Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Crockett
Invité de passage
Invité de passage
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Crockett » 17 nov. 2010, 00:54

Deux raisons peuvent induire un " copier-coller " entre les prévisionnistes saisonniers :
1) L'utilisation des mêmes modèles ou des même méthodes
2) Un certain plagiat

En tout état de cause, lorsqu'on observe les modèles saisonniers, on observe globalement que les températures seraient pour cet hiver au mieux dans les normales saisonnières, mais sûrement plus froides, notamment sur décembre et janvier dans une moindre mesure.

Les voix discordantes sont plus rares...

Mais, attention pour rentrer dans des perspectives plus courtes, l'intensité des vagues de froid est souvent difficilement modélisée par les modèles numériques qui auront tendance à revenir sur des longues échéances (>10 j) à sur des conditions normales (flux zonal). Généralement, l'intensité se voit à 72 h.

D'autre part, vous observerez aussi que souvent les forumeurs verront des ouvertures au redoux, alors que la vague de froid n'aura pas démarré, aigris sûrement par quelques années de vaches maigres... Mais, cela étant, rassurez-vous, la douceur ne serait jamais durable (<10 jours) en cette première partie d'hiver, c'est à dire jusqu'au 20 janvier, si les conditions synoptiques prévues se mettent effectivement en place en début de semaine prochaine.

Évidemment, cela repose aujourd'hui plus sur une intime conviction que sur un propos étayé.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 17 nov. 2010, 07:24

En général on constate une succession d'hiver frais consécutifs suivis d'hivers doux, donc la prévision me parait intuitivement correcte :o
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 18 nov. 2010, 17:56

Bonsoir,

Quand je regarde, la chaine météo, météo france etc....... on peu dire que la semaine prochaine s'annonce froide......

Moi qui habite en Ile de France, j'ai vu j'ai marquer ma ville dans la recherche, bah sa annonce froid pour la semaine prochaine. 4 degrès lundi, 2 degrès jeudi 25 novembre etc..... :| on va :freeze:

Bref... c'était juste pour vous dire cela.

wave
Invité de passage
Invité de passage

Message par wave » 18 nov. 2010, 18:02

Persistance du froid?

Cette situation persistera jusqu'au vendredi 26. Pour les jours suivants, la fiabilité de l'évolution est limitée car un doute subsiste sur l'évolution des principaux centres d'action qui la conditionne. On peut cependant dégager 2 tendances principales :
- soit l'anticyclone nordique résiste et continue à véhiculer de l'air de plus en plus froid de Scandinavie vers la France (avec dans ce cas un froid plus sec) ::d
- soit le flux perturbé océanique réussit à s'imposer sur notre pays par le sud-ouest (ce qui s'accompagnerait alors d'un redoux, éventuellement précédé d'un bref épisode de neige)... :snif:

source : la chaine meteo

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 nov. 2010, 19:52

wave a écrit :Persistance du froid?

Cette situation persistera jusqu'au vendredi 26. Pour les jours suivants, la fiabilité de l'évolution est limitée car un doute subsiste sur l'évolution des principaux centres d'action qui la conditionne. On peut cependant dégager 2 tendances principales :
- soit l'anticyclone nordique résiste et continue à véhiculer de l'air de plus en plus froid de Scandinavie vers la France (avec dans ce cas un froid plus sec) ::d
- soit le flux perturbé océanique réussit à s'imposer sur notre pays par le sud-ouest (ce qui s'accompagnerait alors d'un redoux, éventuellement précédé d'un bref épisode de neige)... :snif:

source : la chaine meteo
Vous êtes déjà là? Attendons d'abord le début de l'épisode pour voir la tournure qu'il prendra.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 nov. 2010, 21:29

Ce topic a pour but d'établir une tendance saisonnière, pas pour faire une prévision a quelques jours, merci de vous en tenir au sujet sachant qu'il existe des sujets de prévisions a moyen terme.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 nov. 2010, 21:45

JulienTDF a écrit :Ce topic a pour but d'établir une tendance saisonnière, pas pour faire une prévision a quelques jours, merci de vous en tenir au sujet sachant qu'il existe des sujets de prévisions a moyen terme.
Ah ouais mince, je pensais que j'étais dans le topic "prévisions du 21 au 30 novembre".
Bah dans ce cas...
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 nov. 2010, 21:46

Ce n'est pas un souci, une piqure de rappel amical est toujours bienvenue !
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 nov. 2010, 22:05

JulienTDF a écrit :Ce n'est pas un souci, une piqure de rappel amical est toujours bienvenue !
Oui ;-) mais je n'étais pas concentré à ce moment là.
Bon, tout cela semble très très bien se profiler pour l'avenir. Que du bon et fini le zonal.
Ce soir je n'ai plus le temps de poster quelque chose de plus intéressant. Je ferai le tour des modèles demain soir et je vous ferai une synthèse de l'ensemble. Et si gfs nous tourne le dos, j'en prendrai compte?
Ou alors je peux dire, les chances d'avoir un froid assez prolongé est pour le moment l'option la plus modélisée par les modèles (ça se dit en fait :gene: ), mais le risque de retournement n'est pas totalement à exclure ?
Image

wave
Invité de passage
Invité de passage

Message par wave » 18 nov. 2010, 23:50

Je sais, c'est loin...

Mais alors GFS ce soir, j'ai rarement vu des runs aussi prometteurs :freeze:
C'est tellement beau que j'en chialerais presque :pleur4:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »