Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2012

Modérateur :williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Frosty » 17 sept. 2012, 19:53

Huygens a écrit :Tout mettre sur le dos de courant marin chaud, c'est de la propagande, au même titre que les GFS pour expliquer une fonte record comme celle-ci. Il y a surement plusieurs facteurs, la machine climatique est bien plus complexe.
Au contraire je trouve que ça se tiens avec le cycle climatique de 60 ans de l'AMO.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 sept. 2012, 06:41

Huygens a écrit :Tout mettre sur le dos de courant marin chaud, c'est de la propagande, au même titre que les GFS pour expliquer une fonte record comme celle-ci. Il y a surement plusieurs facteurs, la machine climatique est bien plus complexe.
C'est pour cela que l'on dit :" ... un début d'explication ou .. une des explications ... " ça laisse la porte ouverte à d'autres possibilités mais pour cela,il faut en parler ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Re: Debacle

Message par genepi » 29 sept. 2012, 00:11

Je viens d'aller faire un tour sur Cryosphère, pour savoir ou se situait l'englacement de l'Arctique
Il semblerait que le record de 2007 fut battu mi septembre.
A contrario, l'Antarctique se porte très bien .
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 07:43

Oh que oui Genépi,on pouvait difficilement passer au travers de l'info,tous les jours,ici et là,c'était le jour de "gloire",un genre de satisfaction"malsaine"car je souhaite fortement qu'il n'y ait pas de dérèglements majeurs qui en découlent,les coqs chanteraient bien moins fort pour le coup !
Mais c'est terminé,l'embâcle semble être amorcé !
http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/ext ... tent_L.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2012, 15:26

Pour en revenir purement et simplement à la débâcle 2012,si on regarde le graphique,rien d'anormal dans la situation jusqu'en aout,plus précisément entre le 1er aout et le 10 aout,il y a eu un événement destructeur majeur dans ce laps de temps,en dehors d'un météorite et on le saurait :hehe: ,je ne vois pas ce qui c'est produit,.... sauf et oui sauf cette énorme tempête polaire qui a pu détruire la partie la plus "fine" de la banquise !! Voir image satellite de cette tempête ci-dessous

http://wattsupwiththat.files.wordpress. ... =640&h=640
http://arctic-roos.org/observations/sat ... _small.png
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 01 oct. 2012, 16:45

Effectivement Cartesien

cette tempête a sûrement contribué à disloquer une banquise fragilisée, mais je doute que celle-ci en soit la seule responsable.
Une mer plus chaude ? moins d'albédo ? une glace de mauvaise qualité ( plus de sel ) bref , de nombreux éléments à prendre en compte. Mais une chose est sûr, c(est pass bon .

Même constat pour nos glaciers alpins, j'ai réalisé quelques clichés cet été des glaciers de la Vanoise, je ferai un petit topo d'ici quelques temps.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2012, 20:17

Genépi,si on avait une période d'un mois au moins,il serait envisageable de chercher des causes plus profondes mais en moins de 10 jours,c'est vraiment beaucoup trop rapide pour une cause latente depuis X temps,enfin c'est ce que je crois,jusqu’à preuve du contraire. D'ailleurs je pendrai le temps de retrouver un post de WUWT,dans lequel la NASA reconnaissait que la tempête de fin juillet/début aout était en grande partie responsable de cette débâcle pour le moins étonnante !!
http://wattsupwiththat.com/2012/09/24/n ... ice-cover/
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 01 oct. 2012, 23:46

OUI j'entends bien, mais j'imagine que ce genre de tempête reste rare mais pas exceptionnelle. Depuis 1979, des vortex similaires ont sûrement eux lieu sans pour autant créer une telle débâcle.
Donc,je suis convaincu que la banquise Arctique est trop fragile, cette tempête a simplement accélérè un phénomène malheureusement bien enclenché ...et qui semble pour l'instant irréversible.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 oct. 2012, 01:40

Excellentissime billet de Jean-Martin qui concerne nos deux banquise et détruit à nouveau tout l'alarmisme mis autour de la fonte record de l'Arctique.
Il démontre avec audace que le cyclone du mois d’Août n'est pas rare mais exceptionnel et qu'il a énormément contribué dans la fonte de l 'Arctique.

http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#polar

Voici la conclusion:
-Il n'est pas douteux, au moins depuis que nous disposons de mesures fiables et complètes des extensions des mers de glace des deux pôles, c'est à dire depuis une trentaine d'année, que la surface de la banquise arctique diminue d'année en année et que la banquise antarctique augmente en proportion. Il est hasardeux d'en tirer des conclusions pour l'avenir sachant que de nombreux récits de navigateurs et de scientifiques (notamment Russes), quoique parcellaires, attestent de fontes similaires, suivies de regels, durant le siècle précédent et la fin du XIXème siècle. Il s'agit peut-être d'un phénomène cyclique avec une période qui excède sensiblement la faible durée de nos observations (Par exemple, résultant du cycle de 60 ans de l'AMO).

-La fonte de l'Arctique, en cette année 2012, résulte de la conjonction exceptionnelle d'une glace fragilisée avec un événement météorologique (un cyclone intense et durable) rare. En toute honnêteté, cette fonte exceptionnelle ne peut et ne doit pas servir d'argument pour ceux qui cultivent systématiquement l'alarmisme, comme cela s'est vu fréquemment dans les médias.

-On observe, une fois de plus, une anticorrélation entre les anomalies du pôle Sud et du pôle Nord. Les deux records d'extension (minimal et maximal) semblent avoir été battus en même temps. Cette conjonction résulte peut-être d'une coïncidence même si elle recoupe un grand nombre d'observations sur de plus longues durées sur lesquelles des chercheurs travaillent activement.

LĂ  encore, "Wait and see". Nous le saurons bientĂ´t.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 oct. 2012, 06:30

Génépi,tu semble occulter la soudaineté ( en une semaine tout au plus ) du phénomène,voila la véritable anomalie,mi-juillet personne n'aurait parié sur un record 1 mois plus tard ! Ceci dit,je continue mon raisonnement et je rappelle que toute action entraine une réaction,cette fonte massive et rapide dans des conditions de hautes pressions ( ce qui était le cas et l'est toujours ) n'aura pas laissé le temps au brassage et par conséquent,je suis prêt à parier sur une embâcle très rapide ( hausse du point de congélation oblige pour de l'eau moins salée ),d’ailleurs en regardant les graphiques,l'amorce est faite . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »