Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le loup.

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Le loup.

Message par nanuq » 20 aoĂ»t 2015, 00:11

Suite au post de Williams, je pense qu'un topic sur le loup est le bien venu.
mais dans d'autres domaines Ă©cologiques aussi ils ne font rien voir tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire comme vous pouvez le voir ici !
http://www.cap-loup.fr/actualites_cap-l ... ticiennes/
:hello:

A Ă©couter...parlons franco !
Les bergers malades du loup.
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/pa ... ayer/popup
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Le loup.

Message par nanuq » 20 aoĂ»t 2015, 12:12

Je ne suis pas contre le loup et encore moins sur l'extermination d' espèces protégées.
A plusieurs reprises, j'ai pu contemplé la beauté de linx et il faut les protéger.
J'aimerais parler de nos pâturages, montagnes, prairies...
A une certaine altitude, il n'y a plus d'arbres (sommets etc..) Mais un peu plus bas, la concurrence entre prairie et forêt est très forte. Ce que nous connaissons, par nos ballades, par les images ou reportages ne tient qu'a une chose, le bétail et la présence de l'homme..L'espace pastoral. Sans le bétail, la forêt avancerait et beaucoup de biodiversité disparaîtrait.
Le monde d'aujourd'hui est sculpté par l'homme. Ce que nous voyons, ce que nous aimons, les randonnées, sont le résultat de l'agriculture sédentaire.
Pour les amis des fleures, ils reconnaitrons naturellement qu'une prairie sèche, par sa diversité biologique autant que part la diversité des espèces d'insectes, reptiles, oiseaux,animales etc.. fait partie des merveilles de notre monde. Mais elles existent parce que l'homme pâture en été ces surfaces. Les jachères créer de l'humus et donc, la praire n'est plus une prairie sèche. Elle fertilise le sol pour laisser place à une autre végétation ou à l'implantation de la forêt..

En altitude sans la pression de la forĂŞt:
Prairie montagne.jpg
(96.47Kio)Téléchargé 4129 fois
Un peu plus bas avec la forĂŞt:
Prairies.jpg
(86.62Kio)Téléchargé 4129 fois
Je prendrais l'exemple de la Corse. L'agriculture à été abandonnée au profit de l'importation et du tourisme.
Le maquis, partout, sauf en altitude où le bétail est toujours présent.

Comme il est dis dans le lien (parlons franco) ce sont surtout les petits producteurs qui sont le plus touchés.
Voulons nous des moutons élevés sur du bétons et entassés les uns sur les autres pour minimiser les coûts de productions au maximum? Des animaux qui ne verraient jamais la lumière du soleil. Les exemples sont nombreux:
Ă©levages de poules en batterie, cochons, les ferme de plus de mille vaches etc..
Si les agriculteurs s'exilent de nos montagnes, sommes nous prĂŞt a sacrifier ce patrimoine, cette richesse?
Alors, qui entretiendra durant l'été nos pistes de skis? Qui ramassera les déchets du tourisme laissé durant la belle saison ?
L'exemple frappant de l'exode rurale et du reboisement, le jura!

Pour finir, l'État Français ne rembourse que les dépouilles ou carcasses retrouvées. Les animaux disparus ne seront que pertes pour les producteurs.

A tous les amoureux de la nature, que devons nous faire? Quelles solutions avons-nous? Sachant que même avec des patous, des parcs électrifiés, même avec la présence de l'homme, le loup sévit.

Dans mon secteur, nous avons engagé une biologiste à plein temps avec l'aide de l'état.
Nous devons entretenir les Haies, retenir l'avancement de la forêt, exporter les fourrages des prairies sèche..( sans conditionneur pour les faucheuses avec plusieurs coupes étagées durant certaines période de l' années... Papillons, reptiles, oiseaux etc afin de conserver ce patrimoine.)
Aucun engrais (protection des eaux), et aucun travail du sol pendant plusieurs années... :cote:
Le débat est ouvert... :hello:
Image

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Le loup.

Message par mcossie » 20 aoĂ»t 2015, 12:54

Laissons vivre le loup et protégeons les enclos correctement, les subventions pour équiper ces enclos ne servent qu'à acheter des bouts de ficelle.
Devrons nous dans quelques années, comme dans les Pyrénées avec les ours, ré introduire les loups parce qu'ils auront été exterminés ???
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le loup.

Message par williams » 20 aoĂ»t 2015, 13:32

Puis ce n'est pas Ă  la nature de s'adapter Ă  l'homme mais Ă  l'homme de s'adapter Ă  la faune et flore. Ceci est ce que les Ă©leveurs, l'Etat, et bp de personnes semblent oublier.

C'est comme le renard est un animal dit nuisible du fait qu'il vient dans les poulaillers quand ces derniers ne sont très bien fait et donc que l'animal peut y venir. Pourtant cet animal est très utile comme il mange les rongeurs... Ceci montre que l'homme voit aussi que les points négatifs des animaux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Le loup.

Message par Pierreb » 20 aoĂ»t 2015, 14:11

Le loup tue des centaines de bétails chaque année. Mais pourquoi, par exemple : pourquoi les moutons se font tuer par les loups en France ? C'est à cause tout simplement du berger qui lâche les moutons en liberté dans la prairie sans surveiller. Le berger après avoir laché ses moutons, il redescend de la montagne... qu'il ne se plaigne pas si quelques moutons sont tués dans la soirée...

Si on va de l'autre côté de la frontière, du côté espagnol. Les bergers espagnoles surveillent leur troupeau, donc résultat peu d'attaque de loup sur les moutons....

Tout ça pour dire qu'il faut que les hommes arrêtent de se plaindre. C'est nous qui devons nous adapter à la nature, pas la nature qui doit s'adapter à nous.

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Le loup.

Message par romain86 » 20 aoĂ»t 2015, 14:48

Pierreb a écrit :Le loup tue des centaines de bétails chaque année. Mais pourquoi, par exemple : pourquoi les moutons se font tuer par les loups en France ? C'est à cause tout simplement du berger qui lâche les moutons en liberté dans la prairie sans surveiller. Le berger après avoir laché ses moutons, il redescend de la montagne... qu'il ne se plaigne pas si quelques moutons sont tués dans la soirée...
Je plussoie !

Et comme l'a dit Williams, l'homme cherche encore Ă  dominer la nature... du grand n'importe quoi !
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le loup.

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2015, 16:03

Ouais ... plus basiquement , la beauté de la faune et de la flore sans ses contraintes naturelles dont la prédation est l'une des principales et qu'on le veuille ou pas , nécessaire à la survie des deux précités !! . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Le loup.

Message par Wilfried » 20 aoĂ»t 2015, 17:56

Pierreb a écrit :Le loup tue des centaines de bétails chaque année. Mais pourquoi, par exemple : pourquoi les moutons se font tuer par les loups en France ? C'est à cause tout simplement du berger qui lâche les moutons en liberté dans la prairie sans surveiller. Le berger après avoir laché ses moutons, il redescend de la montagne... qu'il ne se plaigne pas si quelques moutons sont tués dans la soirée...

Si on va de l'autre côté de la frontière, du côté espagnol. Les bergers espagnoles surveillent leur troupeau, donc résultat peu d'attaque de loup sur les moutons....

Tout ça pour dire qu'il faut que les hommes arrêtent de se plaindre. C'est nous qui devons nous adapter à la nature, pas la nature qui doit s'adapter à nous.
Une grande partie de la vérité a était dit dans ce post très instructif de Pierreb, je n'ai pas grand chose a ajouter a pars que je ne suis pas non plus contre l'interdiction total de chasser les loups, il faudrait une chasse très réglemente, a partir du moment ou les hommes, le bétail ne sont pas très fortement menacer alors la chasse n'est pas une priorité
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Le loup.

Message par nanuq » 20 aoĂ»t 2015, 21:13

Pierreb a écrit :Le loup tue des centaines de bétails chaque année. Mais pourquoi, par exemple : pourquoi les moutons se font tuer par les loups en France ? C'est à cause tout simplement du berger qui lâche les moutons en liberté dans la prairie sans surveiller. Le berger après avoir laché ses moutons, il redescend de la montagne... qu'il ne se plaigne pas si quelques moutons sont tués dans la soirée...
Tu te trompe.. :cote:
De dire que les bergers délaisse leur troupeau, c'est faux! Et personne ne pourra prouver le contraire, désolé. :o
Ecoute le lien que j'ai posté. Je connais très bien la problématique. Je vis en montagne et le loup, si tu le vois, c'est comme le sanglier ou le linx, ton coeur bats très, très fort. Et là, ils ne sont pas en cage! Alors, quel comportement auras-tu face à une mère avec ces petits? Que penses-tu faire? Car tu seras dans son milieux.
Les abeilles sont un très bon exemple. Pour ne pas être piqué, il faut les comprendre... :cote:
Alors, qui comprend réellement le loup? Peut être tout simplement ceux qui vivent avec!
mcossie a écrit :par mcossie » 20 Août 2015, 11:54
Laissons vivre le loup et protégeons les enclos correctement, les subventions pour équiper ces enclos ne servent qu'à acheter des bouts de ficelle.
Désolé de te décevoir, plusieurs projets onéreux sont déjà mis en place depuis plusieurs années sans succès..
williams a écrit :Puis ce n'est pas à la nature de s'adapter à l'homme mais à l'homme de s'adapter à la faune et flore. Ceci est ce que les éleveurs, l'Etat, et bp de personnes semblent oublier.
Williams, je te comprend. Je suis un passionné de la flore et de la faune. Ce que je peux te dire, pour prendre un seul exemple, c'est l'orchidée. Elle vit dans des prairies sèches grâce à la pâture. Si tu abandonne un pâturage, c'est la forêt qui l'envahi.. Alors oui, a ce moment, une nouvelle diversité d'arbres se met en place.
J'ai pas mal de documents sur le sujet. Plusieurs essais ont été fait sur des alpages (France, Italie, Suisse, Corse..) laissés à l'abandon. La forêt a repris, simplement ses droits.

Alors à tous ceux qui profitent de la beauté des montagnes, je vous le dit:
L' abandon de l'élevage dans les montagnes aura comme seul et unique issue, le reboisement. Et je défie quiconque de me prouver le contraire.
Qui d'entre vous a déjà tué, vider, plumé une poule pour se nourrir?
Sachez que la viande de volaille, les oeufs, la viande de porcs.. sont, dans la mojorité des cas, des animaux qui n'ont jamais vu le bleu du ciel.
Que les tomates d' égypes ou d'espagne sont cultivées sans terre. Que les bananes, ananas, et fruits exotiques que vous consommez viennent de l'autre bout du monde! Peut importe la saison! Peut importe la biodiversité!
Un exemple frappant, le mouton de New ZĂ©land dans les rayons!
De la viande de boeuf d'Argentine!! Etc..
Le fructose de vos sodas, c'est le massacre de la forĂŞt tropicale. Et oui, le fructose est principalement du maĂŻs!
Avant de faire de l'Ă©cologie utopique dans les montagnes, regardez les Ă©tiquettes et la provenance de vos produits.
La vérité est parfois dure à avaler, mais le monde sera surement sans le loup et vous en êtes tous fautif!
Image

Invité i

Re: Le loup.

Message par InvitĂ© i » 20 aoĂ»t 2015, 22:43

Tu a raison nanuq la quasi totalité de la viande que nous consommons est de la viande industrielle avec des conditions d élevage scandaleuse qui a pour seul but une production en très grande quantité sans qualité inutile de précise que les animaux souffres et son gorge d antibiotiques qui d ailleurs sont consommé avec la viande il en ai de même avec le lait ou les vaches sont traite plusieurs fois par jours jusqu a épuisement de celle ci est finissent après quelque temps dès lors qu'elle ne produise plus de lait a l abbatoir en temps que viande bovine après les fruits et légumes se font aussi en masse et pour en produire toujours plus et avec moins de perte possible sont ajouté des engrais et pesticide pas très conventionnelle bien souvent ceux ci détruise la terre et la rende à terme infertile avec ont déforeste toujours plus pour pouvoir cultiver sur des terrains qui subiront à terme le même sort et ont détruit ainsi de toute part la planète même les forêts tropicales meurt sans même quand y touche il y a peu un article disait que l Amazonie aller mal car la pollution faisait mourrir les arbres ils tombent malade a cause de l action de l homme de plus le réchauffement climatique n aide pas car on espère pouvoir détruire la Sibérie pour y plantait des orangeraie ce n est la qu un exemple même l Antarctique est sur la liste car y aurai la bas sous les glace des mines de diamants

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »