Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Hiver56
Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 16 oct. 2010, 14:32

Bonjours Ă  tous !
Voilà j'inaugure ce sujet qui me parait important. En effet les hommes détruisent, abiment les habitats naturels de ces espèces vivantes !
Il faut bouger les choses et vite !
Concernant les solutions je vais vous parler des oiseaux ! Vous savez tous que nous sommes rentrés dans l'automne et c'est dès maintenant qu'il faut commencer à nourrir nos chers petits compagnons !
Vous pouvez acheter des graines des aujourd'hui ! Sachant que les graines permettent aux oiseaux de leur fournir de l'énergie et cela contribue aussi à compléter leur reste de nourriture qui décline de plus en plus !
Arriver cette hiver vous pourrez mettre des boules de graisses qui leurs permettrons de biens passer l'hiver !
Sachant que notre hiver s'annonce froid et précoce ! Il ne faut surtout pas hésiter à leur donner à manger j'insiste ! Commencez dès maintenant !
Cependant des que vous commencerez à nourrir les oiseaux il ne faudra surtout pas je dit bien surtout pas oublier et arrêter de leur donner à manger ! surtout que cela peut avoir des conditions tragiques pouvant entrainer la mort ! Il faut donc avoir une certaine responsabilité !
Ensemble protégeons la biodiversité !
Hiver56

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 16 oct. 2010, 15:56

excellent sujet hiver56, mais le nourrissage des oiseaux est a mon sens et du moins cher moi précoce.
je ne sait pas ou tu habite, mais actuellement avec les graines au sol, les oiseaux trouve tout se qu'ils on besoin.
si tu les nourri trop tĂ´t de graine et autres, ils ne s'appliqueront pas a aller chercher une nourriture plus varier.
se qui est conseiller, c'est de les nourrir quand les dernier insecte du jardin seront plus disponible.
tant que tu trouvera des epeires dans le jardin les oiseaux auront a manger. et il y a plus de protéines dans ses insectes, que dans les graines que tu donnera.
mais on peut déjà s'y préparer c'est vrai!
tien un autre ami du jardin a aider a passer l'hiver, c'est le hérisson, un tas de feuille morte, un tas de bois, et mieux, une niche de fortune avec de la pâter pour chat l'aiderons a passer l'hiver dans de bonne condition.
des nichoirs, une pièce d'eau ou une partie de l'eau ne gèle jamais et un mangeoire régulièrement nettoyer, voilà se qui est installer dans mon jardin.
;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 16 oct. 2010, 19:30

Une page pleine de bons conseils sur le nourrissage des oiseaux.

http://www.marchelibre.be/nourrissage.htm

Des types de mangeoire à réaliser soi-même :

http://champagne-ardenne.lpo.fr/protect ... vernal.htm

Un dossier avec beaucoup de liens :

http://www.cfaitmaison.com/divers/oiseau.html

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 16 oct. 2010, 19:40

Merci Ă  vous !
Salut plouf et bien en faite moi je ne les nourris pas à fond mais je commence par leur donner un petit fond de graine dans la mangeoire ! Et je leur en donne 2 fois toute les semaines donc pour l'instant ça va !
Je vis actuellement en Bretagne dans le Morbihan très précisément même si le département est considéré comme ayant un climat doux en hver et bien le froid c'est déjà bien installer ; )
Merci pour tes conseilles pour les hérissons surtout que ces pauvres bêtes sont victimes de nombreux accidents malheureusement !
Dès l'arriver du printemps 2011 je vous parlerai des graines de Jachère et des graines de plantes pollinisatrices pour les abeilles papillons et bourdons car eux soufre vraiment énormément des pesticides et insecticides !
Merci vraiment !
Votre ami
Hiver56

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 18 oct. 2010, 19:13

Bonjours Ă  tous !
Concernant l'hygiène des mangeoires il faut les laver avec du savons une fois toute les deux semaines avec du savons et de l'eau chaude ensuite il faut la laisser sécher ! Ainsi cela limite la propagation des maladies des oiseaux ! Concernant son emplacement il faut le mettre dans un endroit protéger de la pluie et des vents dominants vous pouvez la placer coter est mais surtout pas Ouest ou Nord car l'hiver si vos graines ne sont pas protéger alors elles se congèleront ! Il faut aussi la placer à l'abri des prédateurs à plus de 1M50 de haut sur un arbre et à coter de petits arbustes comme ça s'il y a un prédateur ils pourront se réfugier !
A+++
Hiver56

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par williams » 18 oct. 2010, 20:58

Depuis plus de 5 ans je nourris... les oiseaux en mettant une mangeoir, des boules de graisses... l'hiver et j'ai tout le temps un abreuvoir dans ma pelouse. Avec ceci puis suivant votre comportement, lieu... vous pouvez en voir des choses. Voici des exemples :

Tout les hivers plein d'oiseaux viennent chez moi dont voici 4 photos par exemple :

Image
Sous la mangeoire, le 26/01/08, on voyait 11 oiseaux dont 6 espèces différentes en train de ramasser se que les autres oiseaux faisaient tomber de la mangeoire. Dont ici un pinson des arbres mâles, un merle noir mâle, un moineaux domestique mâle, un verdier d'Europe femelle, trois tarins des aulnes mâles. Pris avec un Canon 350D.

Image
Lors de l'hiver 2005/06 beaucoup d'oiseaux et de toutes espèces sont venus à la mangeoire. Ici on voit jusqu'à 12 oiseaux sur une seul photo dont 4 espèces différentes : (chardonnerets, verdier d'Europe, serin cini et tarin des aulmes). Pris le 05/03/2006 juste après une vague de froid avec un Fujilim S5000.

Image
Ici des messanges Ă  longue queue venant sur des boules de graisse le 28/01/2006 et le 14/02/2009.

Image
Des chardonnerets le 11/02/2009 lors d'une vague de froid, comme en 2h 8cm de neige sont tombé.

Pour voir plus de photos voir même des animations d'oiseaux, mammifères... allez voir mon site en construction : http://naturescience.free.fr/ dont ici http://naturescience.free.fr/oiseaux7.php pour voir les oiseaux dans les mangeoires et abreuvoir. Et votez ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 19 oct. 2010, 09:50

Merci, Williams ! Et quelle patience pour les photos...

L'homme de tous les talents !

Avatar du membre
Geomalin
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :29 avr. 2010, 23:04
Localisation :Alpes maritimes
Contact :

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Geomalin » 19 oct. 2010, 16:36

Très belles photos et beau site très prometteur Williams !
@+

PS complètement HS : me voilà enfin de nouveau connecté après une semaine de coupure pour cause de changement d'opérateur. Un conseil si vous changez d'opérateur télécom : garantissez vous que la ligne de l'ancien opérateur ne soit pas écrasée trop tôt avant la mise en service du nouvel opérateur, réception du modem etc. car dans l'intervalle on se retrouve sans téléphone, sans Internet, et il n'y a rien à faire...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 24 oct. 2010, 00:02

En effet c'est un beau hors sujet ;-) ! Oui commencez à nourrir vos oiseaux du coté de chez vous l'automne est bien la !
Continuez Ă  me transmettre vos plus belles photos et vos conseilles !
Hiver56

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par genepi » 24 oct. 2010, 08:11

Beau sujet...d'occidental !
je reviens de Madagascar , enfin plus exactement des hauts plateaux...
et là, je m'aperçois du gouffre qu'il existe entre un monde qui souhaite, par exemple, nourrir les petits oiseaux parceque l'hiver arrive ...
et d'un " autre monde" qui scie la branche sur lequel ils est assis ...
pertubant !

j'y reviendrai dessus en image en donnant plus d'explications
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »