Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le naufrage de l'humanité !

Progrès scientifiques (engrais, OGM) en questions et avenir des principaux greniers à céréales de la planète. Impacts des évolutions du climat.
RĂ©pondre
Matrix
Le naufrage de l'humanité !

Message par Matrix » 29 avr. 2010, 18:16

Article corrigé le mardi 4 mai 2010 suite à des informations totalement éronnées dans la presse, sur le Net et ailleurs... C'est une interview de Corinne Lepage sur France Infos ce matin, qui m'a mis la puce à l'oreille : Madame Lepage annonçait que la fuite représentait 1/3 de la catastrophe de l'Erika / jour... J'ai voulu en avoir le coeur net pour TDF... Voir plus bas dans cet article...

Notre monde devient fou puisque l’être humain s’y mord la queue !

Je choisis TDF pour publier ces lignes car à ce stade de nos discussions, à l’heure où nous échangeons sur l’évolution du climat et sur l’influence du Soleil, des choses bien plus graves à très court terme sont sur le point de se produire aux quatre coins du globe, et personne ne semble vraiment en prendre conscience ni s’en soucier, que ce soit sur le plan :
- Ă©conomique ;
- Ă©cologique ;
- anthropique ;
- et certes aussi, climatique…



Sur le plan Ă©conomique :

Ce sont prêt de 516000 milliards de dollars de produits financiers dits toxiques que tentent d’éponger les Etats ; transformant ainsi une dette privée en une dette publique… De facto, cette dette publique doit être la cause de l’implosion imminente de la nouvelle bulle spéculative qui sévit depuis fin septembre 2008, date de la chute historique de la banque Lehman Brothers… De facto les Etats les plus fragilisés, et ce d’autant plus si leurs politiques nationales présentent des risques, sont les premiers touchés, comme ici en Europe avec :
- la Grèce ;
- la Lethonie ;
- le Portugal ;
- l’Espagne…

Pour information, la contribution des Etats dans la crise financière s’élève à plus de 30000 milliards de dollars en seulement 2 ans, soit environ 2 fois le PIB des USA… C’est tout simplement aberrent ! Pendant ce temps là les grosses fortunes se remplissent les poches s’en être inquiétées… Pendant ce temps là personne n’est en mesure de contrôler cette crise systémique depuis les premiers signes de fatigues des sub-primes en juillet 2007…

Aujourd’hui, une catastrophe économique sans précédent est aux portes de l’Europe et personne ne sera épargné, hormis peut-être ceux qui auront su tirer profit des « confessions d’un banquier pourri » en déplaçant leurs placements sur Singapour.

Certains grands économistes auraient souhaité dès Lehman Brothers que le secteur privé se couche et efface la dette qu’il a lui-même maladroitement orchestré. Aujourd’hui, ne faudrait-il pas simplement leur forcer la main selon trois actions coordonnées :
- en dévaluant simplement et brutalement l’euro par rapport au dollar afin de mettre un terme à l’accroissement économique par l’endettement ? Les prix des importations augmentant ainsi brutalement, il s’en suivrait un ajustement des comportements à la consommation, et de facto un arrêt de la spéculation massive à l’endettement… Dans le même temps, les prix des exportations diminuant, il s’en suivrait une relance de la production non encore délocalisée ;
- en augmentant les impôts afin d’écrêter les grosses fortunes une bonne fois pour toute et reconnaître la nécessité d’un niveau de ressources raisonnable et plafonné ;
- en démocratisant à l’ensemble du système le SRoI, The Social Return of Investment…

Je ne saurais trop vous conseiller de lire cette lettre qui a été adressée le 23 avril dernier au site Naked Capitalism par un trader de Wall Street…
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3043



Sur le plan Ă©cologique :

2,6 millions de litres… C’est le volume de la réserve de pétrole que contenait la station Deepwater Horizon au moment de son naufrage…

800 000 litres / jour… Ce serait le volume de pétrole se déversant depuis le 22 avril dans le Golf du Mexique…

Comparaison avec le naufrage de l'Erika :

L'Erika, ce sont 10 000 tonnes de pétrole lourd.
Il faut environ 7,6 barils de pétrole pour en obtenir 1 tonne, soit pour l'Erika 76 000 barils.
1 baril représente environ 159 l.
L'Erika Ă©quivaut donc Ă  76 000 barils x 159 l = 12 084 000 l.
La station Deepwater Horizon représente donc à elle seule ~21,5% Erika.
La fuite du collecteur représente à elle seule ~6,62% Erika / jour. Soit ~66,2% Erika tous les 10 jours.

Pour information, à l'heure de cette correction, nous en serions en réalité à 94,32% Erika... et même si ce n’est pas fini, c'est tout de même énormément moins que les 144 Erika sur la base de mauvaises informations… et c'est aussi beaucoup moins que les 5 Erika annoncés ce matin par madame Lepage...

Ce qui n'enlève rien à l'empleur de la catastrophe, d'autant que personne ne peut vérifier le chiffre de 800 000 l / jour annoncé par BP...


Je vous invite à consulter les conclusions de la cours d’appel rendues le 30 mars 2010 uniquement pour la catastrophe de l’Erika…
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Mais pour mieux mesurer la gravité sans nom d’un tel évènement, je vous invite à feuilleter ces dessins d’enfants suite à la catastrophe de l’Erika…
http://www.mareenoire.info/dessins/maternelle/mater.htm
http://www.mareenoire.info/dessins/ce1/ce1.htm
http://www.mareenoire.info/dessins/ce1b/ce1b.htm
http://www.mareenoire.info/dessins/ce2tv/ce2tv.htm
http://www.mareenoire.info/dessins/college/college.htm

22 jours après le naufrage de Deepwater Horizon, l’horizon écologique s’est durablement assombri en eau profonde…



Sur le plan anthropique donc :

Et l’un ne va pas sans l’autre bien évidemment puisque l’homme doit comprendre et accepter qu’il fait bel et bien partie de l’environnement qu’il détruit…

L’homme en définitive s’autodétruit de manière exponentielle…
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/LEHOUCQ/11808

--- Quelques dates et chiffres ---

il y a 35000 ans – 4 millions d’Homo Sapiens vivent sur Terre

il y a 2010 ans – 250 millions d’hommes vivent sur Terre

vers 1800 - le milliardième être humain aurait vu le jour

en 1859 - premières découvertes de pétrole en Pennsylvanie (aux États-Unis) par Edwin Drake et George Bissell

en 1904 - création à Paris de l’Institut d’Hygiène Alimentaire

de 1905 à 1939 – ce sont les années d’inquiétude concernant la faim dans le monde

entre temps, en 1927 - le chiffre de 2 milliards d’êtres humains est atteint

en 1929 – première grande dépression

dès 1930 – la famine frappe durement le monde en crise et plus particulièrement l’Ukraine qui compte à elle seule près de 10 millions de victimes de la faim dont les historiens pensent qu’elle aurait été orchestrée par la Russie (la faim = une arme de masse)

en 1965 - la demande de pétrole atteint ~ 30 millions de barils / jour

en 1970 – enfin un chiffre : près de 900 millions d’êtres humains sont affamés dans le monde

en 1974 – crise des hydrocarbures

en 1995 – les efforts contre la faim sont payant mais insuffisants puisque près de 825 millions d’êtres humains sont affamés dans le monde

le 12 octobre 1999 – à Sarajevo, le 6 milliardième être humain a vu le jour

le 12 décembre 1999 – naufrage de l’Erika

le 29 septembre 2008 – naufrage de Lehman Brothers

au 1ier janvier 2010 - plus de 1017 millions d’êtres humains sont affamés dans le monde

le 22 avril 2010 – naufrage de Deepwater Horizon

ce 29 avril 2010 – la demande de pétrole atteint ~ 70 millions de barils / jour

ce 29 avril 2010 - nous sommes très exactement 6 841 546 334 d’êtres humains à vivre sur Terre… soit environ 147 personnes en plus chaque minute… soit près de 21 affamés en plus chaque minute…

ce 29 avril 2010 – près de 45126 espèces se sont éteintes, et ce chiffre éloquent menace lourdement la biodiversité dont l’espèce humaine fait partie

--------------------------------------

Un outil de lecture on line :
http://www.worldometers.info/fr/

Je vous invite aussi à consulter ce rapport récent (éloquent) :
http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/ ... l_2009.pdf



Sur le plan climatique enfin :

Je ne souhaite pas refaire ici la démonstration qui est faite tous les jours sur le site de TDF…

Je vous invite donc à rejoindre les membres de TDF, et vous comprendrez…



Ma conclusion :

Qui n’engage que moi… bien évidemment… mais c’est là mon côté euclidien qui ressort…

En théorie du chaos, un système complexe se complique toujours pour basculer tôt ou tard d’un extremum à l’autre…

A méditer…

Bien Ă  vous,
Matrix.

--------------------------------------

Quelle matrice pour ce monde réel ?
NĂ©o.
Modifié en dernier par Matrix le 04 mai 2010, 10:55, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: A lire absolument!

Message par Frosty » 29 avr. 2010, 18:26

Merci de trouver un titre plus explicite, l'abus de majuscule est inutile.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le naufrage de l'humanité !

Message par FredTDF » 29 avr. 2010, 23:35

Ce qui me gène dans ce texte, c'est qu'on assimile l'homme et la société. Si elle est arrivée là où elle en est aujourd'hui c'est grace au moteur finance. C'est cette même finance qui nous a apporté le confort et tous les besoins créés artificiellement depuis quelques decennies. Donc, nous avons une balance entre le confort et tout le marchandise. L'homme n'a pas toujours connu ce type de société et il est aussi évident qu'une société injuste fera place à un autre type de société tot ou tard. Comme je l'expliquais dans un autre post, l'Histoire répond à ces interrogations sociétaires. Par contre, ce qui est très nouveau dans la société actuelle c'est que nous avons atteint près de 7 milliards d'habitants. Cela veut donc dire qu'une future crise financière ou autre sera simplement d'une ampleur inédite. On se rappelle le pétrole à 145$ le baril il y a 2 ans. Que s'est il passé ? les premiers pays réellement touchés ont été le tiers monde avec son lot de révoltes car la nourriture est devenue hors de prix. Et nous, nous avons ralentit nos déplacements mais nous avions toujours tout. Une crise financière touchera donc en premier ces pays avant nous. Pour nous pays occidentaux, ce qui sera touché ce sont toutes les pme, pmi, artisans. Ces derniers représentent 70% des entreprises françaises. Donc l'économie pourrait toucher ces gens là. Cependant, car il y a un grand Mais. La demande continuera quoiqu'il arrive, il y a 63 millions de français qui continuent à vivre et continueront a avoir des besoins. Donc l'auto entretien de cette économie continuera quoiqu'il arrive. Je reste très optimiste pour ça. Pour le reste du monde, ce sont les pays du tiers monde qui trinqueront et les multinationales dont finalement on peut très bien se passer. Ce type de crise pourrait nous obliger à nous replier sur nous même et nous passer d'un monde devenu mondialisé dont finalement nous n'avons que faire, nous, citoyens lambdas. Cela pourrait relancer les commerces de proximité, et relancer l'économie locale dans nos propres contrés. Le savoir faire existe toujours chez nous. Bien, tout ceci est mon avis bien entendu et je n'ai pas la science infuse.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Re: Le naufrage de l'humanité !

Message par Aliane » 29 avr. 2010, 23:58

Relocaliser l'économie, ce serait déjà une bonne chose.

Les mathématiques du chaos, je préfère dire avec Prigogine les systèmes dissipatifs non linéaires, laissent justement beaucoup de jeu, beaucoup de potentialités et de portes de sortie. On peut déplacer les attracteurs !

Si l'humanité était vraiment en naufrage, elle aurait disparu depuis belle lurette. Les "quelques chiffres" ne sont pas exhaustifs et je pourrais en donner d'autres qui conforteraient, au contraire, une vision optimiste de l'expansion humaine. Et puis, n'oublions pas dans notre estimation des ressources, le mot de Tsiolkovsky : "La Terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas toute sa vie au berceau."

Autant il est évident pour moi qu'il faut respecter la planète, la nature, la préserver et l'embellir (mais oui), autant je me refuse de tout mon être à entrer dans une haine de l'humanité, culpabilisante et finalement suicidaire comme le font certains écologistes radicaux.

La porte de sortie, c'est toujours vers le haut.

afreeman

Re: Le naufrage de l'humanité !

Message par afreeman » 30 avr. 2010, 00:27

Moi, je dis "vive Malthus"!! Le problème comme dirait V.Courtillot, c'est celui de la faim, et il passe largement devant celui du climat!! Comment peut-on nourrir 7 milliards d'humains????

Aliane

Re: Le naufrage de l'humanité !

Message par Aliane » 30 avr. 2010, 06:41

Justement en n'étant pas malthusien. D'ailleurs Malthus lui-même, remis dans son contexte, devrait faire réfléchir : d'autres techniques, d'autres ressources que le charbon ont pris la place de ce qu'il voyait disparaître. L'erreur est de prolonger les courbes de manière linéaire.
Mais aussi en relocalisant les cultures vivrières. Aujourd'hui, de nombreuses famines sont économiquement provoquées comme on a pu le voir lorsque la mode du carburant vert a fait bondir les prix du riz et du blé, en détournant les terres vers des productions écologiquement snobs.

RĂ©pondre

Retourner vers « Nourrir le monde de demain »