Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Hiver56
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 25 juil. 2011, 22:21

Merci pour les infos ;-)
Alors oui je suis scandalisé par l’autorisation de l'abattage du loup ! C'est juste que les brebis sont justes mal protégées de simples barrières ne changeront rien ! Une meilleure sécurité des brebis et des bergeries seraient beaucoup plus efficace ( barrières électrifiées ) ! Il autorise l'abattage d'un loup juste pour calmer les foules ! C'est pitoyable !

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 25 juil. 2011, 23:20

Cet article comporte quelques erreurs manifestes. Le loup n'a pas été réintroduit comme l'ours, simplement protégé quand il est revenu tout seul, depuis les Carpathes si ma mémoire est bonne.

Que les éleveurs commencent donc à réutiliser des chiens de troupeau. Leur marquage de territoire est assez dissuasif pour les autres canidés, sauf en temps de famine.

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 25 juil. 2011, 23:41

Aliane a écrit :Cet article comporte quelques erreurs manifestes. Le loup n'a pas été réintroduit comme l'ours, simplement protégé quand il est revenu tout seul, depuis les Carpathes si ma mémoire est bonne.

Que les éleveurs commencent donc à réutiliser des chiens de troupeau. Leur marquage de territoire est assez dissuasif pour les autres canidés, sauf en temps de famine.
Oui mais si on reintroduit les loups chez nous c'est bien pour continuer à la sauvegarde de l'espèce non ? Alors permettre ce genre de choses va à l'encontre de leur volonté ! C'est pour calmer les gens ! Serait ce une ponite de demagogie ? Je ne pense pas en tout cas ca s'en raproche !

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 26 juil. 2011, 07:25

Je continue de dire qu'ils se sont réintroduits tous seuls, les loups. L'espèce n'est plus en danger si l'on prend en compte l'Europe entière, depuis que les pays de l'extrémité ouest (France, Italie, Espagne, peut-être Belgique et Pays-Bas) ont pris des mesures de protection.

Le problème, en France, est double. Les éleveurs ne savent plus garder les troupeaux, alors qu'en Italie, ça se passe bien parce qu'il y a des chiens et éventuellement des barrières. Mais c'est aussi une question de représentation culturelle. Dans de nombreux pays, l'imaginaire du loup a des aspects positifs, il symbolise dans les contes et les images le courage du guerrier, la capacité à vivre seul, à se dresser contre tous à l'occasion. En France, cet imaginaire est purement négatif : le loup est présenté comme un imbécile dangereux (Ysengrin dans le Roman de Renart), un symbole du mal dont on ne retient que la dévoration, un croquemitaine (l'histoire du Petit Chaperon Rouge), un marginal. Bien entendu, ces imaginaires ne correspondent pas à la réalité du loup. Mais ils colorent l'attitude de l'homme. Pour l'inconscient collectif français, le loup n'est pas le bienvenu et on ne change pas l'inconscient collectif en deux secondes !

Toutes les lois de protection prennent en compte le cas où un animal pose de tels problème qu'il faut l'abattre. Dans le cas présent, je pense que les torts sont partagés. Les éleveurs auraient du garder les troupeaux et en écarter les loups ; d'autre part, un loup qui a dévoré des moutons reviendra vers cette source de nourriture facile et délaissera ses autres proies, quitte à ne plus remplir d'autre rôle écologique que celui de parasite de l'élevage. Je ne connais pas toutes les données de ce cas précis mais ce n'est pas avec des réactions sentimentales où l'animal aurait toujours "raison" et l'homme toujours tort qu'on fait de la bonne gestion écologique.

Et pour une fois qu'un article de Wikipedia est assez bien fait, profitons-en :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup
Et un site pour les amoureux des loups, car heureusement il y en a aussi :
http://www.loup.org/

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 26 juil. 2011, 11:05

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :hello:
Les loups présent dans les Alpes se sont réintroduit seuls, effectivement mais dans les Vosges non comme en témoigne ce rapport " Tout a commencé à la fin du mois de février dans la région montagneuse de Beskidy en Pologne, où 5 loups sauvages (deux mâles et trois femelles) ont été capturés à l’aide de fusils hypodermiques. Les animaux, sous surveillance vétérinaire, ont été rapidement (et discrètement) acheminés en France dans les Vosges du sud (côté alsacien). Nous resterons volontairement discrets sur leur localisation précise pour éviter que ces loups ne soient dérangés par des randonneurs curieux, ou simplement victimes de braconnage (comme cella a été le cas lors de la réintroduction du lynx). Source : http://www.loup.org/spip/Reintroduction ... s,447.html Et dans les Pyrénées également http://www.buvettedesalpages.be/2009/02 ... enees.html ;-)

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 26 juil. 2011, 13:51

a quoi sa sert de vouloir réintroduire une espèce prédateur disparu a cause de l'homme, dans une région qui n'a plus de culture apte a vivre en harmonie avec elle?
que se soit les loups ou l'ours brun, a un moment donner, un conflit se créera entre ses deux espèce de prédateur.
l'homme n'est pas prêt a faire des concessions, pour accepter les exigences de se genre de prédateur, là ou justement il les as éradiquer en son temps.

c'est pas que je suis contre se genre de procédure, mais aux lieux de mettre les habitants et autochtones face a cette opération de réinsertion, il serait préférable de commencer part éduqué a nouveau ceux ci a une vie en commun.

l'homme ne donne une place a la faune, qu'au travers des zoo, ou des région appeler réserve, parce qu'elle ne sont pas exploitable facilement.
:snif:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 30 aoĂ»t 2011, 23:21

Bonsoir Ă  tous,
J'ai décidé de vous parlez d'une autre de mes passions : l'apiculture !
Je ne vais pas vous expliquer en quoi consiste ce loisir mais je vais plutôt attirer votre attention sur les gestes à aquérir pour fasciliter la vie des abeilles et des insectes polinisateurs !
Voila l'une des premières causes de leurs disparitions : - la disparition des espèces florales mellifères ( espèces qui intéressent les abeilles ). Champs de coquelicots, de bleuets, etcs tout cela est presque inexistant dans nos prairies ! Et pour cause l'agriculture intensive qui favorise la monoculture ! Bref les abeilles trouvent de moins en moins de nourritures. De plus la diversification des pollens rammener à la ruche à une très grande importance ! Plus il y a de pollens diverses plus les abeilles seront résistances face aux maladies qui sont malheureusement très nombreuses.
Il faut donc planter !!! Si vous avez un potager plantez de la Phacélie ! Cette plante est très mellifère et attirent beaucoup d'abeilles ! C'est aussi un très bon engrais ! Vous pouvez la trouvée dans votre jardinerie !
Il y a aussi le trèfle blanc, le lière, et le pisselit !
Ces espèces sont considérées comme de " mauvaises herbes " ! Sachez qu'aucune herbe est mauvaise ! Laissez donc le déserbeur !
Je veux aussi parler des ennemis de l'abeille :
- Frelons asiatiques ( même tête que notre frelon mais beaucoup plus foncé il est très agressif )
- Varroas ( parasites un peu comme des tiques qui se fixent sur les larves et les affaiblies et les tuent Ă  force )
Ce sont ces deux principaux ennemies qui menacent l'abeille !
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques silvousplait appelez les pompiers et annoncez ça présence à la mairie !
Ce frelon est très dangereux ! Il a tué ces derniers jours un femme avec une simple piqure à la main ! Il l'a tué en 4 minutes ce qui fait qu'il pourrait rivaliser avec la vipère !
Voila pour ces conseils ! Ne les oubliez pas car c'est en se mobilisant que nous arriverons Ă  effectuer de grandes choses !
Hiver56

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 30 aoĂ»t 2011, 23:43

heu...oui mais bon, la fonde des essaims d'abeille, n'est pas que le fruit d'attaque de frelon, ou de varroa, c'est aussi , les insecticides, les conditions climatique, et la pollution.
la qualité du miel, dépend de la variété de fleurs qui la compose. les ruches de ville,sujet aux floraison divers de balcon et de fleurs d'ornementation, font un meilleurs miel, que les ruche rurale, qui eux, se contente majoritairement de la floraison d'arbres fruitier et de fleurs de culture (colza, tomate, pdt, et autre fleurs qui se trouve dans les champs.
cette année, avec le printemps que nous avons eux, mon voisin apiculteur et moi même, avons récolter un miel d'un délice et d'un taux d'humidité, rarement rencontrer dans nos région.le printemps fut tellement chaud, que nous avons assister a deux essaimage de la même ruche. Avec les conditions estivale que nous avons connu, le fait que les abeilles n'ont pas beaucoup pus récoltée, a fait qu'elle se sont servi de leurs réserves pour survivre, durant le mois de juillet. La récolte de fin de saison fut lamentable. :snif:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Aliane » 31 aoĂ»t 2011, 08:31

J'ai grandi avec les abeilles de mon grand-père et j'ai eu longtemps moi-même des ruches. Dans tous les potagers, à la campagne, il y avait des fleurs en plus des légumes, fleurs pour nourrir les abeilles en toute saison (oui, même un peu l'hiver, en plus des soucoupes de sucre candi), fleurs qui servaient aussi à attirer les pucerons hors des planches de haricots. L'absence de ces fleurs dans les potagers de banlieue m'étonne. Aurait-on oublié cette sagesse ancienne ?

La mort massive des abeilles aujourd'hui doit presque tout aux produits chimiques liés à l'agriculture intensive, en particulier aux désherbants et insecticides. "Merci" :snif: Monsanto et Bayer !

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 31 aoĂ»t 2011, 09:43

plouf a écrit :heu...oui mais bon, la fonde des essaims d'abeille, n'est pas que le fruit d'attaque de frelon, ou de varroa, c'est aussi , les insecticides, les conditions climatique, et la pollution.
la qualité du miel, dépend de la variété de fleurs qui la compose. les ruches de ville,sujet aux floraison divers de balcon et de fleurs d'ornementation, font un meilleurs miel, que les ruche rurale, qui eux, se contente majoritairement de la floraison d'arbres fruitier et de fleurs de culture (colza, tomate, pdt, et autre fleurs qui se trouve dans les champs.
cette année, avec le printemps que nous avons eux, mon voisin apiculteur et moi même, avons récolter un miel d'un délice et d'un taux d'humidité, rarement rencontrer dans nos région.le printemps fut tellement chaud, que nous avons assister a deux essaimage de la même ruche. Avec les conditions estivale que nous avons connu, le fait que les abeilles n'ont pas beaucoup pus récoltée, a fait qu'elle se sont servi de leurs réserves pour survivre, durant le mois de juillet. La récolte de fin de saison fut lamentable. :snif:
Bien sur que les Frelons ne sont pas les seuls responsables mais quand tu sais que ces sales bêtes peuvent détruire une ruche en moins d'une heure ça laisse perplexe ! Sinon c'est sur que les pesticides herbicides et insecticides sont les causes principales de cette disparition ! Heureusement la passion pour l'apiculture est en plein BOUM en France ! Ce qui inciterait les apiculteurs à faire plus attention aux plantes qui sèment !

Il y a aussi le gouvernement qui près des routes sèment des plantes " soit disant mellifère" j'ai regardé si les abeilles étaient intéressées mais rien ! Par contre j'ai pu constater qu'ils se mettaient à la Phacélie et ça c'est une très bonne chose !
Voila ce qu'est le Frelon asiatique :
Fichiers joints
frelonasiatiquefffff.png
(201.65Kio)Téléchargé 3566 fois

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »