Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Suivi des phénomènes cycloniques.

Modérateur :milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par FredTDF » 08 mars 2011, 07:58

Pour faire suite Ă  cet article :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1226

Voici le lien source de cette Ă©tude :
http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/
Là c'est au niveau mondial que cela se discute (hémisphère nord et sud)

Donc on y apprend qu'il y a effectivement une stabilité des régimes des tempêtes tropicales depuis 40 ans.

Mais pour un souci d'une plus grande clarté, Williams m'a fourni le graphique suivant qui est contradictoire et démontre qu'il y a bien une augmentation des ouragans. Mais ce graphique montre les ouragans de l'Hémisphère Nord. Mais serait il réellement contradictoire ?
Fichiers joints
ouragans-hemispherenord.gif
ouragans-hemispherenord.gif (12.37Kio)Vu 8897 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par williams » 08 mars 2011, 23:38

En me basant sur les données de l'hémisphère Nord c'est ce que je croyais, alors j'ai analysé le nombre de cyclones/tempêtes tropicaux plus en détails pour voir. Et voilà que si on regarde sur tout le globle on voit que depuis 1977 qu'il y a en moyenne 130 cyclones/tempêtes tropicaux par an sur Terre. Et contrairement a ce que je pensais le nombre total de cyclones n'a pas du tout augmenté sur Terre. Mais c'est la puissance qui semble avoir augmenté. Car la moyenne du nombre de cyclones de catégorie 5 est passée de 3 cyclones à 6 cyclones en augmentant regulièrement. Et pour les cyclones de catégorie 4 ainsi que le nombre de tempêtes tropicales ont aussi un peu augmenté alors que le nombre de cyclones de catégorie 2 ont légèrement diminué et réequilibrant la moyenne du nombre total de cyclones sur Terre par an.

La moyenne du nombre de cyclones par an dans l'Océan Indien de l'Hémisphère du Sud a baissé et donc à du plus ou moins rééquilibrer la balance de l'augmentation des cyclones dans l'hémisphère Nord causée par la variation des cyclones dans l'Atlantique Nord.

Ceci montre qu'on doit toujours tout regarder.

Voici un schéma que j'ai fait avec non seulement la variation du nombre de cyclones sur Terre mais aussi suivant leur catégorie :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par FredTDF » 09 mars 2011, 08:00

Oui Williams, donc l'Ă©tude sur le fait qu'il n'y a pas d'augmentation des cyclones en 40 ans est juste. Je reviens donc sur la puissance de ces tempĂŞtes.
Si l'on suit ce graphique :

Image

Il démontre effectivement une augmentation de la puissances des ouragans dans les années 1990-2000. Mais depuis 2006, une nette baisse de cette puissance est constatée et d'après ceci :

Traduction rapide et approximative, désolé
de http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/
Global cyclones tropicaux accumulé Cyclone Energy [ACE] plus bas reste dans au moins trois décennies, et devrait diminuer encore plus loin ... Pour l'année civile 2010, un total de 46 cyclones tropicaux de force tempête tropicale s'est formée dans l'hémisphère Nord, moins de la depuis 1977. Sur ces 46, 26 force d'un ouragan atteint (> 64 nœuds) et 13 sont devenues des ouragans majeurs (> 96 nœuds). Même avec l'active attendue 2010 Atlantic hurricane season du Nord, qui actuellement représente en moyenne environ 19% de l'ouragan production annuelle mondiale, le reste des tropiques mondiale a toujours été calme. Ce travail peut être cité sous Maue (2009) ou Maue et Hart (2011).
Mais on comprend très bien que les prévisions sont donc à la baisse pour les années à venir. Ce qui serait intéressant de savoir est le pourquoi il y a ces fluctuations et pour quelles raisons dans les années à venir le régime de ces tempêtes tropicales va baisser. Je pense que le rapport avec les nina et les nino sont évidentes.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par reno82 » 09 mars 2011, 11:10

Oui Fred, je le pense aussi, mais ce qui met en cause tout cela, et qui est très important dans la formation des cyclones, c'est la température des eaux des océans. Car, plus l'eau est chaude, plus il y a de risques de formation de cyclone, ce qui montre une relative stabilité, voire une légère (qui se compte a +- 0.30°C approximativement) baisse de la température des océans, enfin, c'est non point de vue, et e pense que si cette thèse s'avère valable, elle peut être remise en cause. :)
:coeur: :freeze: :coeur:

hobsonjasper
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :07 juil. 2010, 14:18

Re: Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par hobsonjasper » 10 mars 2011, 14:44

Bonjour,

Voici un lien qui confirme vos thèses : http://www.clicanoo.re/11-actualites/29 ... ue-la.html

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le nombre de cyclones est resté stable de 1972 à 2010

Message par williams » 10 mars 2011, 21:07

Fred Mortimer a écrit :Oui Williams, donc l'étude sur le fait qu'il n'y a pas d'augmentation des cyclones en 40 ans est juste. Je reviens donc sur la puissance de ces tempêtes.
Si l'on suit ce graphique :

Image

Il démontre effectivement une augmentation de la puissances des ouragans dans les années 1990-2000. Mais depuis 2006, une nette baisse de cette puissance est constatée et d'après ceci :
Oui mais 2006 est assez proche encore. Donc on ne peut pas dire pour l'instant que la puissance des cyclones baisse d'après moi. Il faudra attendre pour le voir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Cyclones et tempêtes tropicales »