Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par cartesien66 » 14 avr. 2015, 16:55

J'ai un avis assez tranché sur le sujet dont je ne ferai pas état,ceci dit je reprendrais volontiers le "bon mot" ( si je puis dire :-/ ) de Papyboom : La vie est une maladie mortelle . Ce à quoi je rajouterai que le risque est omniprésent, nous le connaissons très bien et nous jouons avec plus que de mesure ( voire même de raison ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par papyboom » 14 avr. 2015, 18:24

je rebondis sur ton post cartesien

quant je travaillais (dans une école militaire) régulièrement il y avait un élève qui se tuait en parachute, leurs petits jeux était a celui qui ouvrirait son parachute le dernier, jusqu'au jour ou un général eu l'intelligence de décrété que tous ceux qui s'amuserait a ce petit jeux serais exclus des stages paras, l'hécatombe c'est fortement ralentis
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 14 avr. 2015, 19:02

Dans ce cas comment sommes nous passée de 1 attaques annuel ce qui est tolérable à autant en quelques années ?

Génépi à donné un élément de réponse, tout d'abord la disparition du requin de récif, seul prédateur du bouledogue, ensuite l'homme rejette de plus en plus de déchets dans l'océan ce qui le rend plus trouble, le bouledogue adore ça, autre chose ? La pêche devenu trop limité, sachez bien que cette espèce prolifère et est très loin d'être en danger d'extinction, laisser donc les sanglier proliférer chez nous, le résultat sur l'éco-système sera dramatique.

La réserve est peut-être également un exilant et attire les requin.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par cartesien66 » 14 avr. 2015, 19:18

Est-ce que notre passion du surf,du ski,de la vitesse,etc .. et plus proche des intérêts débattus sur TDF,du volcanisme,des banquises et calottes polaires,des tornades,des ouragans,etc ... autorise à "l'inconscience" ? Comme le dit Papyboom,le rapport que nous avons à la mort n'est plus celui de la survie pour la survie basique mais juste un "défi" biaisé par notre certitude d'omnipotence et de suprématie ... le résultat en est ce qu'il en est,malheureusement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par genepi » 14 avr. 2015, 19:47

Cruel dilemme ...

Mais j'ai envie de dire que...chacun est responsable de ces actes, et quand on connait les risques Ă  la RĂ©union, est ce bien raisonnable d'aller lĂ  ou il ne faut pas !
C'est un peu jouer Ă  la roulette russe...
c'est un peu comme si ... tiens ! après une chutes de neige exceptionnelle, si j'allais faire du ski hors piste seul et sans détecteur d'avalanche ... ben oui! le facteur risque augmente forcement !
Mais il y aura une différence notable, on ne pourra pas citer la montagne comme responsable contrairement au requin !
et économiquement parlant, l'impact de la mort d'un skieur "irresponsable" sera plus facile à gérer qu'un "pauvre"surfeur mangé par le " méchant" bouledogue !

Il ne faut pas perdre de vue que: la connerie humaine tue , le travail tue ...bien plus que les requins !
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par genepi » 14 avr. 2015, 19:52

Salut Cartesien
Nos idées se croisent ;-)
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 14 avr. 2015, 20:21

Oui mais le risque est là car nous ne nous en sommes pas occupé depuis plusieurs années, c'est du laxisme de notre part, quand les bouledogues auront tout bouffé je n'ose imaginer ce qu'il restera la dessus, c'est un animal nuisible car trop nombreux et sans prédateurs.

L'homme arrive Ă  cohabiter avec le requin en Australie, en Afrique du Sud et ailleurs pourquoi ce ne serait pas le cas Ă  la RĂ©union ?
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par papyboom » 14 avr. 2015, 21:27

Image


je crois que toutes nos idées ce croisent avec quelques nuances certes mais nous pointons tous le doigt sur lnotrelaxisme comme le dit Frosty
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 15 avr. 2015, 16:34

Témoignage poignant du père de la victime.
http://reunion.la1ere.fr/2015/04/15/tem ... 47823.html
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par williams » 15 avr. 2015, 18:48

Frosty a écrit :Dans ce cas comment sommes nous passée de 1 attaques annuel ce qui est tolérable à autant en quelques années ?

Génépi à donné un élément de réponse, tout d'abord la disparition du requin de récif, seul prédateur du bouledogue, ensuite l'homme rejette de plus en plus de déchets dans l'océan ce qui le rend plus trouble, le bouledogue adore ça, autre chose ? La pêche devenu trop limité, sachez bien que cette espèce prolifère et est très loin d'être en danger d'extinction, laisser donc les sanglier proliférer chez nous, le résultat sur l'éco-système sera dramatique.

La réserve est peut-être également un exilant et attire les requin.
Soit disant que pour attirer les tourismes à la réunion ils attireraient maintenant les requins au rivage pour leur montrer.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »