Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Patricia
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Patricia » 28 oct. 2010, 11:47

Hiver56 a écrit :Bon comme vous avez pu le constater La NAO est négative de 1 et cela dure depuis Aout ! Même si début Octobre il y a eu un léger sursaut début Octobre ! Donc la NAO est négative et elle est partie pour durée !
Ensuite le Vortex Polaire est encore déconcentré ! En plus de cela la neige est tombé assez tôt elle est vraiment en avance ! comme vous pouvez le voir sur le lien http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=138 !
Tous nous laisse à penser que nous nous dirigeons vers un hiver froid mais surtout précoce !
Joe Bastardi en est arrivé ou de ses prévisions saisonnières ???
Hiver56

Les prévisions de Joe Bastardi rejoignent dans l'ensemble celles de Linda Maynard et Barbara Rudolph : hiver 2010-211 moins rigoureux que celui de l'année passée à cause du NAO qui devrait contrecarrer la forte Nina. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'effet NAO, il faudrait voir pourquoi :-|

Par contre si les flux d'Ouest doivent se faire davantage ressentir, je vois mal comment il pourrait être plus sec comme le prévoit CFS...

Indiana57

Message par Indiana57 » 28 oct. 2010, 12:46

La tendance aux hauts géopotentiels sur la France se confirme, les bas géopotentiels sont en direction du Groenland pour la suite et on peut craindre un blocage anticyclonique en flux de sud-ouest pour un bon moment chez nous...

Pas bon signe du tout...

Beaucoup de modèles rejoignent ce même schéma pour les prochains jours... :-|

Je suis très inquiet... :rouge:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 oct. 2010, 12:56

Indiana57 a écrit :La tendance aux hauts géopotentiels sur la France se confirme, les bas géopotentiels sont en direction du Groenland pour la suite et on peut craindre un blocage anticyclonique en flux de sud-ouest pour un bon moment chez nous...

Pas bon signe du tout...

Beaucoup de modèles rejoignent ce même schéma pour les prochains jours... :-|

Je suis très inquiet... :rouge:

La tendance à moyen terme n'a rien à voir avec la tendance à long terme, il existe des sujets de prévisions national à moyen terme, merci de mettre vos analyses météo dans ces sujets.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 28 oct. 2010, 13:01

Pégase a écrit :Bonjour,

Je tire mon chapeau à tous ces organismes qui se lancent dans la prévision saisonnière car il est à mes yeux presque impossible de faire ce type de prévisions aujourd'hui et nous l'avons bien vu les années précédentes.

Je sais que les modèles utilisés ne sont pas les mêmes mais expliquez moi comment ils pourraient arriver à prévoir "à peu près" le temps à long terme (2 ou 3 mois) alors que parfois ils se plantent à 4 ou 5 jours.

En tout cas, l'hiver prochain s'annonce à priori sous les températures de saison. Nous verrons bien.
Bonjour,

Les modèles météo utilisés ne sont pas les mêmes, en effet. Il est difficile de faire une analogie entre une prévision à court-moyen terme et une tendance saisonnière.

L'on peut se faire une idée pour les mois à venir, avec les anomalies de champs de pression par exemple mais aussi avec les températures à 850hpa et au sol. Ensuite intervient les "acteurs" climatiques, tels que NAO, NINA etc... Cela permet d'affiner la tendance par rapport à ce que l'on sait des ces phénomènes et de leurs influences à l'échelle synoptique.
Ensuite la fameuse récurrence, qui par exemple nous concerne depuis plusieurs mois. Une bonne connaissance à l'échelle Européenne des acteurs météorologiques permet aussi d'avoir des pistes.

Se planter à 4 ou 5 voir beaucoup moins quelques fois, est encore normal de nos jours. La météo est une jeune science, qui murit d'année en année. ;-)
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 28 oct. 2010, 13:08

Patricia Régnier a écrit :après tout tu as raison hldesign ;-)
d'ailleurs j'ai bien fait de ne pas modifier le fil des posts sur mon forum en l'intitulant "alternance de périodes douces et agitées"... c'est parti pour continuer apparamment. Confirmé par les prévisions américaines de Joe Bastardi ou Linda Maynard et Barbara Rudolph du site des prévisions internationales (WSI)

Par contre Jura Neige se moquait de moi, mais ce n'est pas la Nina qui contredit ce que vous disiez sur le froid que cette oscillation induit sous nos latitudes. C'est l'OAN persistante qui contrecarre l'effet de la forte Nina d'après Linda et Barbara :P
Je me moque de personne...Patricia [18.gif]
Désolé si j'ai pu te froisser :chance: :coeur: :fleur1:
L'OAN ?! tu veux parler de l'oscillation nord atlantique ?
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 28 oct. 2010, 14:02

Merci à Julien et Jura-Neige pour vos réponses.

Il est vrai que ces prévisions progressent mais resteront aléatoires ces prochaines année. Les modèles ne sont pas à l'abri d'un changement de pression.

D'ailleurs, je crois que Williams avait souligné que l'organisme le plus fiable arrivait à peine à 50% de réussite :-/
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 oct. 2010, 14:21

Pégase a écrit :Merci à Julien et Jura-Neige pour vos réponses.

Il est vrai que ces prévisions progressent mais resteront aléatoires ces prochaines année. Les modèles ne sont pas à l'abri d'un changement de pression.

D'ailleurs, je crois que Williams avait souligné que l'organisme le plus fiable arrivait à peine à 50% de réussite :-/
Il faut voir que des prévisions saisonnières sont compliquées pour 2 raisons je trouve. Pour la première raison il faut voir la question de géographie qui y joue bp. Puis la deuxième raison c'est vu la précisision qu'on doit avoir suivant l'echelle de temps.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 28 oct. 2010, 22:04

jura-neige a écrit :
OAN = OScillation Atlantique Nord (en français)
parfois c'est aussi ONA = Oscillation North ou Nord Atlantique

C'est bizarre je trouve que cette carte correpondrait asser bien à la situation elle était sur solarcycle24 mais impossible d'en connaître l'origine (ni de date ni commentaire) ;-)
Image

Et Wiiliams il en pense quoi de l'ONA ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 oct. 2010, 22:55

Patricia Régnier a écrit :
jura-neige a écrit :

C'est bizarre je trouve que cette carte correpondrait asser bien à la situation elle était sur solarcycle24 mais impossible d'en connaître l'origine (ni de date ni commentaire) ;-)
Image

Si tu veux dire pour cet hiver je ne sais ce qu'il va en être. La je fais des recherches sur beaucoup de données pour voir s’il y a des solutions avec un coef assez élevé pour avoir une idée si l'hiver serra au-dessous ou au-dessus ou dans la norme et suivant l'indice du NAO aussi. Mais souvent, les % de comparaison en tenant 1 ou même 2 ou 3 éléments en même temps sont trop faibles pour avoir des idées.

Le problème est qu'il y a beaucoup trop d'éléments qui doivent y jouer vu comment évolue le climat même à court terme dans certaines zones.

Donc je ne peux rien dire pour l'instant tant que je n'ai pas de preuve ou de vérification. Car c'est avec des vérifications que je dis telle chose comme je le fais justement dans ce que je dis concernant l'évolution du climat ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 oct. 2010, 23:35

williams a écrit :
Patricia Régnier a écrit :
jura-neige a écrit :

Image

Si tu veux dire pour cet hiver je ne sais ce qu'il va en être. La je fais des recherches sur beaucoup de données pour voir s’il y a des solutions avec un coef assez élevé pour avoir une idée si l'hiver serra au-dessous ou au-dessus ou dans la norme et suivant l'indice du NAO aussi. Mais souvent, les % de comparaison en tenant 1 ou même 2 ou 3 éléments en même temps sont trop faibles pour avoir des idées.

Le problème est qu'il y a beaucoup trop d'éléments qui doivent y jouer vu comment évolue le climat même à court terme dans certaines zones.

Donc je ne peux rien dire pour l'instant tant que je n'ai pas de preuve ou de vérification. Car c'est avec des vérifications que je dis telle chose comme je le fais justement dans ce que je dis concernant l'évolution du climat ;-)

Williams

Williams je ne vois pas comment une statistique mathématique peut t'aider à obtenir une tendance pour l'hiver à venir, c'est complètement absurde ??? Il y a bien sur le cycle des 23 ans mais à part ça ?
L'hiver chez nous se détermine par les calculs de hautes pressions, la NAO, les SST etc ...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »