Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par milou » 09 dĂ©c. 2011, 17:46

Info ou intox :?: Météorology confirme pour les fètes de fin d'année une vague de froid :taré1:
http://brokermeteorology.blog.capital.fr/index.php

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 09 dĂ©c. 2011, 19:33

Coup de poker plutôt qu'autre chose, car dans l'état actuel des choses aucun indices ne laisse présager un vague de froid digne de ce nom.
ImageImage

Soleil Vert

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Soleil Vert » 09 dĂ©c. 2011, 22:36

milou a écrit :Info ou intox :?: Météorology confirme pour les fètes de fin d'année une vague de froid :taré1:
http://brokermeteorology.blog.capital.fr/index.php

milou
Oui Milou, j'avais vu aussi. Comme dit Frosty rien n'est gagné car il ne fait pas l'unanimité chez les prévisionnistes qui, en majorité, voient du doux. Mais on ne sait jamais.
S'il voit juste ça va être sympa :flowers:

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 09 dĂ©c. 2011, 23:17

Pour le moment pas de grand changement, comme je l'ai expliqué quelques post ci-dessus.
La première partie de l'hiver s'annonce largement au dessus des normes de saisons.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par cartesien66 » 10 dĂ©c. 2011, 07:10

bonjour . je m'interroge sur la mémoire météo et les récurrences qui me semble être liées, hors nombres de forumeurs pensent qu on ne peut pas s y fier . je m'explique avec un exemple qui est parlant pour mes faibles connaissances : pour qu il y ait formation d un ouragan ou même d une tempête ,il y a une récurrence des conditions a sa formation ( t°de l'air ,de l'océan,force des vents ,etc ) , bien entendu chaque occurrence ne donne pas lieu a ces événements mais invite les météorologues a si intéresser de plus près car les conditions récurrentes sont réunies . voila ou je veux en venir . est il inconcevable de retrouver un schéma semblable dans la récurrence et l'occurrence pour la prévision a moyen et long terme en matière de tendances . il doit bien y avoir des conditions particulières et récurrentes ,a un hiver froid par exemple ,pour que l on puisse s avancer a une tendance . j'espère avoir été clair ? en me relisant j'ai un doute !!
MODERATION : Merci de respecter de mettre les apostrophes ;-) Je me suis permis de les mettre dans tes derniers posts :) Bien cordialement :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier
Messages :215
Enregistré le :06 août 2011, 09:25

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Eric » 10 dĂ©c. 2011, 11:35

jura-neige a écrit :Pour le moment pas de grand changement, comme je l'ai expliqué quelques post ci-dessus.
La première partie de l'hiver s'annonce largement au dessus des normes de saisons.
Au dessus des normales de saison, oui. Mais largemen au dessus, pas tout à fait d'accord, les temprératures, on le remarque, se rapprochent des normales de saison globalement, avec parfois des excédents et parfois des déficites, notamment à l'arrière des perturbations et des ondulations. :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Juju4795 » 10 dĂ©c. 2011, 12:30

Eric a écrit :
jura-neige a écrit :Pour le moment pas de grand changement, comme je l'ai expliqué quelques post ci-dessus.
La première partie de l'hiver s'annonce largement au dessus des normes de saisons.
Au dessus des normales de saison, oui. Mais largemen au dessus, pas tout à fait d'accord, les temprératures, on le remarque, se rapprochent des normales de saison globalement, avec parfois des excédents et parfois des déficites, notamment à l'arrière des perturbations et des ondulations. :)
Bon beh, on m'a devancé: je ne suis pas d'accord pour dire "largement au-dessus".
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2011, 13:50

Tout dépend ce que Jura Neige appelle début de l'hiver ;-) si c'est le mois de Décembre, les dix premiers jours lui donne raison, tout au moins dans le sud :-/ et il n'y a pas de véritable changement prévu avant le 17/20 Décembre donc les deux premières décades de décembre risquent d'être douces.
Pour la suite bien malin celui qui pourra dire avec précisions ce qui nous attend, mon penchant hivernophile me dit que tout va se bouleverser avant la fin du mois :mdr2: j’attends de voir le passage de cette tempête sur nos pays pour me prononcer.
Je m'explique, cette tempête devrait redistribuer les cartes et pourquoi pas ouvrir des fenêtres plus hivernales, maintenant si le flux d'ouest reprend ces droits par la suite, rien ne sera gagné.
Allez hauts les cœurs, l'hiver n'a commencé que depuis 10 jours et les meilleurs hivers n'ont pas toujours commencés par un mois de Décembre froid ::d ( oui je sais les comparaisons en météo n'ont aucunes valeurs ect ect ect :mrgreen: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 10 dĂ©c. 2011, 14:06

De plus l'AMO est négatif, ainsi voila pourquoi le vortex est si bas en latitude, le PDO est également négatif depuis plusieurs années, le phénomène la Nina est également présent, on a un risque de tempête non négligeable cet hiver, car les dépressions polaires vont descendre plus au Sud, c'est une situation comparable aux années 1950 de par le fait que les océans sont froids, des tempêtes de neige reste possible en plaine, surtout en janvier lorsque les masses d'air sont au plus froids, dans ce type de situation si l'AMO reste négatif on peut déjà penser que le Printemps et l'été prochain seront excédentaires en terme de précipitations et ça pourrait aider la banquise a ne pas trop fondre l'été prochain.
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par korben83 » 10 dĂ©c. 2011, 15:34

L'AN n'est pas froid à proprement parler, par contre, on a le fameux fer à cheval (certes pas des plus marqués...) qui est effectivement un des éléments caractéristiques des hivers froids (ce n'est pas du 100%, mais c'est un des facteurs clé). Pour revenir aux SST de l'AN, elles étaient plus froides dans les années 90 et probablement plus encore dans les années 50. Espérons que cette AMO - entrainera une baisse significative des SST de l'AN. Car au delà de l'aspect hivernophile, des SST froides augmentent la capacité de puis de carbone de l'océan mais aussi favorise la reproduction d'un certain nombre de poissons surpêchés.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »