Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Hiver56
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Hiver56 » 21 oct. 2010, 20:33

Bonsoir à tous ! J'ai trouvé quelque chose d'intéressant au sujet du dicton qui dit que lorsque le vent à la toussaint est orienté au Nord et bien l'hiver sera froid et neigeux ! Et bien voila j'étais entrain de lire un article sur la chaine météo et voici ce qui est intéressant :"L'incertitude est plus nette à partir de jeudi. Il semblerait que le temps perturbé finisse par s'imposer, avec pluies et vents forts sur la moitié Nord. Mais les températures seraient orientées à la hausse en raison des vents de sud-ouest. Le week-end de la Toussaint pourrait donc s'annoncer plutôt maussade... La fiabilité reste toutefois limitée."
Peut ĂŞtre que notre hiver sera doux nous n'en savons rien mais tout laisse Ă  croire que nous nous dirigeons vers un hievr froid ! donc dicton Ă  surveiller :P
Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 oct. 2010, 08:41

bonjour Ă  tous ;-)
bonjour hiver56 ;-)
en effet concernant ce dicton je l'observe chaque année et pour ma part la fiabilité est très bonne. c'est à la veille de la toussaint au soir qu'il faudra regarder la direction du vent et comme tu le dis les prèvisions reste encore certe incertaine. on nous annoncerai à priori un vent de secteur sud-ouest, voir un zonal ce qui occasionnerai un vrai flop pour notre hiver si ce dicton s'avérait exact. je suis particulièrement avec attention chaque jour les centres d'actions.
le froid est prècoce et selon certaines prèvisions empiriques quand l'hiver arrive tot il repart aussi vite qu'il n'est venu mais cela reste à confirmer. comme je le disait dans un prècédent topic j'ai déja connu des froids prècoces suivit par un vrai temps pourri pour le restant de l'hiver.
autre dicton à surveiller : toussaint ensoleillé hiver emmitouflé.
attendons la semaine prochaine pour avoir une fiabilité plus correcte pour le temps de la toussain et observer la direction des vents et les centres d'actions.
en espérant un bon vent de secteur nord-est :D
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 oct. 2010, 11:48

Merci à tous les deux pour cette prévi empirique.
Juste un petit bémol à tous cela et là je rejoins Alianne qui parlait plus haut dans ce topic, des périodes au cours desquelles ont été bâtis ces dictons, en effet nous n'avons pas la même configuration de temps que il y a 50 ans ni 100 ans et les synoptique météo n'ont rien à voir, ce qui serait intéressant c'est de retrouver des dictons datant par exemple du minimum de Dalton (pour faire une corrélation avec notre activité bien basses) ect... j'espère que vous voyez où je veut en venir ;-) c'est d'ailleurs pour cela que je ne porte qu'une faible confiance aux dictons car ces derniers relevant de la mémoire populaire (plus exactement de l'observation) ils ne sont valable que en une plage temps restreinte ;-)
Voila sinon merci à Milou pour son travail sur ce topic qui va dans tout les cas de figures nous apporter des corrélation ou non entre météo et dictons ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 oct. 2010, 10:25

bonjour Ă  tous ;-)
le dicton du jour :
saint severin, amène les premiers froids
milou
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 24 oct. 2010, 15:12

Bonjours !Bonne nouvelle ! Météociel prévoit des vents de Nord nord ouest le 1 er Novembre !
Hiver56
Mais il faut voire comment ca évolue ! ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 oct. 2010, 19:04

bonsoir Ă  tous ;-)
nous approchons de cette fameuse prèvision empirique concernant la direction des vents à la veille de la toussaint et d'après les derniers modèles nous devrions avoir un vent de secteur sud-ouest nous révélant d'après ce dicton un hiver doux et océanique :pleur4:
pour ma part ce dicton est fiable d'après les observations que j'ai pu effectuer durant les autres années mème si il faut toujours rester prudent dans ce style de prèvision...
affaire Ă  suivre... :-/
milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 oct. 2010, 19:53

Il a fait doux fin octobre 2009, avec un type de masse d'air continental (tropical les 30 et 31 octobre)
Donc, pour moi, 2ème année consécutive ou se dicton est erroné
Source: http://www.meteobelgique.be/article/78- ... -2009.html
bon, c'est un site belge , mais qui reprend l'Europe sur ses cartes...
Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 28 oct. 2010, 07:00

Dicton du jour
A la Sainte Simone, il faut avoir rentré ses pommes.

En général les dictons se soucient surtout de la rime plus que de la fiabilité prévisionnelle ... Enfin c'est ce que je pense... :o
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 oct. 2010, 08:54

bonjour Ă  tous ;-)
enfin nous verrons ce qui se passera cette hiver, je prèfère me tromper sur ce dicton et avoir un hiver glacial :)
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 29 oct. 2010, 10:55

Salut milou !
Je suis aller sur météo ciel et j'ai cliqué sur le modèle GFS HR 0.5° et la j'ai eu la bonne surprise de voir que pendant toute la journée de du 1er novembre un vent de nord était bien présent !
Ensuite le vent bascule a&u Nor Nord ouest !
A+
Hiver56

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »