Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les abeilles menacées

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Patricia
Les abeilles menacées

Message par Patricia » 28 nov. 2011, 14:07

une association pour la sauvegarde des abeilles
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/
sur facebook s'y retrouvent plusieurs personnes intéressées des video sur youtube expliquent comment préparer les pièges efficaces
les frelons asiatiques sont un véritable fléau. Sauvons les abeilles :chance:

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Les abeilles menacées

Message par Pierreb » 28 nov. 2011, 14:09

Oui, mais certaines personnes disent que faut faire avec ( avec les frelons asiatiques ).

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les abeilles menacées

Message par williams » 28 nov. 2011, 15:02

Il faut voir que ces insectes ce reproduiraient pas comme les abeilles où c'est la reines qui pond les oeufs et donc que la reproduction dépendrait d'une seule abeille.

Chez moi en Haute Garonne cet été/automne c'était la première fois que je voyais les frelons asiatiques. Et c'est pas un ou deux frelons asiatiques mais plein soit une augmentation d'un coup.

Voici pour les nouveaux depuis septembre 2 photos prises cet automne montrant la différence entre le frelon asiatique (1er photo) et le frelon européen (2ème photo).

Image

Image

Puis les frelons europeens sont dangeureux pour les abeilles aussi comme le montre ces photos prises en septembre. On voit un beau nid d'abeille dans le coeur d'un tronc d'arbre. Et voilà que des frelons europeens et asiatiques attandent les abeilles pour les attrapper et les manger comme la 2ème photo le montre avec un frelon europeen :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Les abeilles menacées

Message par Nico 17/69 » 28 nov. 2011, 16:04

Merci pour les deux photos en gros plan qui aident à bien distinguer les deux types de frelons européen et asiatique. Il paraît que leurs nids énormes sont facilement repérables et qu'en évitant de passer trop près (- de 5 mètres), on ne risque pas de se faire agresser... ? Info à vérifier toutefois avant de tenter l'expérience !
En tout cas, heureusement que de nombreuses initiatives tendent à réintroduire les abeilles en ville sur des terrains spéciaux pour préserver la biodiversité locale, chacun sait que leur disparition serait une catastrophe.

Sinon un truc que j'ai appris d'une personne toulousaine sur Facebook en cas de présence de nids de frelons : il paraît que dans certaines villes comme Toulouse, les pompiers ne se déplacent plus. il faut faire appel à des entreprises privées, qui bien sûr vous laissent la note. Réel danger, car les personnes les plus démunies du coup risquent de ne pas réagir ou pas assez vite, et je crains que ça ne contribue à freiner la lutte contre ces insectes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Les abeilles menacées

Message par charles » 28 nov. 2011, 16:12

Les frelons sont des prédateurs donc rien d'anormal que les frelons s'attaquent au nid des abeilles. Pour vaincre les frelons asiatiques, les abeilles asiatiques se pressent autour de l'agresseur de sorte qu'elles l'empêchent de respirer et font augmenter sa température corporelle jusqu'à un seuil fatal. En Europe, les abeilles n'utilisent pas cette technique qui est pourtant la seule qui permet de neutraliser les frelons asiatiques: elles tentent de décapiter leur adversaire mais n'ont aucune chance face à lui. D'où le carnage dans les ruches dans le sud-ouest de la France où le frelon asiatique ne rencontre pas de résistance.
Enfin, pour info, la piqûre d'un frelon est beaucoup moins grave que la piqûre d'une abeille même si la bête est beaucoup plus grande. Les décès suite à des piqûres de frelons sont dus à des chocs anaphylactiques, comme les décès suite à des piqûres d'abeilles: le venin des frelons est beaucoup moins nocif que du venin d'abeille.
Pour ce qui est de l'intervention des pompiers, ceux-ci ne se déplacent que si l'essaim d'abeilles (ou le nid de guêpes ou de frelons) se trouvent dans un lieu public. Sinon, c'est à une entreprise privée de se déplacer.
ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Les abeilles menacées

Message par Nico 17/69 » 28 nov. 2011, 16:19

Au-dessus quand je parlais de risque de disparition des abeilles, je me suis mal exprimé : c'était dans une perspective plus générale et non seulement en rapport avec les frelons asiatiques.
Tes infos sont intéressantes et aident à relativiser. D'où les tiens-tu ? Pour les pompiers je comprend mieux, mais sans que ça ne m'enlève mes craintes pour autant. Beaucoup de particuliers n'ont pas les moyens de payer une intervention au moins dans l'immédiat (on m'a parlé de plus de 300 euros !).
L'autre jour au JT ils ont montré la carte des régions envahies par les frelons, une bonne partie du pays.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Les abeilles menacées

Message par charles » 28 nov. 2011, 17:58

Nico 17/69 a écrit :Au-dessus quand je parlais de risque de disparition des abeilles, je me suis mal exprimé : c'était dans une perspective plus générale et non seulement en rapport avec les frelons asiatiques.
Tes infos sont intéressantes et aident à relativiser. D'où les tiens-tu ? Pour les pompiers je comprend mieux, mais sans que ça ne m'enlève mes craintes pour autant. Beaucoup de particuliers n'ont pas les moyens de payer une intervention au moins dans l'immédiat (on m'a parlé de plus de 300 euros !).
L'autre jour au JT ils ont montré la carte des régions envahies par les frelons, une bonne partie du pays.
Pour ce qui est de l'intervention des pompiers, je le sais car ma grand-mère (qui malheureusement vient de décéder) a eut l'année dernière un essaim d'abeilles qui s'est installé dans sa cheminée. Effectivement, elle a dû payer cher (par contre je ne sais plus combien) pour l'intervention d'une entreprise privée.
Pour ce qui est des infos sur les insectes, je suis un passionné d'entomologie. Quand j'étais jeune, je me suis amusé à "élever" des insectes dans le but de les observer (et de les libérer une fois adultes). Bien sûr, je n'ai pas élevé d'hyménoptères (ordre comprenant les abeilles, les guêpes et les fourmis) mais ces animaux m'ont toujours passionné. Même quand je vois une simple mouche posée chez moi, je trouve cet animal passionnant par l'adaptation à laquelle elle est capable et je la vois comme l'aboutissement d'une histoire évolutive passionnante (d'ailleurs pas très bien connue encore).
ImageImage

Patricia

Re: Les abeilles menacées

Message par Patricia » 28 nov. 2011, 23:10

Exactement dans le sud-ouest les abeilles disparaissent et les frelons asiatique s'installent. Leurs essaims sont énormes ont le voit au loin très haut perché sur les arbres les plus élevés. Les abeilles européennes n'ont pas eu le temps de se former au combat du frelon asiatique, elles sont mortes avant. C'est dramatique.

Pendant l'hiver préparer les pièges pour la saison prochaine il en va de la sauvegarde des abeilles. Les frelons asiatiques ne font pas de miel et n'alimentent pas les ruches que je sache. Comment faire pour avoir du miel s'il n'y a plus d'abeilles à cause des frelons asiatiques ?

Quelques liens pour s'équiper en pièges
http://www.youtube.com/watch?v=HwkbMxRVfqE
http://www.youtube.com/watch?v=XERtar0yS4c

destruction d'un nid par le feu
http://www.youtube.com/watch?v=bCkcmG9kef8

un article avec interview d'un professionnel
http://www.sudouest.fr/2011/07/19/dans- ... 4-4720.php
Dans un nid de frelons asiatiques
« Le nombre de nids que je détruis double chaque année », relève un professionnel dans les Landes

Image
Hervé Larrouy vient de procéder au décrochage d'un nid de frelons asiatiques. photo david le déodic

Ils sont peu nombreux dans les Landes à oser se frotter aux frelons asiatiques. La peur d'un insecte qui a bien mauvaise presse ? Pas seulement. L'explication est bien plus rationnelle. Seules les entreprises agréées par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draf) sont habilitées à chasser ce nuisible en pleine expansion dans la région. La dangerosité des produits explique ce strict règlement. Tout le monde ne peut s'improviser désinsectisateur, une formation est nécessaire. « Je l'ai suivie au début de l'année 2007 », se souvient Hervé Larrouy, professionnel installé sur la commune de Mimbaste. Aujourd'hui, il est régulièrement appelé pour intervenir sur des nids de toutes tailles.

Pas plus agressif

« Le nombre de nids que je détruis double chaque année. » L'affirmation fait froid dans le dos. Quand il a commencé son activité, en 2008, Hervé Larrouy n'en avait détruit que trois.

L'an dernier, il comptait près de 60 nids à son palmarès. Cette année, ce sont déjà plus de 40 nids qui ont été détruits et ce n'est pas fini. Hervé Larrouy le constate au quotidien. Les frelons s'adaptent très vite. « S'il y a quelques années, ils s'installaient assez loin des habitations, il n'est plus rare, aujourd'hui, de les voir dans les haies ou même dans des vérandas ! », s'inquiète-t-il.

Les conditions athmosphériques et la hausse sensible des températures risquent d'apporter bien d'autres désagréments dans les années à venir. « Depuis quelques années, nous devons également combattre les punaises de lit. La présence de petites araignées originaires de la côte d'Azur a aussi été constatée dans les dunes landaises. » Le frelon asiatique va profiter de ces phénomènes climatiques. Il serait déjà arrivé en Espagne.

« Je suis venu voir mes juments dans le box et je me suis dit : "c'est quoi ce ballon ? » raconte Clément Dufau, maréchal-ferrant installé à Mouscardès. Une boule de 30 centimètres de diamètre qui s'était installée dans un angle de l'écurie. Au fur et à mesure que l'on s'approche du nid, les frelons s'agitent et entament une danse autour de vous. Bientôt, le nid qui a la couleur du bois est recouvert d'insectes jaunes et noirs. « Le frelon asiatique n'est pas plus agressif que notre frelon commun. Ce n'est que lorsqu'il se sent en danger qu'il attaque. En revanche, ils sont plus nombreux à attaquer par rapport au frelon commun. Les piqûres sont donc plus importantes », explique Hervé Larrouy. Calmement, il enfile une combinaison bleue, munie d'une grille au niveau du visage, qui le recouvre de la tête aux pieds. Parfois, pour les nids plus imposants, il porte, en plus, une épaisse tenue de combat militaire. La sécurité passe avant tout, même s'il confesse qu'elle le gêne parfois. « Je suis moins à l'aise dans mes mouvements », reconnaît-il.

Des gestes qu'il connaît par cœur. La destruction du nid se fait en plusieurs étapes : traitement en périphérie puis directement dans le trou. Le Mimbastais perce ensuite l'enveloppe extérieure afin d'atteindre les différentes strates d'alvéole avec une poudre ou un liquide insecticide. L'effet est immédiat. Les frelons sont paralysés instantanément et meurent. Les autres s'intoxiqueront dès leur retour de mission. Il ne reste plus qu'à décrocher le nid et à le détruire définitivement… en le réduisant en bouillie.

Produits bio ?

Certains clients réclament des produits écolos pour venir à bout du frelon asiatique. « À l'heure actuelle, il n'en existe pas », prévient Hervé Larrouy avant d'ajouter : « Il n'y a qu'un seul produit qui soit véritablement bio, c'est l'acceptation ! ». Le chasseur de frelon utilise avec parcimonie ces produits qui sont tous conformes aux normes françaises et européennes. Une autre différence de taille avec des entreprises non agréées, prêtes à utiliser tout et surtout n'importe quoi.

Pour une intervention, il faut compter entre 100 et 150 euros. « Un professionnel, ça coûte cher mais c'est garanti », assume-t-il. Bien sûr, les particuliers peuvent s'essayer à détruire eux-mêmes ces insectes mais « uniquement si le nid est gros comme une balle de tennis », prévient-il. Au delà, le risque existe. « Il faut s'assurer que tous les frelons sont morts avant d'avoir terminé la bombe insecticide. » Et pas la peine de courir dans ces moments-là, le frelon volera plus vite que vous.

Le premier nid a été filmé en 2004 en Lot-et-Garonne. Depuis, le frelon asiatique a envahi le tiers du territoire français, se nourrissant d'abeilles et désespérant les apiculteurs. Des dispositifs de piégeage sont en place dans certains département.

Ă€ lire aussi
Frelon contre frelon
Le frelon asiatique pose vraiment souci
Piège à frelons d'Asie
Sus au frelon asiatique
Contre le frelon asiatique : l'importance du piégeage
Le frelon asiatique continue de menacer la survie de l'abeille dans la région
La bière attire les frelons asiatiques

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Les abeilles menacées

Message par Nico 17/69 » 29 nov. 2011, 08:10

Merci pour toutes ces infos et ces liens, qui montrent bien l'inévitable décalage entre ce qu'on entend dire dans les médias et certaines réalités.
Je dis peut-être une bêtise, mais si on "importait" des abeilles asiatiques ? Non seulement on pourrait renforcer ainsi la présence de l'espèce, mais aussi lui permettre de mieux se défendre... non ?

Tenez sur les abeilles en général et leur situation pour le moins alarmante, voici un lien intéressant même si on s'éloigne un peu du strict danger représenté par les frelons asiatiques. Il n'y a malheureusement pas que ça et c'est entre autres parce que les abeilles sont menacées de façon beaucoup plus générale que du coup la lutte contre les frelons asiatiques en prend une importance particulière :
http://www.youtube.com/watch?v=JqRGy1nT ... re=related Dominique Guillet, fondateur de Kokopelli, association qui lutte pour la biodiversité, y parle des abeilles et des différents facteurs possibles pouvant expliquer la brutale diminution de leurs effectifs. La conclusion et les perspectives d'avenir sont plus que flippants si rien n'est fait pour arrêter ça. A méditer à l'heure où il est question de rétablir l'autorisation de semences transgéniques pour Monsanto en France... (entendu ce matin sur France Info)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Les abeilles menacées

Message par charles » 29 nov. 2011, 13:18

Nico 17/69 a écrit :Merci pour toutes ces infos et ces liens, qui montrent bien l'inévitable décalage entre ce qu'on entend dire dans les médias et certaines réalités.
Je dis peut-être une bêtise, mais si on "importait" des abeilles asiatiques ? Non seulement on pourrait renforcer ainsi la présence de l'espèce, mais aussi lui permettre de mieux se défendre... non ?

Tenez sur les abeilles en général et leur situation pour le moins alarmante, voici un lien intéressant même si on s'éloigne un peu du strict danger représenté par les frelons asiatiques. Il n'y a malheureusement pas que ça et c'est entre autres parce que les abeilles sont menacées de façon beaucoup plus générale que du coup la lutte contre les frelons asiatiques en prend une importance particulière :
http://www.youtube.com/watch?v=JqRGy1nT ... re=related Dominique Guillet, fondateur de Kokopelli, association qui lutte pour la biodiversité, y parle des abeilles et des différents facteurs possibles pouvant expliquer la brutale diminution de leurs effectifs. La conclusion et les perspectives d'avenir sont plus que flippants si rien n'est fait pour arrêter ça. A méditer à l'heure où il est question de rétablir l'autorisation de semences transgéniques pour Monsanto en France... (entendu ce matin sur France Info)
Si on introduisait l'abeille asiatique, l'abeille européenne, celle qui donne le meilleur miel et en plus grande quantité, disparaitrait irrémédiablement...
Par ce que l'abeille asiatique (Apis cerana) serait alors en concurrence directe avec l'abeille européenne (Apis Mellifera) et par ce qu'elle est porteuse d'un parasite, un acarien, avec laquelle elle vit en équilibre alors que l'abeille européenne y est très sensible. Donc pour l'abeille européenne, il faudrait s'adapter au parasite, s'adapter à la concurrence de l'abeille asiatique, et s'adapter à la concurrence du frelon asiatique. En gros, elle n'aurait aucune chance et ça en serait fini du bon miel...
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »