Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par Frosty » 02 juil. 2012, 18:51

L’oscillation décennale du Pacifique (PDO) est une variation de la température de surface de la mer dans le bassin de l’océan Pacifique qui déplace la trajectoire des systèmes météorologiques de manière cyclique sur une période de plusieurs décennies, habituellement de 20 à 30 ans. Le PDO est repérée par le déplacement d’une large zone chaude ou froide, de la température de surface de la mer au nord de 20 ° N.

Des indices de l’occurrence du PDO depuis 1661 ont été tirés de la chronologie des cercles de croissance des arbres en Basse-Californie. Même si l'effet de l'oscillation est mêlé à d’autres effets climatologiques, le changement assez brusque entre les phases chaudes et froides est assez évident pour être reconnu.
En particulier, les chercheurs ont isolé les passages suivants :
1750: un changement très marqué de phase ;
1905: changement Ă  la phase chaude ;
1946: changement Ă  la phase froide (section bleue du graphique)
1977: changement Ă  la phase chaude ;
1998: le PDO montre un indice froid durant quelques années mais ne persiste pas
2008: les premiers signes d’une phase froide apparaissent.

Nous sommes donc réellement en phase froide du PDO depuis 2008, et nous devrions le rester jusqu'en 2039 environ, c'est plus que ce que je pensais, puisque initialement la phase froide avait débuter vers 1998, mais ce n'était pas le cas, cette oscillation est de 60 ans.

http://jisao.washington.edu/pdo/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillatio ... _Pacifique
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par cartesien66 » 03 juil. 2012, 09:58

Frosty,je sais que ce doit être un travail fastidieux mais n'as-tu jamais penser à faire un graphique superposant les différents cycles auxquels tu fais référence,pour définir les tendances et les pics cruciaux,je me serais bien attelé à la tache mais,force est de reconnaitre,que je suis une bille en informatique ? Je pense que ce genre de démonstration doit être plus parlante !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par williams » 03 juil. 2012, 10:14

cartesien66 a écrit :Frosty,je sais que ce doit être un travail fastidieux mais n'as-tu jamais penser à faire un graphique superposant les différents cycles auxquels tu fais référence,pour définir les tendances et les pics cruciaux,je me serais bien attelé à la tache mais,force est de reconnaitre,que je suis une bille en informatique ? Je pense que ce genre de démonstration doit être plus parlante !! ;-) :hello:
Dans mon site tu as justement des graphiques et tableau de tout ces cycles. Et justement c'est ainsi que certain ont appris l'existence de ces cycles et ont pu mieux voir ces cycles et leur lien avec l'évolution de la température de Terre.

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... ment11.htm et ici http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... fement.htm

Image

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par williams » 26 mai 2014, 10:59

L'indice de la PDO a atteint et voir dépassé la valeur 1 ce qui n'avait pas eu lieu depuis juin 2006.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par cartesien66 » 26 mai 2014, 17:15

williams a écrit :L'indice de la PDO a atteint et voir dépassé la valeur 1 ce qui n'avait pas eu lieu depuis juin 2006.

Williams
Ce qui semble logique à la vue des anomalies des SST dans le Pacifique .D'ailleurs les projections pour le futur "El Nino" sont bien moins en faveur d'un événement puissant comme beaucoup le prédisaient il y a peu de temps. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par philoman » 29 mai 2014, 11:40

Bonjour Williams. Les précipitations sont moins importantes au Mexique lors d'une PDO positive, dixit ton site, mais de quel côté. J'ai l'impression qu'il y a deux Mexique, celui du côté du Golfe, plutôt frais et humide à l'heure actuelle, et celui côté Pacifique, plutôt chaud et sec.
Quand à l'ENSO, à partir de quelles valeurs de SST peut-on considérer qu'il est costaud? Actuellement sur la zone concernée, on doit être à +1,5 en moyenne. Merci d'avance. :flowers:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par williams » 29 mai 2014, 13:50

philoman a écrit :Bonjour Williams. Les précipitations sont moins importantes au Mexique lors d'une PDO positive, dixit ton site, mais de quel côté. J'ai l'impression qu'il y a deux Mexique, celui du côté du Golfe, plutôt frais et humide à l'heure actuelle, et celui côté Pacifique, plutôt chaud et sec.
Quand à l'ENSO, à partir de quelles valeurs de SST peut-on considérer qu'il est costaud? Actuellement sur la zone concernée, on doit être à +1,5 en moyenne. Merci d'avance. :flowers:
Dans mon site il n'est pas dit que les précipitations sont moins importantes au Mexique lors d'une PDO positive mais lors du PDO négative. Et c'est du pays lui même que je parle en disant Mexique.

L'ENSO est un El Nino à partir de 0,5°C d'anomalie de SST et je suppose que c'est à partir de 1°C d'anomalie de SST que celui-ci devient important.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par williams » 02 fĂ©vr. 2016, 23:39

Actuellement je suis en train de tout mettre à jours comme on est au début de l'année et j'en profite de regarder les données. En faisant ceci je me demande si la PDO n'aurait pas fini sa phase descendante et donc s'il ne pourrait pas repartir lentement en phase ascendante. Car voici depuis 1790 à nos jours les périodes de phases descendantes et ascendantes du PDO suivant une courbe polynomiale sur les données annuelles de 225 dernières années où la PDO est calculée suivant des analyses sur des cernes du Pinus flexilis puis des données enregistrées :

- ...... Ă  1800 : phase descendante ;
- 1800 Ă  1835 : phase ascendante => 35 ans
- 1835 Ă  1876 : phase descendante => 41 ans
- 1876 Ă  1930 : phase ascendante => 54 ans
- 1930 Ă  1960 : phase descendante => 30 ans
- 1960 Ă  1990 : phase ascendante => 30 ans
- 1990 Ă  nos jours : phase descendante => 25 ans
- et cela doit partir en phase ascendante ;

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par nanuq » 03 fĂ©vr. 2016, 09:51

Les années futures vont être passionnantes.. :o
Je me demande comment va réagir le climat dans une PDO positive. Si elle ne va pas rester encore une dizaine d'années en phase négative (équilibre de l'ENSO) :?: Le forçage 2015 sur la piscine d'eau froide dans l'Atlantique Nord par la MJO (NAO+) dans une AMO positive me semble être une bonne bascule pour un début d'AMO négatif.. :?: Les SST froide dans l' Atlantique Nord semble amorcer un changement mais en prévision climatologique, rien est aquis! :mrgreen: ..
De plus, les SST froide dans le pacifique Nord tendraient Ă  une PDO en phase positive ce qui n' est pas bon pour une future SUPER NINA 2016-2017.. :grr:
Si c'est le cas, avec le retour dans une trentaine d'année d'une PDO en phase négative et une phase froide AMO, les océans risque d'être plus froids qu'aujourd'hui.. :langue3: En rapport avec l'augmentation de l'ozone stratosphérique (si moins d'éruption volcanique.) Reste la destruction de l'ozone en hiver par les vortex polaire et une activité solaire faible (plus de rayons cosmique etc... ===> Les océans font tampon..) ;-)

Equilibre énergétique de l'ENSO dans le Pacifique par la PDO.. J'ai mis en évidence les phase Nino deux ou trois ans après chaque éruption volcanique ayant eut un impact sur le climat (brassage) et cycle lunaire..(Pour les non croyant, on peut y voir la résultante de la force de coriolis => brassage par l'atmosphère des océans) :o
1.jpg
1.jpg (86.28Kio)Vu 9029 fois
Image

Image
2.jpg
2.jpg (79.88Kio)Vu 9029 fois
Image
3.jpg
3.jpg (107.42Kio)Vu 9029 fois
http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... ement8.htm

Cela permettrait une augmentation de la banquise Arctique (PDO+AMO = fonte ou formation de la banquise. C'est la différence d'évolution, a mon avis, entre le pôle Nord et le pôle Sud qui s'englace)...
Dans tous les cas, cela reste passionnant Ă  Ă©tudier.
Encore une fois (je ne m'en lasse pas) MERCI Williams pour ton site incroyable que tu nous laisse gratuitement.
Mon amité, Nanuq.
Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de l'oscillation multidécennale Pacifique (PDO)

Message par Frosty » 03 fĂ©vr. 2016, 10:56

williams a écrit :Actuellement je suis en train de tout mettre à jours comme on est au début de l'année et j'en profite de regarder les données. En faisant ceci je me demande si la PDO n'aurait pas fini sa phase descendante et donc s'il ne pourrait pas repartir lentement en phase ascendante. Car voici depuis 1790 à nos jours les périodes de phases descendantes et ascendantes du PDO suivant une courbe polynomiale sur les données annuelles de 225 dernières années où la PDO est calculée suivant des analyses sur des cernes du Pinus flexilis puis des données enregistrées :

- ...... Ă  1800 : phase descendante ;
- 1800 Ă  1835 : phase ascendante => 35 ans
- 1835 Ă  1876 : phase descendante => 41 ans
- 1876 Ă  1930 : phase ascendante => 54 ans
- 1930 Ă  1960 : phase descendante => 30 ans
- 1960 Ă  1990 : phase ascendante => 30 ans
- 1990 Ă  nos jours : phase descendante => 25 ans
- et cela doit partir en phase ascendante ;

Williams
Il y à bien eu une courte période négative 1990 mais ça n'a pas durer, les premiers signes réellement négatif ont été 2008, j'ai une toute autre théorie la dessus, je pense que la PDO suit également les fluctuations de l'activité solaire d'où la difficulté d'avoir une PDO négative avant 2008, ensuite avec le forçage de l'ENSO c'est plus compliqué cependant une phase positive inclue une reprise de la banquise Arctique, en lien avec l'AMO qui d'ici 10 ans va tranquillement descendre jusqu'en 2050-2060. Mais je pense surtout que nous connaissons un pic chaud dans une phase froide comme durant les années 50-60 connu une période positive en lien avec le forçage ENSO.
Selon moi la PDO va repasser en phase négative une fois El Niño estompé et ça au moins jusqu'en 2040 avec plus 5 ans ou moins 2 ans environ dans la périodicité.
Si refroidissement il y Ă  ce sera entre 2030 et 2040 qu'il serait le plus fort avec une forte reprise de la banquise Arctique et des masses d'air glaciale plus Ă©tendu l'hiver (AMO+PDO+Soleil).
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »