Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique hiver 2014/2015

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par cartesien66 » 25 mars 2015, 06:12

Bonjour el mundo,vous êtes en droit d'estimer que le rc est une réalité car cela en est une au moins depuis la fin de l'ère glaciaire,vous êtes en droit et avez certainement raison d'estimer que vos hivers se sont réchauffés puisque la physique est formelle,les échanges thermiques se font du chaud vers le froid,vous avez le droit d'estimer que le rc est continu en vous référant aux tendances linéaires trentenaires et c'est logique puisque nous sommes a la " sortie" d'une période froide ( pag ) mais vous ne pouvez pas globaliser votre situation locale,vous ne pouvez pas nier la pause,vous ne pouvez pas nier que plus de 90% de l'énergie terrestre provient du soleil,vous ne pouvez pas affirmer la fiabilité des modélisations etc .... par contre vous devriez par courtoisie étayer vos dire sous peine de vous voir considérer ..... a côté de la plaque ,pour vous paraphraser .
Sachez que tous autant que nous sommes avec nos sensibilités, sommes ouverts au débat, pour peu qu'il reste courtois et étayé par des bases solides .... pas par des : on m'a dit ou autres . Donc,en attendant vos liens,avis et réflexions personnelles,je vous souhaite la bienvenue parmi nous . A bientôt .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par FredTDF » 25 mars 2015, 15:55

El Mundo a écrit :J'ai lu vos commentaires sur le réchauffement climatique. Je peux vous dire que plusieurs d'entre vous sont à côté de la plaque. Je suis scientifique et habitant dans le grand nord. Je peux vous dire que sur mes données à long terme, la moyenne des températures dans le nord du Québec en hiver et en été est en hausse. Les hivers sont en général de moins en moins longue et les températures sont en général moins froides en hiver. Je ne sais pas d'où vous provient les sources à propos de l'activité solaire, mais j'ai lu récemment que la personne ayant inventé ceci n'était pas scientifique et que le soleil n'était pas responsable des changements climatiques. La supposé personne est un imposteur. Je veux juste préciser, de sources sure que le réchauffement climatique dans le grand nord québécois est un fait, basé sur des faits scientifiques. Je ne suis pas non plus un imposteur qui s'improvise sur les sites. Et lorsqu'on regarde des données, il faut regarder la tendance à long terme. Pas seulement cet hiver pour en tirer la conclusion que les glaciers se reforment suite à cet hiver etc etc etc.
Bonjour,
Nous sommes également des scientifiques érudits et autodidactes. De nombreuses années d'observations nous permettent d'affirmer qu'il existe un réchauffement climatique mais l'issue fatale n'aura pas lieu. En effet, entre une rétroaction négative du climat ainsi que les analyses solaires imputables aux nombreux cycles connus et reconnus du passé nous permettent d'affirmer que l'apocalypse n'aura pas lieu. De plus si on ajoute les scandales à répétition du climategate, de la crosse de hockey ainsi que les affabulations du GIEC, permettez moi de vous dire que votre côté de la plaque est très loin d'être bétonné.
Comme dit Hervé Kempf, un giequiste de la première heure : "l'écologie n'a pas besoin du réchauffement climatique pour s'affirmer".
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par cartesien66 » 26 mars 2015, 06:13

Je suis déçu, moi qui désire tant apprendre des autres,je vois que notre ami el mundo ne vient pas nous expliquer ses certitudes ... c'est dommage car en tant que profane ,j'aurais eu pas mal de questions a lui soumettre ... peut-être ne sommes-nous pas suffisamment ouverts d'esprit pour comprendre nos erreurs .. certainement a côté de la plaque ? Ou y aurait-il une crainte de se voir contredit par la réalité des faits ... c'est ainsi que fonctionne un débat, on avance quelque chose et on laisse les autres opiner ou infirmer et surtout pas agir comme un chien fou qui tente de mordre et part se cacher . Donc courage,nous ne mordons pas et sommes prêts a la discussion ,el mundo ... d'autant qu'en tant que scientifique,vous devez avoir du répondant et des liens certains .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par FredTDF » 26 mars 2015, 07:50

Je suis également déçu car j'aime manger de bon matin petits croissants et pains au chocolat :mdr1: :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :256
Enregistré le :02 mai 2010, 20:49

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par odurojb » 26 mars 2015, 12:04

je ne connaissais pas la phrase de Kemph, mais j'y souscris totalement car même si le réchauffement s'arrêtait voire si cela se refroidissait, il n'en resterait pas moins qu'en août nous avons déjà bouffé une planète et que logiquement ensuite on devrait être à la diète....et ça fait froid :freeze: dans le dos !!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

El Mundo
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :24 mars 2015, 13:35

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par El Mundo » 26 mars 2015, 18:09

Je fais partie du CEN (centre d'études nordique) de l'univesité Laval. Vous pouvez aussi cliquer sur Ouranos si vous voulez plus de détails ou vous voulez poser des questions. Vous pouvez vous référer aux études publiées sur ces sites. Aussi, ces sites et ces études sont peut-être financés par le gouvernement fédéral mais juste pour vous dire que le gouvernement en place est conservateur et que les conservateurs ne croient pas aux changements climatiques dans leur philosophie. Je dis juste ceci afin que vous n'émettiez aucune hypothèse. Les données statistiques sont neutres. Aussi les statistiques parlent d'elle-même dans ces rapports. Vous pouvez émettre des hypothèses mais moi je préfère rester neutre et n'émettre aucune hypothèse. Juste pour dire que nous sommes assis sur une bombe climatique. On ne sait pas les conséquences que cela engendrera. On sait tous que les chlorofluorocarbonne ont provoqué un trou dans la couche d'ozone des pôles. Pour remédier au problème, les gouvernements ont dû prendre des mesures sérieuses. On a constaté durant cette période que je pourrais appeler trou....ble (jeu de mots), une augmentation des cancers de la peau pour les personnes vivant dans le grand nord canadien. Le lien entre le cancer de la peau et le trou dans la couche d'ozone avait été établi. Pour le méthane contenu dans le sol, s'il s'échappe, qu'arrivera-t-il ? Je peux vous laisser spéculer, mais moi je préfère rester neutre. Seul le futur nous le dira. Je ne crois pas en l'évaporation en tant que tel (chimie 101). Que celui qui ose spéculer sur l'avenir de la planète, lève la main.

El Mundo
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :24 mars 2015, 13:35

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par El Mundo » 26 mars 2015, 18:23

Voici un lien qui pourrait vous être utile. http://climat.meteo.gc.ca/ En passant, je désire rester respectueux. Je ne veux pas discréditer mes interlocuteurs. J'espère que cela sera réciproque. J'ai vu auparavant qu'on a essayé de me discréditer. Discréditer sur mes observations sur le terrain. En passant, il y a des chercheurs qui restent toute leur journée devant leur écran d'ordi et ceux sur le terrain.

Amicalement

El Mundo

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par cartesien66 » 26 mars 2015, 18:32

On ne spécule pas sur le devenir de la planète,on s'insurge sur le catastrophisme permanent et outrancier ( pour ne pas dire apocalyptique ),aucun d'entre nous ne considère le RC comme une lubie,aucun d'entre nous ne considère le méthane comme un bienfait,aucun d'entre nous ne dira que les habitants des atolls ayant subit une hausse du niveau des océans n'avaient qu'à vivre ailleurs,etc ... il y a juste qu'aujourd'hui tout est prétexte à relier un événement météo au changement climatique,un événement sociétal au changement climatique,une épidémie,etc,etc ... on prend les gens pour des quiches à coup de mots bien pesés et frappants ... le mot bombe climatique en est un exemple ... pas fortuit ( c'est mon avis :cote: )
Fin du HS . On peut continuer la discussion sur " le débat n'est pas clos " ou sur un topic approprié pour ne pas polluer ( sans jeu de mots ) le topic des tendances saisonnières ... en France . :cote:
J'ai vu auparavant qu'on a essayé de me discréditer. Discréditer sur mes observations sur le terrain.
Sur TDF ??? 8/ Faites suivre l'extrait si c'est le cas ... mais j'en doute ( mĂŞme si ce doit ĂŞtre moi . ) :)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

El Mundo
Invité de passage
Invité de passage
Messages :7
Enregistré le :24 mars 2015, 13:35

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par El Mundo » 26 mars 2015, 18:43

Je te remercie pour la précision. Je pense que c'est important de connaître votre philosophie. Je pense que les opinions autant personnelles que professionnelles sont importantes ici dans un débat. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par Wilfried » 26 mars 2015, 19:04

El Mundo a écrit :Je te remercie pour la précision. Je pense que c'est important de connaître votre philosophie. Je pense que les opinions autant personnelles que professionnelles sont importantes ici dans un débat. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
Sur TDF tous le monde a sa place aussi bien ceux qui croivent que le réchauffement climatique est du au CO2, les climatosceptique etc... tant qu'une personne n'est pas la pour la provocation ou tant qu'elle avances ces arguments
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »