Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par williams » 29 sept. 2010, 15:28

Hiver56 a écrit :une forte Niña, Oscillation Décennale du Pacifique froide, Oscillation Multidécennale de l'Atlantique chaude de l’Atlantique, la transition à l’ouest du QBO et de plus une activité faible solaire suggère = hiver bien froid [jump2.gif] [protest.gif]
Hiver56
Attention Hiver56 la climatologie c'est plus compliquée que ce que tu laisses entendre. Donc ne rêve pas à un hiver très froid au cas que celui ci serrait doux. Et si ça serrait le cas tu serrais très déçu. Et c'est souvent arrivé pour divers personnes dans les forums croyant des choses comme tu dis.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

bilbo28

Message par bilbo28 » 29 sept. 2010, 16:35

Dommage que quelqu'un d'aussi brillant que toi ne fasse pas un efffort sur l'orthographe et la grammaire Williams ;-)

Pour cet hiver , j'ai l'impression que le phénomène Nina vient pertrber la donne et j'avoue que je suis un peu partagé entre l'espoir que Bastardi ait raison et que cet hiver qui arrive soit précoce en novembre (voir octobre) et début décembre pour devenir doux voir trés doux par la suite ! un peu comme les hivers de types 72-73,73-74 puis les hivers 87-88 ect...un truc assez effroyable ! :geek:
Mais j'ai tout de même bon espoir que la tendance de l'an dernier soit prolongée voir accentuée c'est à dire neigeux mais surtout trés froid !
En bref ,pourvu que Bastardi si souvent avisé ,ait raison...cela serait la cerise sur le gâteau ! :roll:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 sept. 2010, 16:51

bilbo28 a écrit :Dommage que quelqu'un d'aussi brillant que toi ne fasse pas un efffort sur l'orthographe et la grammaire Williams ;-)

Pour cet hiver , j'ai l'impression que le phénomène Nina vient pertrber la donne et j'avoue que je suis un peu partagé entre l'espoir que Bastardi ait raison et que cet hiver qui arrive soit précoce en novembre (voir octobre) et début décembre pour devenir doux voir trés doux par la suite ! un peu comme les hivers de types 72-73,73-74 puis les hivers 87-88 ect...un truc assez effroyable ! :geek:
Mais j'ai tout de même bon espoir que la tendance de l'an dernier soit prolongée voir accentuée c'est à dire neigeux mais surtout trés froid !
En bref ,pourvu que Bastardi si souvent avisé ,ait raison...cela serait la cerise sur le gâteau ! :roll:
Décidément on commence la saison météo en étant super d'accord tout les deux :-D ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

bilbo28

Message par bilbo28 » 29 sept. 2010, 16:56

hldesign a écrit :
bilbo28 a écrit :Dommage que quelqu'un d'aussi brillant que toi ne fasse pas un efffort sur l'orthographe et la grammaire Williams ;-)

Décidément on commence la saison météo en étant super d'accord tout les deux :-D ;-)
Oui ,pour le moment je suis encore assez calme , en général c'est à la mi-novembre que ça se gâte ! :-?

Patricia

Message par Patricia » 29 sept. 2010, 22:54

hldesign a écrit :Ce n'est pas aussi simple mes amis ;-)
Le fait que l'Atlantique soit doux veut dire que en cas de flux d'Ouest, le courant sera plus doux que froid mais si et là je reprends l'exemple de Mistergaga, de l'air froid vient du pôle ce dernier ne sera pas radouci sur l'océan car si il arrive à descendre, ça veut dire qu'il empruntera un chemin plus continental (exemple Moscou-paris) donc on peut en déduire que si l'air froid prend un chemin continental selon le placement de l'anti, l'activité océanique doit être stopper sur son chemin vers la France ;-) après toujours selon les placements et selon comme passe le Jet Stream une certaines activité peut arriver du coté Atlantique de notre pays, ce qui peut par contraste entre l'air froid et chaud provoquer des situation plus qu'intéressante pour hivernophiles passionnés ;-)
C'est sûr que le flux d'ouest pourrait bien adoucir la saison qui vient. Surtout si les taches du Soleil l'y aident comme je le pense. Je reviens de Biarritz et l'été indien est bien installé. La mer était encore bien agréable pour se baigner, surtout pendant la première quinzaine. Le vent du Nord a ensuite dégradé la sensation de douceur comme tu dis hldesign et les Températures sont passées en dessous des normes saisonnières, mais là je viens de voir que le trou coronal du Soleil aurait pu aider à faire baisser le thermostat global. Le flux de sud-est se fait parfois sentir et l'épisode cévenol a donné les graves intempéries dans le Gard.

Tout ceci pour dire que même avec la Nina, il pourrait y avoir des alternances de périodes plus froides et plus douces... Si c'est comme l'année dernière, en Février l'été était déjà de retour, mais il faut le rappeler avec le retour d'un groupe de taches solaires restant à ce jour le record du cycle 24. Ce qui n'est pas rien et même si officellement le lien entre activité solaire et météo n'est pas établi, il faut bien reconnaître que les coïncidences se répètant elles pourraient ne pas être seulement fortuites. :lol:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 sept. 2010, 08:15

Bon retour Patricia, j'espère que les vacances étaient excellentes ;-)

Pour Bilbo, tu tournes au vinaigre toutes les années à la même époque, je le confirme. Et à chaque année, on te bloque pendant une semaine. Donc cool l'ami ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 30 sept. 2010, 16:19

Bonjour biblo, content de te revoir :-)

Pour cet hiver rien n'est encore joué. La Nina est un facteur vraiment "moindre" selon moi concernant nos contrées. Le début du mois d'octobre devrait être assez perturbé et humide entrecoupé de périodes plus ou moi anticyclonique (marrez barométrique). Le mois de novembre pourrait voir les première masses d'airs froides se reconstituer sur le continent Eurassien, donc avec de possibles chances que celles-ci influencent à un moment ou un autre l'ouest du continent.

@ suivre... :-)
ImageImage

soleiljn25
Preview
Preview

Message par soleiljn25 » 30 sept. 2010, 20:53

Pas besoin d'attendre le mois de novembre pour voir le froid debarquer sur l'eurasie 8-) 8-) :

Image

La reccurence continue toujours de + bel en cet automne, le flux zonal se vois martyrisé par l'AR et il est toujours prevu pour etre aneanti a partir du 8 octobre... les signes d'un long hiver ne manquent pas. La nina n'a pas beaucoup d'influence sur l'europe par rapport à l'activité solaire...

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 sept. 2010, 21:03

Je suis assez d'accord avec vos derniers posts, c'est bien sur encore à prouver mais je pense que la faiblesse de l'activité solaire va avoir son mot à dire pour l'hiver à venir bien au delà de la Nina et consort, je me trompe peut être mais pour moi les signaux sont forts, nous verrons bien si je me suis trompé ou pas ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 30 sept. 2010, 22:02

soleiljn25 a écrit :Pas besoin d'attendre le mois de novembre pour voir le froid debarquer sur l'eurasie 8-) 8-) :

Image

La reccurence continue toujours de + bel en cet automne, le flux zonal se vois martyrisé par l'AR et il est toujours prevu pour etre aneanti a partir du 8 octobre... les signes d'un long hiver ne manquent pas. La nina n'a pas beaucoup d'influence sur l'europe par rapport à l'activité solaire...

Image
Bonsoir soleiljn25,

Il ne faut pas se limiter à l'altitude 850Hpa, il peut faire assez froid en altitude mais pour autant ne pas y avoir de gelées au sol... ;-)
Lorsqu'un puissant anticyclone polaire sera en place, l'influence sera beaucoup plus intéressante.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »