Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Message par milou » 21 avr. 2011, 09:49

Bonjour à tous ;-)
Les anticyclones se succédent depuis le mois de janvier et la sécheresse comme tout le monde le sait devient vraiment prèoccupante. Notre ami Guillaume Séchet tout en restant prudent miserait sur un été chaud et sec.
Pour plus d'infos : http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 avr. 2011, 09:28

Chaleur en Avril : risque de canicule en été :?:
la rèponse sur ce lien ;-)
source : http://actualite.lachainemeteo.com/.
rubrique actualite

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 avr. 2011, 11:42

En effet, comme ils expliquent dans ton lien Milou, ce n'est pas parce que nous avons un mois d'avril estivale que cet été sera caniculaire. Cependant je mettrais quand meme un bémol, le mois d'avril est estivale pour l'ouest de la France, le Centre, le Nord et l'Est. Mais dans le Sud-Est actuellement ça reste frais, à tel point de nous allons avoir 10° de moins ce week end par rapport à la région parisienne. Dans le même temps, la sécheresse semble toucher les mêmes départements "chauds" actuels.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 22 avr. 2011, 12:25

Fred a raison, c'est la Nina qui donne cette dynamique. Elle est sur le déclin mais ses effets se font toujours ressentir. Le déficit pluvieux est marqué pour le sud-ouest mais pas le sud-est, c'est comme cela.

Temps sec et chaud pour une moitié mais pas pour l'autre. Voir l'article dans le monde.fr

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 avr. 2011, 15:22

Ah !! faudrait une nina à durèe indéterminer (lol) là au moins ça fait plaisir de voir le monde à l'envers : beau au nord et pourri dans le sud :mdr1: amis sudiste venez chez les ch'tis, on à voler votre soleil :mdr2: et on le garde :mdr1: La nina nous fait du bien, le nord retrouve ses couleurs :taré1:
En écoutant le bulletin météo sur la Chaine météo il ont prècisait que la saison des cyclones avait commencé aussi tot qu'en 2003 et que cela avait engendrait une canicule lors de l'été 2003 et que cela pouvait recommencer cette année. il suffit d'écouter la météo en boucle pour ceux qui ont la chance d'avoir cette chaine pour entendre ce que je vous confirme.
ma question que je relance sur ce topic : est-ce que une saison cyclonique prècoce peut engendrer un été chaud sur l'Europe :?: merci bien mes chers amis :gene:

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 avr. 2011, 16:06

Si j'ai bonne mémoire, une nina cisaille les vents de haute attitude et empêche la formation des ouragans.
Donc tant qu'elle est présente, il y a aura peu d'ouragans dans l'Atlantique. De plus, même si cela reste précoce, je ne vois pas de corrélation avec un été caniculaire. Bien au contraire, j'avais vu que lorsque l'Afrique est humide, elle aide à la formation des tempêtes tropicales. Pour que l'Afrique soit humide, il faut une Europe en dessous des normes saisonnières. Donc une saison cyclonique précoce mais très faible en tempête tropicale pour être signe d'un été très chaud en Europe. Pour l'année 2003, cela reste une année normale cyclonique, rien d'exceptionnel :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... age&pid=23
Cependant, c'est bien un el nino qui était présent en 2003 et non pas une nina également. Pour 2003, je crois qu'il y avait également un effet cyclique qui revenait tous les 25 ans sur l'Europe qui a été occulté par l'ensemble des médias.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 22 avr. 2011, 16:55

ou la fred tu devrais réviser tes leçons car c'est complètement l'inverse, c'est El nino qui empêche les ouragans de se former dans 'l'atlantique. C'est étonnant que tu te trompes comme ca, depuis des années qu'on en parle quand même
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 avr. 2011, 18:39

Mea culpa, en effet, tu as raison j'ai fait erreur, c'est bien el nino qui cisaille les vents de hautes altitude et empêche la formation des vents, je le disais d'ailleurs ici même :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 1387#p1387 ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 avr. 2011, 19:33

En attendant je suis aller sur a la plage aujourd'hui a St-Valery en Caux (76) Il y a de la viande d'étalé(des filles des filles des filles !!! :fesse: :ghee: ) signe qu'il fait chaud ! L'eau commence également a chauffé, j'ai pu me baigner, elle était a 13°C.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 avr. 2011, 21:06

Patricia Régnier a écrit :Fred a raison, c'est la Nina qui donne cette dynamique. Elle est sur le déclin mais ses effets se font toujours ressentir. Le déficit pluvieux est marqué pour le sud-ouest mais pas le sud-est, c'est comme cela.

Temps sec et chaud pour une moitié mais pas pour l'autre. Voir l'article dans le monde.fr
La Nina n'a rien à voir avec cette secheresse. Par exemple dans le graphique de la Chaine Meteo on nous donne comme mois d'avril... sec et chaud : 1976, 1976, 2003, 2007

Sur ces 4 années qu'ils nous donnent seul 2007 a un La Nina lors de la secheresse et les autres ont un NADA sauf 2003 qui a un El Nino. Ceci montre que ENSO (El Nino ou La Nina ou La NADA) n'a rien à voir car ça n'influence pas les anticyclones des Açores qui viennent souvent en ce moment et sont bien placé. C'est même pour cela que la NAO est souvent positive.

Fred Mortimer a écrit :Si j'ai bonne mémoire, une nina cisaille les vents de haute attitude et empêche la formation des ouragans.
Donc tant qu'elle est présente, il y a aura peu d'ouragans dans l'Atlantique. De plus, même si cela reste précoce, je ne vois pas de corrélation avec un été caniculaire. Bien au contraire, j'avais vu que lorsque l'Afrique est humide, elle aide à la formation des tempêtes tropicales. Pour que l'Afrique soit humide, il faut une Europe en dessous des normes saisonnières. Donc une saison cyclonique précoce mais très faible en tempête tropicale pour être signe d'un été très chaud en Europe. Pour l'année 2003, cela reste une année normale cyclonique, rien d'exceptionnel :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... age&pid=23
Cependant, c'est bien un el nino qui était présent en 2003 et non pas une nina également. Pour 2003, je crois qu'il y avait également un effet cyclique qui revenait tous les 25 ans sur l'Europe qui a été occulté par l'ensemble des médias.
Oui comme tu dis les canicules n'ont rien à voir avec La Nina... comme il a été déjà montrer.

Par contre entre le nombre de cyclones dans l'Atlantique et ENSO (El Nino ou La Nina ou La NADA) là il y a des liens. Et La Nina n'a pas l'influence que tu dis, au contraire, lors des étés/automnes avec La Nina ceci augmente le nombre de cyclones car ça favorise la formation des cyclones puisqu'il n'y a pas des cisaillements de vents contrairement lors des étés/automnes avec El Nino. C'est même une des raisons pour laquelle que 2010 est la 3ème année en nombre de cyclones dans l'Atlantique avec la Nina qui avait déjà commence au printemps.

Puis on ne peut pas dire qu'il faut une saison avec des températures sous la normale en France pour qu'il y a bp de cyclones dans l'Atlantique. Car regardes 2005 qui est l'année avec le plus de cyclones, pourtant l'été et automne 2005 ont été très chaud en France. Puis regardes 2003 et 2007 ont 16-17 cyclones soit à une tempête près le même nombre de tempêtes/cyclones. Pourtant en France, 2003 à eu une moyenne de température en été/automne très chaude et inverse pour 2007.

Tout ceci montre que le nombre de cyclones n'a rien à voir avec les températures en France.

Pour l'été très chaud en 2003, oui il y a bien un effet cyclique qui doit être la cause comme le montre le 2ème tableau que j'ai fais ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »