Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Hibernatus » 19 dĂ©c. 2014, 23:24

Bonsoir,
J'habite une région qui était appelée à l'époque "la petite sibérie". Des hivers réguliers et systématiquement enneigés (bcp de neige...). aujourd'hui si on a 30 cm c'est beaucoup et si elle tient plus de 4 jours c'est exceptionnel....

Je serais tenté de dire qu'il faudra faire évoluer les dictons...
On pourrait dire: Noël au balcon....Pâques en caleçon.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 20 dĂ©c. 2014, 09:16

Salut Hibernatus! S'il y a bien un dicton qui fonctionne encore, c'est celui-là! Attention, Pâques au tison ne veut pas dire nécessairement de la neige, c'est juste que les températures seront sous les normes en principe. Par rapport à la neige l'hiver, il y a des cycles naturels que tu ne peux éviter Hibernatus. Voilà par exemple pour l'AMO sur le site de Williams : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm. Plus que jamais, il faut prendre énormément de recul en météo si on veut y comprendre quelque chose! :hello:

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 09:32

Salut Philoman,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous sommes dans un cycle doux qui n'est pas nécessairement en lien avec l'activité humaine. Il faut juste l'admettre et reconnaître que les choses ont changées.

Reste que bcp continuent à rêver d'hivers rigoureux...c'est espoir me semble vain et aussi un peu pathétique. La tendance risque d'être durablement des hivers de type nouveau (c'est-à-dire pas comme dans le temps)....C'est dire avec peu de froid et peu de neige et quand elle tombe elle repart très rapidement faute de froid réel.

C'est ainsi...

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 dĂ©c. 2014, 10:17

Les anciens me le disent à chaque fois, les vagues de froid pouvaient durer des semaines et celles-ci étaient beaucoup plus intenses :!:
Concernant par exemple l'hiver 1956 où je mettrais un lien dans le topic "Les hivers mémorables"

milou
ImageImage

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 10:33

Oui c'est un fait... les hivers étaient...des hivers (gel, bise, glace, froid, neige)...aujourd'hui nous avons entre novembre et mars des périodes moins froides...mais pas avec les attributs de ce qu'on appelle hiver.
C'est ainsi...faut juste le reconnaître.

Cela n'empêche pas des épisodes exceptionnels...mais la norme est et sera des périodes un peu fraiches...mais pas semblables à nos souvenirs et représentations de l'hiver du XIX et début XXème.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 dĂ©c. 2014, 13:58

Hibernatus a écrit :Oui c'est un fait... les hivers étaient...des hivers (gel, bise, glace, froid, neige)...aujourd'hui nous avons entre novembre et mars des périodes moins froides...mais pas avec les attributs de ce qu'on appelle hiver.
C'est ainsi...faut juste le reconnaître.

Cela n'empêche pas des épisodes exceptionnels...mais la norme est et sera des périodes un peu fraiches...mais pas semblables à nos souvenirs et représentations de l'hiver du XIX et début XXème.
L emploi du conditionnel serait plus judicieux Hibernatus car rien ne te dis que après la phase haute, on ne partent pas sur une phase basse ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 14:10

oui étant donné qu'il n'y a pas d'absolue vérité le conditionnel serait de mise....mais personnellement je suis sceptique quant à une inversion de la tendance...qui d'ailleurs date de dizaines d'années. La génération de mes parents a connu ce qu'on appelle encore aujourd'hui les hivers ...en ce qui me concerne (44 ans)...je ne peux pas dire avoir connu des hivers type et réguliers. Beaucoup de douceur et parfois qques périodes plus froides...et c'est pas faute d'habiter en moyenne altitude (Suisse et à 900 mètres). :-|

Une inversion de tendance pourrait peut-être elle-même...venir du réchauffement....(genre gulf stream qui ralentit)...mais tout nous montre malgré tout le contraire. La douceur, chaleur, grosses précipitation deviennent la norme. Evidement ce que je dis est empirique....

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 20 dĂ©c. 2014, 14:36

La climatologie est l'étude du climat..des facteurs comme le soleil, les volcans etc.. peuvent changer nos hivers rapidement. Je vois aussi que tout est une histoire d'ondes et que nous sommes au début de la compréhention de tout cela. Donc, rien est impossible.. :taré1:
Fruit précoce et fruit durable sont deux. ou
a qui c'est attendre, le temps ouvre ses portes.. :hello:
Image

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 14:55

oui c'est passionnant! J'ai dans l'idée que les processus climatiques (en dehors d'épisodes ponctuels) sont assez lents...du coup difficile d'imaginer des revirements soudains et surtout durables. Oui on aura peut-être encore qques hivers rudes...mais je pense que la tendance à moyen-long terme est le redoux.

A-t-on, dans le cadre des recherches sur les carottes tirées des pôles, pû observer des changements rapides/soudains?
Le moyen âge fut très doux d'après ce que j'ai pu comprendre (et a notamment permis à notre économie de se développer)...mais je crois savoir que cette douceur a duré qques siècles...donc je doute que je pourrai assister de mon vivant à un changement de tendance. :-/

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 dĂ©c. 2014, 17:22

Je viens de m'entretenir avec un vieux du village dans lequel j'habite depuis qques années (Suisse / 900 mètre d'altitude). Je lui ai posé la question si les hivers étaient rigoureux à l'époque de sa jeunesse et depuis quand il avait observé la perte de force des hivers.
Evidemment son récit à qqchose de subjectif mais...voici sa réponse....
Les hivers étaient réguliers (de novembre à fin mars c'était la neige assurée). Il disait régulièrement avoir 2 mètres de neige. un ski club avait été fondé dans les années 30 et des compétitions étaient chaque année au programme. Jamais d'annulations pour cause de défection de l'or blanc.

Il disait avoir observé une régression depuis la fin des années 50. Progressivement les hivers ont disparu.
Un changement radical en à peine moins d'un siècle... 8/ .

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »