Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Message par Fredo » 24 avr. 2011, 10:49

JulienTDF a écrit :En attendant je suis aller sur a la plage aujourd'hui a St-Valery en Caux (76) Il y a de la viande d'étalé(des filles des filles des filles !!! :fesse: :ghee: ) signe qu'il fait chaud ! L'eau commence également a chauffé, j'ai pu me baigner, elle était a 13°C.
13°C :| et tu te baignes ? si on me dit que les bretons sont fous, maintenant je le crois :hehe:
joyeuses paques à tous :o
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 avr. 2011, 11:37

Oui, 13° c'est la canicule :mdr1:
Passez un bon week end de Paques ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 avr. 2011, 12:38

Et je suis Normand :D .
Il suffit de s'habituer a la température de l'eau ! En général quand les jambes deviennent bleu c'est signe qu'il faut plonger :cote: .
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 24 avr. 2011, 14:12

J'me suis déjà baigné dans l'eau à 13°!! Bon ok, je revenais de finlande, il faisait -10° et je suis passé à +26° en moins de 10 jours... le choc thermique sans doute :mdr2: :mdr2: :mdr2:
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 25 avr. 2011, 00:54

williams a écrit :
Patricia Régnier a écrit :Fred a raison, c'est la Nina qui donne cette dynamique. Elle est sur le déclin mais ses effets se font toujours ressentir. Le déficit pluvieux est marqué pour le sud-ouest mais pas le sud-est, c'est comme cela.

Temps sec et chaud pour une moitié mais pas pour l'autre. Voir l'article dans le monde.fr
La Nina n'a rien à voir avec cette secheresse. Par exemple dans le graphique de la Chaine Meteo on nous donne comme mois d'avril... sec et chaud : 1976, 1976, 2003, 2007

Sur ces 4 années qu'ils nous donnent seul 2007 a un La Nina lors de la secheresse et les autres ont un NADA sauf 2003 qui a un El Nino. Ceci montre que ENSO (El Nino ou La Nina ou La NADA) n'a rien à voir car ça n'influence pas les anticyclones des Açores qui viennent souvent en ce moment et sont bien placé. C'est même pour cela que la NAO est souvent positive.

Fred Mortimer a écrit :Si j'ai bonne mémoire, une nina cisaille les vents de haute attitude et empêche la formation des ouragans.
Donc tant qu'elle est présente, il y a aura peu d'ouragans dans l'Atlantique. De plus, même si cela reste précoce, je ne vois pas de corrélation avec un été caniculaire. Bien au contraire, j'avais vu que lorsque l'Afrique est humide, elle aide à la formation des tempêtes tropicales. Pour que l'Afrique soit humide, il faut une Europe en dessous des normes saisonnières. Donc une saison cyclonique précoce mais très faible en tempête tropicale pour être signe d'un été très chaud en Europe. Pour l'année 2003, cela reste une année normale cyclonique, rien d'exceptionnel :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... age&pid=23
Cependant, c'est bien un el nino qui était présent en 2003 et non pas une nina également. Pour 2003, je crois qu'il y avait également un effet cyclique qui revenait tous les 25 ans sur l'Europe qui a été occulté par l'ensemble des médias.
Oui comme tu dis les canicules n'ont rien à voir avec La Nina... comme il a été déjà montrer.

Par contre entre le nombre de cyclones dans l'Atlantique et ENSO (El Nino ou La Nina ou La NADA) là il y a des liens. Et La Nina n'a pas l'influence que tu dis, au contraire, lors des étés/automnes avec La Nina ceci augmente le nombre de cyclones car ça favorise la formation des cyclones puisqu'il n'y a pas des cisaillements de vents contrairement lors des étés/automnes avec El Nino. C'est même une des raisons pour laquelle que 2010 est la 3ème année en nombre de cyclones dans l'Atlantique avec la Nina qui avait déjà commence au printemps.

Puis on ne peut pas dire qu'il faut une saison avec des températures sous la normale en France pour qu'il y a bp de cyclones dans l'Atlantique. Car regardes 2005 qui est l'année avec le plus de cyclones, pourtant l'été et automne 2005 ont été très chaud en France. Puis regardes 2003 et 2007 ont 16-17 cyclones soit à une tempête près le même nombre de tempêtes/cyclones. Pourtant en France, 2003 à eu une moyenne de température en été/automne très chaude et inverse pour 2007.

Tout ceci montre que le nombre de cyclones n'a rien à voir avec les températures en France.

Pour l'été très chaud en 2003, oui il y a bien un effet cyclique qui doit être la cause comme le montre le 2ème tableau que j'ai fais ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams
Alors selon toi qu'est-ce qui provoquerait ces modifications ?
Plusieurs oscillations je pense, mais la Nina doit y être la combinaison. Je reviens sur la NADW, mais combinée à la Nina, NAO etc.

Au mois de mai les températures seraient plus basses. La déconcentration polaire descend bas sur l'Est des USA cette semaine. D'où la tempête de neige au Canada et la violence des tornades sur les USA. Cette semaine elles vont se succéder toutes aussi violentes dont une probablement plus que les autres. L'été et la canicule ne sont pas certains, mais le déficit pluvieux est déjà acquis.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 avr. 2011, 13:49

Patricia Régnier a écrit :
williams a écrit :
Oui comme tu dis les canicules n'ont rien à voir avec La Nina... comme il a été déjà montrer.

Par contre entre le nombre de cyclones dans l'Atlantique et ENSO (El Nino ou La Nina ou La NADA) là il y a des liens. Et La Nina n'a pas l'influence que tu dis, au contraire, lors des étés/automnes avec La Nina ceci augmente le nombre de cyclones car ça favorise la formation des cyclones puisqu'il n'y a pas des cisaillements de vents contrairement lors des étés/automnes avec El Nino. C'est même une des raisons pour laquelle que 2010 est la 3ème année en nombre de cyclones dans l'Atlantique avec la Nina qui avait déjà commence au printemps.

Puis on ne peut pas dire qu'il faut une saison avec des températures sous la normale en France pour qu'il y a bp de cyclones dans l'Atlantique. Car regardes 2005 qui est l'année avec le plus de cyclones, pourtant l'été et automne 2005 ont été très chaud en France. Puis regardes 2003 et 2007 ont 16-17 cyclones soit à une tempête près le même nombre de tempêtes/cyclones. Pourtant en France, 2003 à eu une moyenne de température en été/automne très chaude et inverse pour 2007.

Tout ceci montre que le nombre de cyclones n'a rien à voir avec les températures en France.

Pour l'été très chaud en 2003, oui il y a bien un effet cyclique qui doit être la cause comme le montre le 2ème tableau que j'ai fais ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams
Alors selon toi qu'est-ce qui provoquerait ces modifications ?
Plusieurs oscillations je pense, mais la Nina doit y être la combinaison. Je reviens sur la NADW, mais combinée à la Nina, NAO etc.

Au mois de mai les températures seraient plus basses. La déconcentration polaire descend bas sur l'Est des USA cette semaine. D'où la tempête de neige au Canada et la violence des tornades sur les USA. Cette semaine elles vont se succéder toutes aussi violentes dont une probablement plus que les autres. L'été et la canicule ne sont pas certains, mais le déficit pluvieux est déjà acquis.
Il est difficile de dire qu'est ce qui provoque exactement ceci mis à part que c'est les mouvements des vas et vient des anticyclones. Car les blocages, les flux d'Ouest, d'Est, de Nord et de Sud dans telles zones dépendent de la position des anticyclones et de leur importance.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 25 avr. 2011, 18:49

williams a écrit : Il est difficile de dire qu'est ce qui provoque exactement ceci mis à part que c'est les mouvements des vas et vient des anticyclones. Car les blocages, les flux d'Ouest, d'Est, de Nord et de Sud dans telles zones dépendent de la position des anticyclones et de leur importance.

Williams
ok, cela se rejoint peut-être le tout étant de déterminer ce qui rend la moblité aux Anticyclones :-/

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 avr. 2011, 19:19

Bonsoir à tous ;-)
Espace météo réactualise ses prèvisions saisonnières.
que du bon mes chers amis ::d soleil et chaleur au menu pour notre été :taré1:
attention toutefois :!: qu'une part d'incertitudes subsiste pour ce mois de mai, les conditions printannières précocement prèsentes en avril sont parfois suivies par des mois de mai fortement perturbés et frais (statistiques) mais cette possibilité n'est pas retenue par espace météo à l'heure actuelle de cette prèvision.
Pour le moment profitons actuellement de ce beau temps bien ensoleillé surtout sur une large moitié nord et restons prudent en ce qui concerne la suite...
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique "prèvisions saisonnières
J'attend également avec impatience la réactualisation saisonnière de météo la flèche.
Leurs prèvisions devrait sortir d'ici 1 à 3 jours. Je ne manquerais pas de vous en tenir informer.

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 avr. 2011, 21:32

Patricia Régnier a écrit :
williams a écrit : Il est difficile de dire qu'est ce qui provoque exactement ceci mis à part que c'est les mouvements des vas et vient des anticyclones. Car les blocages, les flux d'Ouest, d'Est, de Nord et de Sud dans telles zones dépendent de la position des anticyclones et de leur importance.

Williams
ok, cela se rejoint peut-être le tout étant de déterminer ce qui rend la moblité aux Anticyclones :-/
Oui tout à fait et c'est se qui doit rendre plus difficile voir avec des marges d'erreurs plus importantes pour les prévisions saisonnières pour l'Europe. Car pour d'autre pays autour du Pacifique c'est plus prévisible.

Williams

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 avr. 2011, 22:03

milou a écrit :Bonsoir à tous ;-)
Espace météo réactualise ses prèvisions saisonnières.
que du bon mes chers amis ::d soleil et chaleur au menu pour notre été :taré1:
attention toutefois :!: qu'une part d'incertitudes subsiste pour ce mois de mai, les conditions printannières précocement prèsentes en avril sont parfois suivies par des mois de mai fortement perturbés et frais (statistiques) mais cette possibilité n'est pas retenue par espace météo à l'heure actuelle de cette prèvision.
Pour le moment profitons actuellement de ce beau temps bien ensoleillé surtout sur une large moitié nord et restons prudent en ce qui concerne la suite...
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique "prèvisions saisonnières
J'attend également avec impatience la réactualisation saisonnière de météo la flèche.
Leurs prèvisions devrait sortir d'ici 1 à 3 jours. Je ne manquerais pas de vous en tenir informer.

milou
Comme vous pouvez voir sur le Graphique qui compare les previsions saisonnières avec l'anomalie réel on a dans la courbe de leur prévision saisonnière 4°C d'anomalie pour avril. Pourtant en février, mars et avril EspaceMétéo avait prévu une anomalie de 0°C pour avril. Ce n'est que dès mis avril qu'ils ont prèvu une anomalie supèrieure à la normale pour avril.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »