Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique - Octobre 2014

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

philoman
Re: Bilan climatique - Octobre 2014

Message par philoman » 26 oct. 2014, 19:03

En gros, je crois qu'il n' y a que le sud ouest qui est déficitaire! :mdr2:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 oct. 2014, 22:11

romain86 a écrit :
williams a écrit :Voir même un des plus ou le plus sec mois d'octobre quand on voit ce qu'il est tombé !

Williams
Ca dépend où ! M'étonnerait que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Par exemple, dans le Poitou, on a atteint la moyenne dans les 15 premiers jours, puis légèrement dépassé depuis.

Les mois secs sont devenus rares depuis 2012 ici en fait.

Après, il y aura certainement des disparités régionales pour cet automne. Je mets à part ce qui est tombé dans le sud-est évidemment car c'est une évidence.
Matt76 a écrit :
Ça dépend où. Ici par exemple, on est à quelques mm d'être dans la norme. ;-)
Oui c'est surtout en me basant de chez moi en Haute-Garonne aux pieds des Pyrénées car vu que ces derniers jours d'octobre vont aussi être bien ensoleillé cela va faire qu'ici à St Gaudens il y aura eu 28 jours très ensoleillés avec que quelques rares nuages bas 1 jours de pluie et 2 jours nuageux avec quelques éclaircis tout de même. Et pour l'instant il est tombé que 12,4 mm soit un déficit de 83,73% !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 27 oct. 2014, 00:22

williams a écrit :Voir même un des plus ou le plus sec mois d'octobre quand on voit ce qu'il est tombé !

Williams
Dans la Marne, on est assez nettement au-dessus de la moyenne.
Surtout, bien sûr, en raison des précipitations importantes de la 1ère quinzaine.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 27 oct. 2014, 15:11

en seine et marne c'est mitigé, un temps d'automne entre soleil et pluie avec une fin d'octobre ensoleillé

la semaine du 12 au 19 j’étais a Moliets et a Espelette, température entre 30 et 38

(l'irouleguy rosé a coulé dans nos gorges :gene3: )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 28 oct. 2014, 11:49

romain86 a écrit :

Williams
Ca dépend où ! M'étonnerait que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Par exemple, dans le Poitou, on a atteint la moyenne dans les 15 premiers jours, puis légèrement dépassé depuis.

Les mois secs sont devenus rares depuis 2012 ici en fait.

Après, il y aura certainement des disparités régionales pour cet automne. Je mets à part ce qui est tombé dans le sud-est évidemment car c'est une évidence.
Ben nous a Clermont-Ferrand, c'est le contraire depuis quelque années les sécheresses deviennent plus fréquente, sauf en été ou les orages se sont multiplier ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 28 oct. 2014, 14:31

Gros manque d'eau à l'Ouest et surtout chaud très tardivement. Alors que les années précédentes on a été habitué à un excédent de au moins 40% ( plus de 1000 mm d'eau). Là on sent un zonal moins actif, car on est en déficit depuis Janvier.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 30 oct. 2014, 02:58

SydroX44 a écrit :Gros manque d'eau à l'Ouest et surtout chaud très tardivement. Alors que les années précédentes on a été habitué à un excédent de au moins 40% ( plus de 1000 mm d'eau). Là on sent un zonal moins actif, car on est en déficit depuis Janvier.
L'ouest a quand même été biens favorisé depuis l'été niveau temps non?

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 01 nov. 2014, 15:22

ce matin balade en foret de rougeau (77) , et cette apm travaux dans le jardin, il faut bien dire que c'est une journée printanière, sincèrement l'hiver qui approche me fait peur, continuité dans la douceur qui serait catastrophique ou retournement de situation avec un hiver des plus froid qui le serais tout autant

j'ai l'impression que les feuilles tombent moins vite qu'avant

17° a 15h quant même
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 nov. 2014, 16:51

la chute des feuilles est question de luminosité, donc vus que la durée de celle ci n'est pas changeante il ce peut que le fait d'avoir moins de couverture nuageuse, et plus de journée ensoleillée, prolonge un peut la tenue des feuilles. puis les temps d'automne venteux ou tempétueux étant moins présent, elle s'accroche d'avantage.
de toute manière a voir comment le temps change vite ces dernières années, on ne peut plus être sur de rien!
je trouve qu'il y a un certain chaos dans les conditions météos, qui s'explique sans doute part un changement en cour d'élaboration, maintenant cela va t'il aboutir a un changement radical ou pas, voilà la question!
je pense que mĂŞme le climat ne le sait pas! ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 01 nov. 2014, 23:54

plouf a écrit :la chute des feuilles est question de luminosité, donc vus que la durée de celle ci n'est pas changeante il ce peut que le fait d'avoir moins de couverture nuageuse, et plus de journée ensoleillée, prolonge un peut la tenue des feuilles. puis les temps d'automne venteux ou tempétueux étant moins présent, elle s'accroche d'avantage.
de toute manière a voir comment le temps change vite ces dernières années, on ne peut plus être sur de rien!
je trouve qu'il y a un certain chaos dans les conditions météos, qui s'explique sans doute part un changement en cour d'élaboration, maintenant cela va t'il aboutir a un changement radical ou pas, voilà la question!
je pense que mĂŞme le climat ne le sait pas! ::d
Oh que si le climat sait ce qui va se passer mais il nous en cache le secret et il laisse le soin au climatologue de chercher ce qu'il en adviendra :hehe:

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »