Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde en pleine extinction

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32
Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 28 mars 2016, 21:18

Fred
Pour le RC, si mes souvenirs sont bons, certains ont même dit que le RC a touché les dinosaures de l'époque et serait responsable en partie de leur disparition. Donc les inepties n'en finissent pas...
Le passage du Crétacé au tertiaire se marque par un refroidissement ; impact ? volcanisme ? Les deux sont reconnus pour provoquer un hiver nucléaire ; le réchauffement du PETM et de l'Eocène , c'est quelques 10 Ma plus tard
A+ ;-)
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 28 mars 2016, 22:13

FredTDF a écrit :Allons, Fritz, tu as loupé un épisode là, comme Williams d'ailleurs, lisez et regardez cet article récent de TDF.
Fritz, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit. ;-)

http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... mammouths/

Par ailleurs, voici ce qu'on lit sur Wikipedia sur le sujet :
Au sens large, l'extinction de l'Holocène inclut la disparition notable des grands mammifères, qu'on appelle la mégafaune, vers la fin de la dernière glaciation, entre le 13e et le 9e millénaire av. J.-C. (une des disparitions les plus célèbres est celle du mammouth laineux). Plusieurs hypothèses ont été émises par exemple une non adaptation de la faune au changement climatique ou la prolifération de l'homme moderne. Ces deux hypothèses ne s'excluent pas l'une l'autre. On observe un continuum d'extinctions depuis 13 000 ans. À ce titre la vague d'extinction depuis le milieu du xxe siècle s'inscrit dans la continuité de celle de l'Holocène et n'en constitue qu'une accélération.

Durant les cinquante derniers milliers d'années, à l'exception de l'Afrique et de l'Asie du sud, les espèces de plus de 1 000 kilogrammes ont disparu à 80 %, concomitamment à l'arrivée de Homo. Les espèces éteintes de moins de 45 kg sont en comparaison en très faible quantité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinctio ... oc%C3%A8ne

L'Homme a forcément sa grande part de responsabilité. On ne peut ignorer que dans le même temps, nous avons créer des civilisations. Nous sommes passés du nomade au sédentaire. Il ne peut y avoir qu'une cause à effet à tout ça.
Oui, mais Fred je n'ai pourtant lu aucune preuve (indices,...) comme quoi l'homme est la cause principale de l'extinction de de ces animaux il y a environ 13000 ans alors que des preuves sur l'évolution du climat ont belles et bien été trouvées. Sans de bonnes preuves il est impossible de savoir si c'est vrai...

Et il faut voir que les gros mammifères terrestres sont plus sensibles à l'évolution du climat comme tu peux le voir avec les 3 plus gros mammifères vivants (éléphants, hippopotame, rhinocéros...) plus sensibles à l'évolution du climat que d'autres mammifères plus petits (rongeurs...). Ceci dit, l'homme a bien dut avoir une influence mais pas autant que c'est le cas maintenant pour les raisons citées plus haut voir d'autres.

La taille des réserves naturelles de cette époque n'étaient pas petites comparées à ceux de maintenant puisqu'il n'y avait pas plein de routes, autoroutes, maisons... et il devait y avoir plus bois et forêts comme la surface de ces derniers ont été très bien rétrécies lors de ces 100-200 dernières années (De 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année actuellement).
the fritz a écrit :Fred
Pour le RC, si mes souvenirs sont bons, certains ont même dit que le RC a touché les dinosaures de l'époque et serait responsable en partie de leur disparition. Donc les inepties n'en finissent pas...
Le passage du Crétacé au tertiaire se marque par un refroidissement ; impact ? volcanisme ? Les deux sont reconnus pour provoquer un hiver nucléaire ; le réchauffement du PETM et de l'Eocène , c'est quelques 10 Ma plus tard
A+ ;-)
Oui tout à fait et une chute de la température si rapide... est un phénomène dont plus particulièrement les reptiles (surtout des gros) ne peuvent supporter. Les dinosaures étaient justement de gros dinosaures ce qui explique tout ceci et montre que l'évolution du climat peut avoir une influence sur les animaux.

Même sans être réchauffiste ou anthropiste ou... cela montre qu'il faut tout regarder pour avoir une idée de tous ce qui influencent sur Terre. ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 28 mars 2016, 22:22

@Williams
et il devait y avoir plus bois et forĂŞts
Je pense que les mammouths ont disparu non pas à cause de la disparition de la forêt, mais à cause de sa progression; le mammouth était un herbivore vivant dans une steppe froide qui a été colonisé par la taïga qui lui a supprimé ses pâturages
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 28 mars 2016, 22:48

the fritz a écrit :@Williams
et il devait y avoir plus bois et forĂŞts
Je pense que les mammouths ont disparu non pas à cause de la disparition de la forêt, mais à cause de sa progression; le mammouth était un herbivore vivant dans une steppe froide qui a été colonisé par la taïga qui lui a supprimé ses pâturages
Tout le globe ne devait pas être envahit de forêts. Puis celles-ci ne peuvent pas envahir toute la surface des continents suite aux influences du reste de la nature (faune/flore). Donc je doute pour ce que tu dis. Surtout que certain des animaux disparus vivaient dans les forêts comme le Doedicurus clavicaudatus un immense tatou, qui était endémique des régions d'Amérique du Sud où il a disparu il y a 15 000 ans.

Et il faut voir aussi que lors de cette période il y a eu divers événements comme la dernière inversion géomagnétique qui a eu lieu il y a 12 400 ans. Cette date coïncide étrangement avec la disparition de nombreuses espèces animales sur Terre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 28 mars 2016, 23:12

la dernière inversion géomagnétique qui a eu lieu il y a 12 400 ans.
Williams ,
Il me semble que cette dernière date de plus de 700 000 ans , non?
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 29 mars 2016, 10:16

the fritz a écrit :
la dernière inversion géomagnétique qui a eu lieu il y a 12 400 ans.
Williams ,
Il me semble que cette dernière date de plus de 700 000 ans , non?
Ah oui tu as raison c'est entre il y a 700 000 et 800 000 ans après avoir vérifié ceci sur des sites qu'on peut ce fier pour ce domaine (NASA...). Hier je n'avais pas eu le temps de vérifier cet indice.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un monde en pleine extinction

Message par williams » 01 mai 2016, 11:18

Voilà que selon l'anthropologue Paul Jorion "L'espèce humaine pourrait être rayée de la carte dans moins de 3 générations" en se basant à 3 éléments : bien-sûr le réchauffement climatique, la crise économique et la technologie comme nous le montre cette vidéo ou son blog

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Un monde en pleine extinction

Message par leon » 01 mai 2016, 12:03

-
Ah ! Eh bien voila qui va plaire dans les médias de tout poil où le catastrophisme ambiant est le gagne-pain quotidien !

Ce brave monsieur devrait aller reposer ses neurones, cela donnerait un peu plus de poids et de sérieux à ses élucubrations fantaisistes ...

- [17.gif]
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Un monde en pleine extinction

Message par the fritz » 01 mai 2016, 13:12

C'est vrai qu'il a le regard un peu de travers , mais cela a l'air d'être une affection nosocomiale qu'attrapent tous les gens qui fréquentent de près ou de loin cet hôpital qu'on appelle le GIEC
bon , je sors
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde en pleine extinction

Message par cartesien66 » 01 mai 2016, 17:49

3 générations ( il ne sera plus là pour qu'on le lui rappelle ::d ) , 3 éléments ... 1 fléau par génération , le premier est pour notre pomme : le RCA . Je me demande si ça n'est pas eux le pire fléau auquel nous avons eu , avons et aurons droit ??? 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »