Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Hiver56
Prévisions saisonnières 2010-2011

Message par Hiver56 » 31 oct. 2010, 18:18

Voici un article intéressant et détaillé !
"Les températures sont susceptibles d’être inférieures à la normale dans l’ouest de l’Europe de novembre à janvier« Nous nous attendons à un temps plus froid pour le début et la fin de l’hiver, avec la possibilité d’une période très douce au milieu de l’hiver » a-t-il ajouté.
Le groupe américain WSI, qui en octobre 2009 avait très justement prédit que la Grande-Bretagne connaîtrait un début d’année très froid en 2010- a indiqué qu’une phase négative inhabituellement forte du phénomène d’Oscillation Nord-Atlantique était la principale raison expliquant ce nouvel hiver froid cette année.
L’oscillation nord-atlantique (ONA) désigne un phénomène météorologique basé sur l'Atlantique Nord. L'indice ONA mesure la différence de pression atmosphérique entre l'Anticyclone des Açores et la dépression d'Islande.
Ce phénomène climatique naturel influence fortement les températures et les précipitations en Europe.
Une ONA négative indique un climat plus froid pour le nord de l’Europe.
Bien que le mois de janvier dernier ait été l’un des plus froids de la Grande Bretagne, le mois de janvier 2011 pourrait être plus doux que la moyenne, après une période de froid intensive fin 2010, d’après WSI.
Le WSI prévoit que pour les mois de novembre et de décembre, la Suède et la Norvège enregistreront des températures plus chaudes que la normale, tandis que la Grande-Bretagne, le nord et le sud de la moitié ouest de l’Europe connaîtront des températures plus froides que la normale.
En janvier cependant, la Scandinavie devrait enregistrer des températures plus froides que la normale saisonnière, tandis que la Grande-Bretagne, le nord et le sud de la partie ouest de l’Europe devraient enregistrer des températures plus chaudes que la normale."
Hiver56

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Juju4795 » 31 oct. 2010, 18:45

Pas très bon ça...
A williams,
Je parlais pour le très court terme!! Le minimum, c'est de ne pas se tromper pour début novembre.
Pour moi, le début novembre, c'est du 1er au 10.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 oct. 2010, 19:41

Juju4795 a écrit :Pas très bon ça...
A williams,
Je parlais pour le très court terme!! Le minimum, c'est de ne pas se tromper pour début novembre.
Le souci Juju4795 c'est qu'il ne faut pas confondre prévi saisonnière et court terme, la marge d'erreur n'est pas du tout la même, autant il est possible de se tromper sur un mois en prévi saisonnière autant se tromper à trois jours en court termes n'est pas crédible. Prenons l'exemple de Cyril sur son site, il se trompe pour début Novembre (et encore pour moi il ne se trompe pas pour dire cela il va falloir attendre la fin du mois) bien sur mais sur 10 jours comme tu dit, il vaut mieux que il se trompe sur 10 jours plutôt que de mettre à jour ses prévis toute les semaines et passé pour un guignol, voit tu ce que je veut dire ?
Bref quoi qu'il en soit pour le moment les prévis saisonnière sont pas mal au vu des projections LT des modèles actuels, bien sur comme le dirait William nous ferrons le bilan en Mars prochain ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 31 oct. 2010, 20:36

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit :Pas très bon ça...
A williams,
Le souci Juju4795 c'est qu'il ne faut pas confondre prévi saisonnière et court terme, la marge d'erreur n'est pas du tout la même, autant il est possible de se tromper sur un mois en prévi saisonnière autant se tromper à trois jours en court termes n'est pas crédible. Prenons l'exemple de Cyril sur son site, il se trompe pour début Novembre (et encore pour moi il ne se trompe pas pour dire cela il va falloir attendre la fin du mois) bien sur mais sur 10 jours comme tu dit, il vaut mieux que il se trompe sur 10 jours plutôt que de mettre à jour ses prévis toute les semaines et passé pour un guignol, voit tu ce que je veut dire ?
Bref quoi qu'il en soit pour le moment les prévis saisonnière sont pas mal au vu des projections LT des modèles actuels, bien sur comme le dirait William nous ferrons le bilan en Mars prochain ;-)
Ah oui, oui je vois hldesign et merci :o
La tendance va en effet vers le froid (pas nouveau). Mais l'article de Hiver56 me dérange en ce qui concerne "la période très douce en janvier". J'aimerai bien avoir la source de cet article et en faire une analyse pour en tirer une conclusion.
J'espère que le coup de froid envisagé après le 15 (plus ou moins) ne sera pas toujours repoussé...pour finalement avoir un hiver détesté par la plupart d'entre nous. L'activité solaire y joue énormément j'ai l'impression...
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 nov. 2010, 21:08

Ă  vos moufles ::d
météo60 réactualise ses prèvi-saisonnière, il en ressort que l'hiver à venir s'annonce plus froid que la normale avec -0,5 à-1,5°C d'anomalie. un hiver plus doux semble peu probable vu la quasi unanimité des modèles penchant pour la fraicheur...
vous voulez plus d'infos ?
alors lisez ce lien ;-)
source : http://www.meteo60.fr/
sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaites bonne soirèe à tous :D
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 nov. 2010, 08:38

bonjour Ă  tous ;-)
après météo60 voici les prèvi-saisonnière (nouvelle réactualisation) de meteo express.
la mème tendance se dessine pour notre futur hiver.
tendance au froid, surtout en décembre, le froid devrait mème débarquer en 3° décade de novembre :D
source : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 02 nov. 2010, 11:48

Je ne sais plus si nous sommes en NAO+ si c'est le cas = moins de froid voir les croquis ici http://www.climat-evolution.com/article ... nt70254545

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: hiver 2010-2011 et NAO+

Message par williams » 02 nov. 2010, 11:59

Patricia Régnier a écrit :Je ne sais plus si nous sommes en NAO+ si c'est le cas = moins de froid voir les croquis ici http://www.climat-evolution.com/article ... nt70254545
Actuellement on a un NAO très légèrement négative et un AO très lègèrement positive.

Tu peus voir ceci et bien d'autre indice dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/meteo2.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Thomas--0807

Message par Thomas--0807 » 02 nov. 2010, 17:55

Dans ma région ( Wallonie ) , on annonce déjà de la neige dans les plaines à partir de mardi 09 novembre 2010 et la température ne devrait pas dépasser 4 à 6 degrès. Je vais bien être frigorifier mais ce n'est pas grave si il y a de la neige :) .
Je peux vous dire que l'hiver va bien ĂŞtre rigoureux durant l'hiver 2010-2011.
Vive la neige :mdr2: !!!

Hiver56

Message par Hiver56 » 02 nov. 2010, 18:43

Thomas--0807 a écrit :Dans ma région ( Wallonie ) , on annonce déjà de la neige dans les plaines à partir de mardi 09 novembre 2010 et la température ne devrait pas dépasser 4 à 6 degrès. Je vais bien être frigorifier mais ce n'est pas grave si il y a de la neige :) .
Je peux vous dire que l'hiver va bien ĂŞtre rigoureux durant l'hiver 2010-2011.
Vive la neige :mdr2: !!!

Chez nous moi en Bretagne sud le 9 novembre à 13 heure il prévoit 7 à 8 degrés ce qui est vraiment très peu la semaine à venir sera vraiment l'entrée dans un hiver froid ! c'est bon ça moi je vous le dis !
Hiver56
http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tem ... -2m/3h.htm

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »