Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Frosty » 09 nov. 2010, 08:41

Indiana, j'avoue être d'accord avec hldesign pour CFS je me méfie des prévisions de température a 2M, c'est peu fiable, en revanche les anomalies de pression elles, sont encore bonne.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 09 nov. 2010, 08:58

Indiana,

Nous ne sommes pas encore mi-novembre et tu fais un stress sur la fin de l'hiver.
Laissons venir le début de l'hiver pour savoir à quoi s'en tenir. Nous avons un temps parfaitement de saison en ce moment, profitons bien de cet automne.

L'année dernière les prévisions saisonnières de MF voyaient plutôt un temps doux et cette année, ils voient plutôt du froid.

Je pense que nous pouvons rester optimiste ;-)

N'oublions pas que l'an dernier, le froid est arrivé en deuxième décade de décembre et que novembre était bien doux.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 nov. 2010, 09:33

Tu me sort les mots de la bouche Pégase ;-) rien à ajouter
Et pourtant elle tourne

ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 09 nov. 2010, 09:36

Tout à fait d'accord avec toi pégase, et puis pour le moment l'automne est de saison, il y a de la neige dans tous les massifs, donc c'est déjà bien. Peut-être que pour le moment il n'y a pas de grosses vagues de froid en vue pour les jours à venir, mais c'est peut-être reculer pour mieux sauter, car le froid s'accumule au nord de l'Europe, pour preuve les Pays scandinaves connaissent leurs 1ères vagues de froids déjà, comme le disent certains sur le forum peut-être que les choses sérieuses vont commencer vers le 20 novembre, après une fois que les portes auront laissé arriver le froid sur la France, il reviendra plus facilement en décembre en plus amplifié. Car les jours diminuent les sols vont se refroidir, ainsi que les sst, et puis la masse d'air froide sera beaucoup plus puissante aux latitudes nord en décembre qu'en novembre.
Donc restons confiant pour la suite :)
Le meilleur des hivers est à venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 09 nov. 2010, 11:11

Merci, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser ça. :hello:
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 nov. 2010, 12:05

Météo France vient de mettre à jour leur prévision saisonnière dans leur tableau synthétique : http://france.meteofrance.com/content/2 ... 266-48.pdf

On note que les modèles IRI et ceux de MF continuent donc de s'inscrire vers une période plus froide comme cela était le cas début octobre.
Le Met Off lui, poursuit également de voir des températures supérieures à la normale.

Les 2 changements d'orientation des modèles référencées sont :
- CEP qui bascule de températures plus froides vers "aucun scénario privilégié" ;
- JMA qui lui fait le chemin inverse en s'orientant vers des températures plus froides que la normale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 09 nov. 2010, 12:19

williams a écrit :Météo France vient de mettre à jour leur prévision saisonnière dans leur tableau synthétique : http://france.meteofrance.com/content/2 ... 266-48.pdf

On note que les modèles IRI et ceux de MF continuent donc de s'inscrire vers une période plus froide comme cela était le cas début octobre.
Le Met Off lui, poursuit également de voir des températures supérieures à la normale.

Les 2 changements d'orientation des modèles référencées sont :
- CEP qui bascule de températures plus froides vers "aucun scénario privilégié" ;
- JMA qui lui fait le chemin inverse en s'orientant vers des températures plus froides que la normale.

Williams
En gros: qui vivra, verra....
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 nov. 2010, 12:27

Que vaut le modèle CEP, dans ce type de prévision ?
Je reste confiant même si dans mon intime conviction je pense qu'il serait bon ou plutôt meilleur d'avoir des flux de Nord-Ouest froid et très neigeux en montagne, comme ça peut être le cas en plaine également au moins pour les sports d'hiver et les glaciers qui font grise mine depuis 150 ans.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 09 nov. 2010, 12:36

Pour le moment laissons passer le mois de Novembre, avec peut être un rafraichissement en dernière décade.

Il est quand même assez rare d'avoir du froid marqué et de la neige en plaine pour cette période.

L'atmosphère est encore assez "instable", si je puis m'exprimer ainsi. Les géopotentiels sont assez élevé sur nos régions et d'une partie de l'Europe. Les réserves de froid ne sont pas suffisantes pour parcourir des milliers de kilomètres avec un sol encore assez doux.

Laissons l'hiver s'installer et préparer son chemin sur l'est de l'Europe pour mieux nous surprendre ;-)
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 nov. 2010, 18:25

Tiens pour vous consoler: une VDF est souvent prévisible que 3 ou 4 jours à l'avance maximum. Si des modèles voient du froid pour X Jours, ce n'est généralement pas bon signe...et donc pour le plus souvent il se passe le contraire. Je dis ça parce que je sais ce que je dis, j'en ai vécu l'expérience ;-)
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »