Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Etrangeté !

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Verrouillé
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Etrangeté !

Message par ThĂ©di » 09 janv. 2011, 12:56

Bonjour ,

A priori on s'inquiète pour rien !!!
Tout va bien !! Des pluies d'oiseaux et donc des morts massives seraient assez fréquentes ...
C'est ce que dit Le Figaro ...
C'est déjà arrivé en 1960 que des oiseaux tombent du ciel ... l'article sous-entend que ça devait se produire forcément un peu partout sur la planète mais comme il n'y avait pas internet on ne pouvait pas le savoir ...
«En 1960, quand des oiseaux se mettaient à tomber du ciel, c'était peut-être noté par quelques personnes et repris dans le journal local, mais cela n'allait pas plus loin.
Aujourd'hui, certaines de ces histoires, du fait qu'elles apparaissent sur internet, font tout de suite les titres de la presse nationale si elles sont spectaculaires»
Les morts massives assez fréquentes
Kristen Schuler, du Centre national pour la faune de l'Institut de géophysique américain (USGS), ne voit d'ailleurs «rien d'apocalyptique» dans ces phénomènes. Les statistiques de l'USGS regorgent de ce type d'événements: en moyenne, 163 phénomènes similaires sont rapportés chaque année aux Etats-Unis.
Ce qui n'empêche pas une carte réalisée par un internaute et recensant les hécatombes rapportées par la presse dans le monde entier ces deux derniers mois de circuler de manière virale sur Internet.
En dehors des cas déjà mentionnés, les plus impressionnants événements recensés sont pourtant imputables... au froid. Pas si mystérieux pour les biologistes habitués à ce type de morts massives.

La célèbre «pluie de l'Arkansas» a donc tout simplement provoqué un effet boule de neige médiatique sans que les différents événements ne soient liés entre eux. Robert Thomson, professeur de «pop culture» à l'université de Syracuse, l'explique bien : «En 1960, quand des oiseaux se mettaient à tomber du ciel, c'était peut-être noté par quelques personnes et repris dans le journal local, mais cela n'allait pas plus loin.
Aujourd'hui, certaines de ces histoires, du fait qu'elles apparaissent sur internet, font tout de suite les titres de la presse nationale si elles sont spectaculaires». Piqués, les curieux n'ont alors aucun mal à trouver des histoires similaires par dizaines dans la masse d'informations disponible sur le net.
Au risque d'alimenter les fantasmes les plus délirants.
Les commentaires en bas de l'article ne sont pas du mĂŞme avis ....
LE-FIGARO 7 janvier 2011

PS: Je fais parti d'une association " son et lumière , spectacle pyroscénique " environ 3000 spectateurs chaque année ....
Une petite dizaine d'artificiers K4 déclenchent le feu pendant 1h30 au dessus et à proximité du château où l'une des tours cylindriques abritent des dizaines et des dizaines de pigeons effarouchés qui s'enfuient dans la nuit ...
Cette année , les artifices pour ce spectacle est l'équivalent de ce qui a été présenté à Nice dans les années 2000 sur la " croisette des Anglais " ( autrement dit , c'est tout sauf un petit feu ... )
JAMAIS nous n'avons retrouvé de pigeons morts
Par contre le lendemain ils sont tous revenus ....
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 09 janv. 2011, 12:58

Papou, il me semble avoir tout lu, la seule différence entre nos 2 visions, c'est que je me concentre sur l'évènement n°1, puis pourquoi pas sur d'autres. Mais pas sur tous en même temps. L'approche n'exclue pas une comparaison entre évènements. Mais commencer par un rapprochement entre évènements séparés géographiquement et temporellement, forcerait à exclure une bonne partie des causes possibles, dont les plus réalistes déjà vues.
Attention aux médias, un chien qui mord une personne, est généralement suivi d'autres chiens mordant des personnes les jours suivant, des séries entrecoupées de mois voir d'années....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

udkblink
Confiant
Confiant

Message par udkblink » 10 janv. 2011, 05:30

Thédi a écrit :Bonjour ,

A priori on s'inquiète pour rien !!!
Tout va bien !! Des pluies d'oiseaux et donc des morts massives seraient assez fréquentes ...
C'est ce que dit Le Figaro ...
C'est déjà arrivé en 1960 que des oiseaux tombent du ciel ... l'article sous-entend que ça devait se produire forcément un peu partout sur la planète mais comme il n'y avait pas internet on ne pouvait pas le savoir ...
Bonjour Thédi,

Je ne pense pas que tout aille bien :).
Même si le phénomène arrive fréquemment, personne ne peu en expliquer la source.
Beaucoup de théories, mais pas de certitudes.
et puis ce que dit le figaro ou autres journaux , ne m'intéresse pas.
La presse libre est morte depuis que les journalistes au temps d'internet se contente de faire du relais d'informations.
En plus pourquoi le phénomène serait médiatisé maintenant seulement. Après tout internet existe depuis longtemps. Youtude et compagnie c'est pas sortie en 2010.
Est ce une volonté délibéré des médias d'exposer le phénomène au grand public pour affoler la communauté?
Perso je ne fait pas confiance aux médias et internet j'ai mes réserve.
Ce phénomène à bien eu lieu, personne ne peu expliquer le pourquoi du comment. C'est ce mystère qui est inquiétant.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 janv. 2011, 08:25

Suite à une conversation avec Hldesign et Jura-neige en privé hier soir, j'ai signalé que je n'avais toujours pas d'avis.
Mais je vais tenter d'en apporter un sur ce thème. C'est uniquement mon avis rien de plus, ni de moins ;-)

Tout d'abord, il faut se rappeler les choses suivantes :
Depuis 1600, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux ont disparu, alors que la vitesse d'extinction semble même augmenter. Hawaii constitue l'exemple le plus flagrant, où 30% des espèces endémiques ont aujourd'hui disparu. D'autres régions ont été aussi sévèrement touchées, comme Guam, qui a vu disparaître 60% de ses espèces en une trentaine d'années, principalement à cause des serpents importés.
On recense aujourd'hui environ 10 000 espèces d'oiseaux, dont 1 186 en voie de disparition. Sauf pour 11 espèces, cette disparition est d'origine humaine.
Les espèces insulaires, particulièrement d'îles isolées, sont les plus menacées. La disproportion des rallidés dans les espèces menacées reflète la tendance de ces oiseaux à perdre la faculté de voler en cas d'isolement géographique.
10000 espèces d'oiseaux représentent 1000 milliards d'oiseaux sur Terre. La 1re cause de morts des oiseaux est les pesticides :
Chaque année, aux États-Unis, 67 millions d'oiseaux meurent après avoir ingéré des pesticides appliqués sur des fermes. Cela représente plus de 2 oiseaux par seconde ! Seulement 0,1 % des pesticides atteignent leurs véritables cibles. http://www.planetoscope.com/biodiversit ... x-USA.html

Les quelques centaines voir milliers d'oiseaux qui meurent depuis ce 4 janvier, sont une goutte d'eau dans l'immensité de la population des oiseaux.

Je pense que la mort de ces oiseaux peut être rapprochée de celle des abeilles. Car depuis 1600, de nombreuses espèces ont disparu et d'autres sont en voie de disparition.
10% des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction d’ici la fin du siècle. Leur disparition aura un impact important sur le fonctionnement des écosystèmes (ils jouent notamment un rôle majeur dans la pollinisation, la dispersion des graines, la décomposition...) et donc sur l’agriculture et les sociétés humaines !
http://www.demain-la-terre.net/+La-disp ... -certaines+

Tout ceci pour dire, qu'on peut relativiser sur cette mort "soudaine" de quelques centaines d'oiseaux. De plus, le phénomène de la mort des oiseaux ne date pas d'aujourd'hui. Là on fait juste une fixation sur ces morts, alors il semble qu'on en observe beaucoup plus.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2011, 08:55

Bonjour Ă  tous ;-)
J'avoue être comme toi Fred, je n'ai pas d'avis tranché sur cette affaire, mon plus grand souci étant cette médiatisation de l'évènement, en effet combien d'oiseaux meurent d'un coup dans le monde et depuis combien de temps ? Si c'est un effet brutal et soudain et surtout si il vient à se répéter dans la durée ( par exemple des hécatombes pendant plus d'un mois) je vais commencer à me poser de sérieuses questions :-/. Je comprend que cette histoire vous interloque car elle est également un mystère pour moi, cependant j'ai toujours un peu de mal avec l'idée que '"l'on nous cache quelques choses " car après tout si il y avait vraiment quelques choses à cacher je ne pense pas que les médias en ferais les gros titres, ne pensez vous pas ?
Bref bien sur que cette situation pourrais devenir inquiétante mais attendons tout les résultats des recherches en cours et à partir de cela nous pourrons élaborer des hypothèses ;-)
c'est d'après moi ( et cela n'engage que moi) la méthode la plus simple pour tenter d'apporter une solution à ce problème
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 janv. 2011, 08:52

Pour relancer le débat :

Voici un message sur Alertes Meteo :
Bonjour a tous comment allez vous aujourd'hui ? Ici Hervé de N. . J'aimerais réagir à propos des pluies d'oiseaux morts. A mon avis il y a une explication au sujet des pluies d'oiseau.
Nous vivons actuellement sur l'ensemble de l'hémisphère nord, un hiver d'une rigueur extrême, ou les vents glacés de l’arctique descendent extrêmement loin au sud et viennent donc se confronter de manière frontale, aux masses d’airs tièdes d’origines tropicales.
J'aimerais vous exposer un cas d'école, qui justifie mes propos. Ces jours ci l'archipel des caraïbes vient de subir des pluies diluviennes, alors qu'elles sont à cette époque de l'année en pleine saison sèche et sous la protection de l'anticyclone des Caraïbes. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les descentes d'air glacés en provenance directe de l'Arctique canadien sont telle, que dans des villes comme Houston qui sont le long de la cote du Golf du Mexique avaient des températures maximum d’à peine zéro degrés, alors que les températures maximum normales pour la saison sont voisine de + 20,00.degrés.
La conséquence de tout cela, ca a été un recul plus au sud de l'anticyclone des Caraïbes, de l'archipel des iles Caraïbes, la formation d'une dépression et d'un front froid pluviaux orageux.
C'est comme si en été en France, nous passions à une situation de vague de chaleur avec la protection de l'anticyclone des Acores, à une situation dépressionnaire avec un apport d'air plus frais et des fronts pluviaux orageux.
Nous avons globalement une situation entre l'air glacé et l'air tiède extrêmement conflictuelle. Or qui dit une situation extrêmement conflictuelle, dit aussi une situation extrêmement instable.
Qui dit aussi une situation extrêmement instable, dit aussi beaucoup de mouvements ascendants d'air et beaucoup de mouvements descendant d'air. Or si des centaines d'oiseaux se front entrainer, par des mouvements d'airs ascendant qui les entraines à 10 milles mètres d'altitudes, ils peuvent mourir asphyxiés par manque d'oxygène.
Les mouvements descendant d'air les entrainant au sol, morts ! C'est malheureusement pour ces pauvres bêtes, une situation imparables. D'ailleurs les fortes instabilités ascensionnelles et descensionnelles d'air peuvent aussi représenter un risque et un danger pour le trafique aériens des avions.
Ceci n'est évidement qu'une hypothèse. Mais je pense qu'elle est assez juste et qu'elle a bien des fondements actuellement. Voila tout ce que j'ai à dire sur le drame de ces oiseaux morts qui tombent au sol par centaines, dans certaines régions de l'hémisphère nord.
Je vous souhaite un bon dimanche. Amitiés à tous !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 11 janv. 2011, 08:57

Je suis d'accord avec les points de vue de Fred et Hldesign ... Les oiseaux sont morts et tombés sur une route... S'ils étaient tombés en pleine nature loin des habitations, je suis sur qu'aucun média n'en aurait parlé :-|
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 janv. 2011, 12:02

Voici une nouvelle piste qui accréditerait la thèse de hervé de N. :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4525

qui irait aussi dans le sens de Huskyf discuté en privé avant hier. ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 13 janv. 2011, 16:04

Je ne sais oĂą mettre ceci :
J'ai donc trouvé ceci :
Autre bizarrerie:
Ce mois de janvier est très spécial étant donné qu'il compte 5 Lundis , 5 Samedis , 5 Dimanches en un seul mois ....
Ceci arrive tous les 823 ans .
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »