Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Barth
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par Barth » 28 juil. 2012, 09:51

J'ai rien dit, j'avais mal lu ! :mrgreen: Sinon, je suis d'accord :)

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par Frosty » 28 juil. 2012, 12:59

Barth a écrit :J'ai rien dit, j'avais mal lu ! :mrgreen: Sinon, je suis d'accord :)

Arf tu auais vu le premier brouillon ! On as même pris des notes de Florent76 qui est un très bon prévisionniste au niveau saisons !
Cirus est vraiment excellent aussi, c'est pour cela que nous l'avons repris sur TDF car nous cautionnons ses prévisions d'hiver brutal puis zonal faire février. (Relation QBO, ENSO, Solaire)
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 07:30

Depuis pas mal de temps,c'est la foire d'empoigne entre périodes agréables ( voire chaudes ) et périodes plus fraiches et humides ( voire froides pour certains ),ce n'est pas l'anticyclone des Açores anémique qui va arranger cet état de fait,certes nous n'en sommes qu'au"début" de l'été calendaire mais tout de même,les 2 mois à venir ne seront pas de trop pour revisiter les moyennes,qui doivent être pour le moins surprenantes suivant les zones !! 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par stuntman » 26 aoĂ»t 2012, 15:05

déjà l'hiver dernier on disait qu'il était très rare d'avoir un 4ème hiver froid consécutif, malgré cela nous avons eu un hiver juste en dessous des normes, donc l'hiver qui vient peut nous réserver des surprises.
ImageImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par williams » 26 aoĂ»t 2012, 15:21

stuntman a écrit :déjà l'hiver dernier on disait qu'il était très rare d'avoir un 4ème hiver froid consécutif, malgré cela nous avons eu un hiver juste en dessous des normes, donc l'hiver qui vient peut nous réserver des surprises.
C'est plutot 3 hivers froids à la suite qu'on a eu (2009, 2010 et 2011) suivi d'un hiver dans les normes et non juste en dessous des normes. Car 2012 est un hiver dans les normes avec une anomalie des températures de -0.14°C d'anomalie et donc pas avec une anomalie des températures juste en dessous des normes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par Juju4795 » 26 aoĂ»t 2012, 15:49

Faut vraiment que j'aille vérifier mes sources...je pensais (pour la France) à + 0.14°C
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2012, 17:55

Si l'étude que j'avais posté récemment ( soleil -atmosphère interaction,je crois ? ),comme quoi un cycle solaire faible est facteur d'hiver plus rigoureux en Europe ( centrale pour l'étude ),attendons-nous à des hivers de plus en plus "hivernaux",si on s'en tient aux statistiques depuis le début du cycle 24,tous les hivers suivants,2009,2010, 2011 et 2012 ( moins froid mais sous la norme ) semblent corréler ces dires !! Donc à suivre car c'est du 100% pour le moment !!!
J'ai vérifié,c'est bien sur ce topic mais je ne sais pas faire suivre le lien .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par hldesign » 26 aoĂ»t 2012, 21:09

A voir ce que nous réserve l'AO, la NAO et El Nino, ces facteurs semblent influencer nos hivers ( je ne cite pas l'activité solaire, Cartésien s'en est chargé), je garde en mémoire 2009/2010 par exemple. SI la configuration en NAO - et El Nino nous amènent de nouveau des situations à blocage, nous devrions tenir des signaux fort pour les prévi hivernales ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2012, 06:33

Pour El Nino,les indices sont faiblement positifs et les prévisions semblent envisager qu'il serait "faible",la NAO est toujours depuis juin en phase négative ( tendance,bien sur ) et les prévisions ne verraient guère de changement de tendance ! Cela veut-il présager d'un hiver digne de ce nom,peut-être mais force est de constater qu'au fil de mes lectures sur le web,même les sites les plus réfractaires se "résignent"à envisager un hiver froid ( sous les normes pour ne pas choquer ! ),à défaut de signal atmosphérique,océanique,etc ....,je considère cette "résignation"comme un signal très fort !! :hehe: :mdr1: :mdr2:
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... ensm.shtml
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par stuntman » 27 aoĂ»t 2012, 13:00

je ne sais plus si c'est en 2009 ou 2010, on nous annonçait en octobre que ce serait "l'été jusqu'à noel" et on a vu que ça a donné ensuite. :mdr1:

donc mieux vaut ne pas trop regarder les sites de "prévisions".


ps: au temps pour moi williams je pensais que - 0,14°c pouvait être considéré comme juste en dessous des normes.
ImageImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »