Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par williams » 03 nov. 2014, 11:41

milou a écrit :L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans :!:
L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans et la gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters.

Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat. "C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes", explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l'étude.

Pour en savoir plus :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes ... -ans.dhtml

milou
Oui ceci est vrai car depuis un peu plus de 10 ans je suis tout ceci autour de chez moi et je vois l'évolution de certain oiseaux comme par exemple avant il y avait plus de tarier-patre comme oiseau mais ils ont bien diminué. Même des mammifères comme les lièvres, chevreuils... ont diminué autour de chez moi suite à tout les bâtiments qui ont été construits ces 10-15 dernières années et il y en a encore qui sont entrain d'être construit dans des zones où on trouvé de tout lapins de garenne sauvages, renards, chevreuils... comme vous le montre mes photos toutes prises à moins de 2 km de chez moi sauf celles où on trouve les animaux qu'en ou surtout en montagne bien sûr (cerfs, biches, vautours fauves...) : https://www.flickr.com/photos/113385579 ... 733073324/

Je comprends tout ceci, car le problème c'est que l'homme ne se souci pas trop de la nature, de l'écologie... comme le montre le problème de la construction du barrage de Sivens qui détruirait 13 hectares de zone humide menacés en plus des 34 hectares qui ont déjà été défrichés. Pourtant c'est l’habitat de plus de 90 espèces protégées dans le département suivant la loi donc à quoi servent les lois si des agences ou... peuvent les violer après cela X( Pas étonnant que des animaux disparaissent ou diminuer après de telle actions qui est pour l'argent ou que le bénéfice de l'homme. C'est comme à St Béat ils ont commencé il y a 1 à 2 ans un tunnel malgré que cela mettait en jeu la diminution de certaines espèces de chauve-souris, de plantes... protégés. Bp de projets ont été lancé ou ont eu lieu malgré les effets sur l'environnement car l'argent ou... est plus important pour l'homme que la nature.

Plus les espèces protégées sont massacrées, plus l'industriel paiera de mesure "compensatoires", donc une fois de plus cela montre l'importance de l'argent sur la nature. Et en plus après cela on entends aux infos ou lit des articles que la France est un des pays qui ne détruit pas les forêts, la nature... A force j'ai des doutes en voyant tout ceci tout ces projets détruisant la nature :grr:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 04 nov. 2014, 18:47

le monde tourne carrée! on nous dit de faire attention a nos consommations, a nos dépense, mais si nous ne consommons pas, c'est tout une économie qui s'effondre, parce qu'elle est basée sur la consommation justement.
comment protéger une faune et une flore, quand on sais qu'elle est déjà catalogué comme en voie de disparition et que sa ne fait que de fixé une valeur dédommageable, qui engraisserons les caisses des états.

même si on optais pour un acte individuel, respectueux de la nature dans sa globalité, le monde économique lui, n'hésiteras pas a tout détruire, parce qu'ils payerons le dédommagement.
me fait plus d'illusions!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par cartesien66 » 04 nov. 2014, 18:59

C'est malheureux à dire mais l'émergence d'une espèce se fera toujours au détriment des autres,ce n'est pas l'homme qui veut cela mais la nature ... demain,l'homme passera la main à une autre espèce dont il sera la "victime" expiatoire ... ainsi de suite . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 01 dĂ©c. 2014, 10:03

L'astrophysicien Hubert Reeves a estimé jeudi, à l'ouverture de la 3e conférence environnementale, qu'il fallait "empêcher que la planète devienne inhabitable", en référence à la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8465109

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 02 mai 2015, 15:42

Un nouveau rapport publié par le WWF estime à 170 millions d’hectares la portion de forêt qui disparaitra de la surface de la planète d’ici 2030, si rien n’est fait jusque-là. Le développement des activités humaines engendre des dommages considérables sur les écosystèmes. Malheureusement, cette tendance ne va pas en s’arrangeant. C'est ce que suggère un rapport publié récemment par le WWF qui estime à 170 millions d’hectares la portion de forêt qui disparaitra de la surface de la planète d’ici 2030. Une estimation particulièrement préoccupante.

http://www.maxisciences.com/foret/defor ... 34757.html

milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Pierreb » 02 mai 2015, 16:54

Quand je suis allé au forum du climat et de la météo il y a quelques mois, une femme m'a abordé pour me parler des jardins privés et municipales. De ne pas les tondre, laisser pousser pour que la biodiversité reprenne vie. Dans ma commune, et pleins d'autres, ils le font déjà. Au lieu de tondre tous les mois par exemple ( comme il y a quelques années ), ils décident de tondre tous les 3 mois ce qui permet à la biodiversité de prospérer ( jusqu'au jour, où la tondeuse vient... ).
Elle ma dit que le mieux c'est de ne jamais tondre, et au bout de 3 ans apparaîtrai des fleurs ( violettes je crois ), qui amènent nombre de pollinisateurs ! Mais bon ne pas tondre 3 ans un jardin, ce n'est pas très beau. Donc j'ai décidé de tondre mon jardin mais de laissé quelques passerelles ( où des petits fleurs poussent déjà ) et attendre les fleurs ( violettes ) pousser ... Les simples pâquerettes, sont des fleurs plutôt belles et plutôt bon pour la biodiversité.
Mon jardin et ma ville doit ĂŞtre rempli d'insectes en tout genre finalement :) :chance: :coeur:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 03 mai 2015, 09:56

La forêt amazonienne s'étale sur 6 millions de kilomètres carrés et sa végétation joue un rôle important dans le cycle du dioxyde de carbone à l'échelle planétaire.
Dans un écosystème aussi vaste et diversifié que l’Amazonie, la compréhension du cycle du carbone est un véritable défi à relever. Grâce à la photosynthèse, les arbres produisent des sucres à partir du CO2, de la lumière et de l’eau et une partie est stockée sous forme de bois. La forêt amazonienne joue ainsi un rôle de puits de carbone atmosphérique, aidant à limiter l’impact du réchauffement global. Les scientifiques de Rainfor, réseau de chercheurs sud-américains et européens dédié au suivi des forêts amazoniennes (dont des chercheurs de l’Inra, du CNRS et du Cirad pour la France) ont cherché à estimer la contribution des différentes espèces. Ces chercheurs ont analysé les données issues de plus de 500 parcelles réparties sur l'ensemble du territoire amazonien, soit au total 200.000 arbres appartenant à 3.600 espèces.
Prèservons nos forèts :!:

http://www.futura-sciences.com/magazine ... co2-58102/

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par nanuq » 03 mai 2015, 12:00

C'est le choix et la responsabilité de chacun. Des produits de proximité et de saison. Un salaire juste aux producteurs ( meilleures gestions des forêt Européenne, un prix juste selon les conditions météorologique pour des produits alimentaire et issus de la gestion durable des ressources naturelle pour chaque pays).
Le problème, c'est la course au prix cassé. Il existe des labels mais bon. L'homme (chaque individu) est un con qui ne prend pas ces responsabilités. Pourquoi la forêt disparait? Nous mangeons trop de viande!!! L'homme détruit la forêt pour vendre du bois bon marché et produire à la place du soja et du maïs bon marché afin d'engraisser du bétail!
Si chacun regardait la provenance des produits qu'il achète et mettait un prix juste, la forêt ne disparaitrait pas..
Chacun est responsable de ce qui se passe et attend naĂŻvement que les choses changent..
Quant je vois des panneaux d' aggloméré avec du bois tropical (bois noble), je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire..
Autre constat, le charbon est la chine...
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/08 ... e-de-leau/
http://www.consoglobe.com/charbon-chine ... torique-cg
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Pierreb » 03 mai 2015, 16:51

Vous pensez que la pollution ne vous affecte pas ?
C'est tout vu !

https://www.facebook.com/ecosurfoficial ... 777593245/

‪#‎recyclez‬ ‪#‎nejeterpasvosdéchetsparterre‬

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »