si on regarde des animations, on s’aperçoit qu'une partie des zones de glace épaisse, concentrée, pluriannuelle, a pris la manie cette année d'aller prendre la direction de l'Alaska.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 juil. 2015, 21:40

Autre point dont il faut peut être tenir compte, si on regarde des animations, on s’aperçoit qu'une partie des zones de glace épaisse, concentrée, pluriannuelle, a pris la manie cette année d'aller prendre la direction de l'Alaska.
Ton avis? le mien, tu le connais mais c'est encore compliqué pour moi.. ;-) :hello:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2015, 05:26

@ sebb ,
La situation actuelle est loin d'être catastrophique , il faut juste garder a l'esprit que juillet.août est la période des tempêtes dans l'océan arctique et que c'est de ces dernières que dépendra la tenue de la banquise périphérique ( exemple majeur étant 2012 avec une super tempête ayant très largement mis a mal cette banquise fine et fragile .cf : 1 ère semaine d'août ) , la glace pluriannuelle est stable et conserve une épaisseur correcte.
Donc , sauf événements notables , on devrait pouvoir constater la stabilisation que l'on a depuis une paire d'années ... ce qui ne veut pas dire tout va pour le mieux mais juste que c'est moins pire .
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 08 juil. 2015, 08:22

cartesien66 a écrit :@ sebb ,
La situation actuelle est loin d'être catastrophique , il faut juste garder a l'esprit que juillet.août est la période des tempêtes dans l'océan arctique et que c'est de ces dernières que dépendra la tenue de la banquise périphérique ( exemple majeur étant 2012 avec une super tempête ayant très largement mis a mal cette banquise fine et fragile .cf : 1 ère semaine d'août ) , la glace pluriannuelle est stable et conserve une épaisseur correcte.
Donc , sauf événements notables , on devrait pouvoir constater la stabilisation que l'on a depuis une paire d'années ... ce qui ne veut pas dire tout va pour le mieux mais juste que c'est moins pire .
Certes Cartésien mais il y a plusieurs dizaine d'année ces tempêtes existait déjà en Arctique, or si la banquise a perdu de sa surface on peut dire que c'est du au réchauffement climatique mais on peut également dire que le réchauffement climatique a peut-être provoqué une hausse du nombre de tempête dans cette zone (j'avais déjà évoqué cette hypothèse plusieurs mois a l'avance)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2015, 18:04

Image

Complete idiot !! and he's back ... ( c'est mon opinion que j'exprime en anglais des fois que ... )

Image

Pour le 1er , je ne traduis pas , vous aurez compris qu'il s'agit de la disparition de la banquise estivale en 2013 . Pour le second , voici les prophéties du gus !!!
" LE RÉCHAUFFEMENT ANTHROPIQUE POUSSE LA TOTALITÉ DE L’INLANDSIS GROENLANDAIS DANS L’OCÉAN "
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2015, 18:32

Wilfried a écrit :
cartesien66 a écrit :@ sebb ,
Certes Cartésien mais il y a plusieurs dizaine d'année ces tempêtes existait déjà en Arctique, or si la banquise a perdu de sa surface on peut dire que c'est du au réchauffement climatique mais on peut également dire que le réchauffement climatique a peut-être provoqué une hausse du nombre de tempête dans cette zone (j'avais déjà évoqué cette hypothèse plusieurs mois a l'avance)
D'oĂą mon :
ce qui ne veut pas dire que tout va pour le mieux mais juste que c'est moins pire .
Pour le reste , je suis perplexe . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »