Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 26 sept. 2014, 08:05

philoman a écrit :Bonjour! :hello: Oui, c'est vrai que parfois il y a un peu de largesses sur les anomalies de températures, avec moins de précision que Williams! ;-) Après, il y a aussi le fait que la prévision met beaucoup l'accent sur l'influence solaire directe alors que d'autres facteurs vont peut-être jouer comme le Bardarbunga, avec son lot de SO2! Mais sur décembre, il n'a peut-être pas tort, d'autant que ce que j’avançais pour le triptyque automnal semble se produire : doux et sec, sauf le pourtour méditerranéen, qui, dans cette situation, est rarement favorisé.
Donc, suivant mon empirisme habituel (n'est-ce pas Milou? ;-) ), je penche toujours pour un décembre doux et humide, mais la suite sera prometteuse, j'en suis sûr!!! :taré1: :freeze:
Bonjour Ă  tous :hello: ;-)
Souvent les grands hivers commencent après Noel, je l'ai souvent remarqué :)
Ensuite un bon "pétage" de notre volcan donnerait vraiment un coup de pouce :super: à notre général hiver, sans oublier que nos volcans sont plutot en forme actuellement.

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 26 sept. 2014, 12:18

milou a écrit :
philoman a écrit :Bonjour! :hello: Oui, c'est vrai que parfois il y a un peu de largesses sur les anomalies de températures, avec moins de précision que Williams! ;-) Après, il y a aussi le fait que la prévision met beaucoup l'accent sur l'influence solaire directe alors que d'autres facteurs vont peut-être jouer comme le Bardarbunga, avec son lot de SO2! Mais sur décembre, il n'a peut-être pas tort, d'autant que ce que j’avançais pour le triptyque automnal semble se produire : doux et sec, sauf le pourtour méditerranéen, qui, dans cette situation, est rarement favorisé.
Donc, suivant mon empirisme habituel (n'est-ce pas Milou? ;-) ), je penche toujours pour un décembre doux et humide, mais la suite sera prometteuse, j'en suis sûr!!! :taré1: :freeze:
Bonjour Ă  tous :hello: ;-)
Souvent les grands hivers commencent après Noel, je l'ai souvent remarqué :)
Ensuite un bon "pétage" de notre volcan donnerait vraiment un coup de pouce :super: à notre général hiver, sans oublier que nos volcans sont plutot en forme actuellement.

milou
Nos volcans sont certes en forme, mais le volcan islandais n'a actuellement pas assez rejeté de cendre volcanique et de SO2 pour impacter véritablement le climat, au pire le SO2 présent actuellement ne réchauffera que localement et légèrement la stratosphère donc pas de réel impat ;-).

Pour remonter le moral des hivernophiles :freeze: , voici a quoi je m'attend pour les prochains mois, mais ce n'est pas très fiable pour le moment et cela pourrait tourner dans un scénario doux comme encore plus froid

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/prev ... nieres.php (attendre un peu ça rame par moment :rouge: )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 26 sept. 2014, 12:30

Oui c'est le site de Fantomon (enregistré sur TDF) qui a un réel problème de ralentissement et c'est récurrent.

Pour info, il n'est pas utile de mettre des balises [url] sur des liens vers site car cela se fait tout seul ;-) :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 26 sept. 2014, 12:44

Fred Morti a écrit :Oui c'est le site de Fantomon (enregistré sur TDF) qui a un réel problème de ralentissement et c'est récurrent.

Pour info, il n'est pas utile de mettre des balises [url] sur des liens vers site car cela se fait tout seul ;-) :)
Malheureusement on ne sait pas trop comment accélerer la vitesse du site dsl :-| , je comprend que c'est chiant quand ça rame mais il faut essayer de faire avec.

Et sinon j'hésite beaucoup pour cet hiver, en ce qui concerne l'anomalie de température je prévoit -0.5°C par rapport a la normal 1971-2000 mais je pencherait plus vers un scénario un peu plus doux même si un scénario froid semble bien probable car le vortex polaire semble garder la forme:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par mike » 26 sept. 2014, 15:19

Wilfried a écrit :
Fred Morti a écrit :Oui c'est le site de Fantomon (enregistré sur TDF) qui a un réel problème de ralentissement et c'est récurrent.

Pour info, il n'est pas utile de mettre des balises [url] sur des liens vers site car cela se fait tout seul ;-) :)
Malheureusement on ne sait pas trop comment accélerer la vitesse du site dsl :-| , je comprend que c'est chiant quand ça rame mais il faut essayer de faire avec.

Et sinon j'hésite beaucoup pour cet hiver, en ce qui concerne l'anomalie de température je prévoit -0.5°C par rapport a la normal 1971-2000 mais je pencherait plus vers un scénario un peu plus doux même si un scénario froid semble bien probable car le vortex polaire semble garder la forme:

Image

tes phrases ne veulent absolument rien dire. Le vortex polaire n'est pas encore entièrement formé, il y va de soi que les températures chutent à cette période de l'année. Il y a jamais eu ( ou alors vraiment exceptionnellement) de sursaut entre la mi-septembre et la mi-octobre , période dans laquelle le VPS est en pleine extension. C'est qu'à partir de la fin octobre puis début novembre qu'il faudra surveiller le comportement de celui ci donc commencer à conclure des choses maintenant est fortement prématuré
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 26 sept. 2014, 16:08

Pour être plus mesuré,je vais dire que ce qu'il se passe aujourd'hui va conditionner ce qui se passera demain,ainsi de suite ... et comme tu le soulignes,Mike,des anomalies peuvent surgir en période de renforcement ( l'exception ne faisant pas la règle, évidement :cote: ) donc il n'est pas inutile de suivre la progression de vortex polaire même si projeter un réchauffement canadien 2 mois avant ou je ne sais quel SSW est fortement plus empreint de statistiques que d'indices météorologiques ... mais cela reste mon avis très personnel . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Juju4795 » 26 sept. 2014, 16:36

D'ailleurs c'est complètement ridicule de parler de vortex polaire en été, car il y en a tout simplement pas.
Et actuellement on ne peut vraiment pas dire qu'il y en a un, puisque comme dit plus haut il est seulement en train de se constituer.

C'est une des raisons qui me poussent à dire qu'il est trop tôt pour parler des prévis pour l'hiver.
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 26 sept. 2014, 17:10

Juju4795 a écrit :D'ailleurs c'est complètement ridicule de parler de vortex polaire en été, car il y en a tout simplement pas.
Et actuellement on ne peut vraiment pas dire qu'il y en a un, puisque comme dit plus haut il est seulement en train de se constituer.

C'est une des raisons qui me poussent à dire qu'il est trop tôt pour parler des prévis pour l'hiver.
Ceci dit,nous ne sommes plus en été,ni calendaire,ni météorologique . :o Ce topic,même s'il en porte le nom,n'a pas pour intérêt premier de faire des prévisions brutes mais d'aborder les différents facteurs météorologiques dans leurs états actuels et dans les projections qui sont envisagées pour dégrossir une possible synoptique générale . Après,bien évidement,on ne peut pas éluder les différents sites et leurs prévisions saisonnières,cela plait à certains,déplait à d'autres ... CQFD . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaindefr » 26 sept. 2014, 20:15

D'après la chaîne meteo de ce soir il devrait avoir une forte baisse des températures fin octobre
Image

philoman

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par philoman » 27 sept. 2014, 06:35

alaindefr a écrit :D'après la chaîne meteo de ce soir il devrait avoir une forte baisse des températures fin octobre
Salut tout le monde, bonjour Alain! Dans cette ambiance plutôt sèche, il est effectivement fort probable que des gelées surviennent en octobre. 2011, que j'ai citée en exemple, avait connu 3 gelées consécutives fin octobre (sur Angers...) Pour 1989, c'est différent, les premières gelées sont apparues après la mi-novembre. Donc voilà, à pile ou face à mon avis! ;-) Continuons dans cette bonne humeur, tout le monde a le droit de se tromper! :hello:

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »