Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 15:08

sebb85 a écrit :Il y a une différence entre croire à l'Homme, et croire qu'il est meilleur qu'un modèle météo pour faire de la prévision saisonnière.En fait, c'est ce côté auto proclamé, où tout est simplifié, à partir d'une corrélation démontrée, comme les exemples repris par Nanuq, on en fait une règle significative qui sert de base au reste de la prévision. Prévision qui va être modifiée en fonction d'autres facteurs (interconnexions) menant à une tambouille arbitraire, basée sur la corrélation non identique passée . C'est vraiment surprenant pour moi.
https://www.aer.com/science-research/cl ... scillation

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/e ... ssessment/

MĂŞme chose pour BOM etc..

Après, je me demande pourquoi vous ne parlez pas de l'EPV par exemple sur IC..?
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 19:21

Sa s'annonce pas trop mal.. ::d
(Toujours en lien permanent)

Plus on s'éloigne du centre et plus l'activité est importante..

Image

Image

Pour la MJO, se sont les prévisions qui sont 15 jours à l'avance...Une fois dans la phase, 1-2-3-4 etc, il faut X jours pour atteindre une probabilité de 25-50 ou 100% mais la phase de la MJO à un effet direct sur le climat et non 15 jours après.. ;-)
Donc dans 9 jours,la MJO sera en phase 6 et 3 jours plus tard il y aura 50% de chance d'avoir un blocage et, depuis le début de phase 6 MJO, 60% de probabilité d'avoir une NAO- 13 jours plus tard..
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 17 dĂ©c. 2015, 19:35

nanuq a écrit :
https://www.aer.com/science-research/cl ... scillation

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/e ... ssessment/

MĂŞme chose pour BOM etc..

Après, je me demande pourquoi vous ne parlez pas de l'EPV par exemple sur IC..?
Je pense que la vorticité potentielle et le théorême qui va avec, si c'est bien ce dont tu parles ne sont pas ou peu discutés en mode prévision LT ou TLT, parce qu'il s'agit d'une notion de base de la météorologie dynamique, qui n'est pas à ce stade une base de prévision.

Comme il y a conservation, alors à partir d'un champ on peut ensuite recalculer les autres, en clair cela permet d'émettre les données utilisées pour la production des cartes brutes, qui elles vont pouvoir servir à la prévi.
C'est alors que Rossby entre autre devient visuel sur différents plans d'ailleurs (T°C/pression/geop etc...)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 20:48

sebb85 a écrit : parce qu'il s'agit d'une notion de base de la météorologie dynamique,
Tu ne te prends pas pour la queue de la poire au moins toi!
sebb85 a écrit :Comme il y a conservation, alors à partir d'un champ on peut ensuite recalculer les autres, en clair cela permet d'émettre les données utilisées pour la production des cartes brutes, qui elles vont pouvoir servir à la prévi.
C'est alors que Rossby entre autre devient visuel sur différents plans d'ailleurs (T°C/pression/geop etc...)
Va dire cela Ă  Paix... Je pense que tu as beaucoup de chose Ă  lui apprendre...
Salut.
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 17 dĂ©c. 2015, 20:49

Le lien pour Cassou:

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/a ... la-semaine
À la différence de la NAO, l'équilibre de pression de la MJO ne se fait pas selon la direction nord-sud (Islande-Açores) mais dans la direction est-ouest, et les noyaux de haute et basse pression ne sont pas statiques, mais se propagent d'ouest en est le long de l'Équateur avec une période comprise entre 20 et 60 jours.

Il a également montré que les véhicules physiques de la connexion MJO-NAO hivernale sont les ondes de Rossby atmosphériques planétaires(2) dites "forcées" et les tempêtes associées au jet-stream(3) de l'hémisphère Nord. Ainsi, les régimes NAO+ sont excités par une onde de Rossby initiée dans le Pacifique Ouest lors de la phase 3 de la MJO, dont la signature se propage le long du jet-stream (au-dessus du Pacifique puis de l'Atlantique) jusqu'en Europe via les tempêtes. Quant à l'excitation des régimes NAO-, elle est associée à une onde de Rossby initiée par la MJO dans le Pacifique Est-Caraïbes durant la phase 6-7 et qui vient affecter la course et l'intensité des tempêtes hivernales de l'Atlantique Nord, alors portées par un jet-stream intense sur le bassin Atlantique et décalé vers le sud. Le régime NAO+ répond donc à une sollicitation à distance venant du Pacifique, alors que le régime NAO- se développe préférentiellement in situ.
Cette étude souligne combien il est important de considérer le climat comme un continuum d'échelles à la fois dans l'espace et dans le temps, et combien la séparation entre météo et climat dans sa définition classique, est de plus en plus contestable, ou en tout cas artificielle, en particulier à nos latitudes moyennes.
Que penses-tu Sebb de l'effet MJO et du futur blocage en rapport avec le jet-stream et la QBO?
sebb85 a écrit :
parce qu'il s'agit d'une notion de base de la météorologie dynamique, qui n'est pas à ce stade une base de prévision.
Et quelle sont tes prévisions pour janvier déjà??
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 17 dĂ©c. 2015, 22:54

Ca veut dire quoi ne pas se prendre pour la queue d'une poire? je ne connais pas cette expression!

Je suis ravis que tu lises Paix, et même surpris! mais à mon avis ce n'est pas moi qui vais pouvoir lui apprendre beaucoup de chose, c'est même tout à fait l'inverse je pense, car si on enlève son côté altermondialiste à la vision noire parfois lassante à mon goût, et qu'on conserve ses posts orientés science, on tombe sur des exposés très riches.
Car lui non seulement comprend le concept, mais en plus il le maîtrise, cela étant je ne vois ce qui te choque dans mon post, la prévision aujourd'hui c'est de la météorologie dynamique.

Quand tu fais une prévision, tu regardes au mieux la carte 1.5pvu, mais ça s'arrête là en général, même si parfois lorsque le temps est orageux ou tempétueux, tu vas aussi regarder les noyaux de Ta. Mais toujours traduit sous forme de carte.
Mais en prévi saisonnière, les anomalies de TP ne doivent pas être facilement exploitables.

Je me souviens avoir vu sur le site de Paix, Climat visu de nom je crois à vérifier, qu'il s'intéressait à l’occurrence des types d'ondes effectivement, et tirait uniquement ces paramètres des nombres d'ondes tirés des données brut gfs, entre 0 et 200 ou 300h je ne sais plus.

Pour mes prévis saisonnières, je n'arrive pas vraiment à en faire pour le moment, je me limite à une lecture simpliste du z500 des modèles, en regardant aussi du côté de la T850 voire 2m, pour imaginer le type de circulation median.
Les modèles envisagent le maintient d'une anomalie dépressionnaire entre l'Islande et la Scandinavie, le flux serait généralement Ouest. En général ce type de régime fini par donné lieu à quelques dorsales Atlantique, donc à quelques flux de NO en marge d'un blocage Sibérien qui lui peut être renouvelable par contre, toujours reliés à nos bas geopotentiels qui butent vers la Scandinavie.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 18 dĂ©c. 2015, 04:39

sebb85 a écrit :Ca veut dire quoi ne pas se prendre pour la queue d'une poire? je ne connais pas cette expression!
Que je t'aime bien.. :o
Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par PĂ©gase » 18 dĂ©c. 2015, 08:49

Bonjour Ă  tous,

Je ne suis pas du style à être pessimiste sur un hiver alors que celui-ci vient juste de commencer mais il faut bien avouer que les tendances saisonnières voient la poursuite du temps actuel en janvier et même en février.

J'ai bien peur que l'on se rappelle de cet hiver 2015-2016 ! Pour son côté très doux évidemment.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 18 dĂ©c. 2015, 13:40

Pégase a écrit :Bonjour à tous,

Je ne suis pas du style à être pessimiste sur un hiver alors que celui-ci vient juste de commencer mais il faut bien avouer que les tendances saisonnières voient la poursuite du temps actuel en janvier et même en février.

J'ai bien peur que l'on se rappelle de cet hiver 2015-2016 ! Pour son côté très doux évidemment.
Il est vrai que décembre est très doux mais il faut voir que tout peut changer d'un coup comme c'est le cas en climatologie comme par exemple ce fut le cas lors de certain hivers,... (décembre 1955 doux (ano. +1,4°C) suivit de vagues de froids très importantes et février 1956 très froid (ano. -9°C) voir même lors de ces derniers étés comme par exemple de janvier à juin 2013 compris les mois ont été sous les normes et très humide, peu ensoleillé puis d'un coups juillet 2013 à été très très ensoleillé et chaud.).

Donc pour ceux qui attendent le froid, la neige rien n'est perdu ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par PĂ©gase » 18 dĂ©c. 2015, 14:07

Je suis d'accord avec toi Williams, tout peut changer très vite en météo mais les modélisations actuelles font état d'un hiver doux sur toute la saison.

Le seul point positif est le pourcentage de réussite de ces modèles qui reste en dessous de 50% je crois.

Alors pourquoi pas après un mois de décembre doux à très doux, un mois de janvier normal.

Nous verrons bien.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »