Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par mistergaga68 » 25 sept. 2010, 20:56

Indiana57 a écrit :
mistergaga68 a écrit :On ne devrait même pas parler de cette histoire polonaise, c'est inévitablement un fake.
Ensuite se méfier des sites de prévisions tel que CFS qui est une vraie girouette, je ne parle même pas de la LCM...
Les éléments sont là, on a plus qu'à attendre, mais comme dit ce n'est pas une science "exacte" et un hiver doux n'est pas impossible. De plus, La Nina ne veut rien dire, William à déjà fait des comparaisons et c'est du 50/50. L'ENSO à un impact quasi direct sur le climat du Pacifique, mais pour l'Europe c'est beaucoup, beaucoup moins évident.
Dans ce cas autant ne pas faire de prévisions... :-|

Le problème de CFS c'est que c'est un modèle informatique qui se base trop sur le temps du moment, il suffit qu'on ait froid en ce moment pour qu'il voit une anomalie froide, et vice versa quand il fait plus chaud que la normale...
Hldesign tu n'as pas tort, mais le problème c'est que rien dans l'article n'appuie leurs propos et on ne peut donc pas les prendre au sérieux; et aucune revue scientifique n'en a parlé non plus.
Image

Daniel
Invité de passage
Invité de passage

Message par Daniel » 25 sept. 2010, 22:04

Hivers précoce dans le Sud Tyrol
http://www.meteogiornale.it/notizia/187 ... alto-adige

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 sept. 2010, 22:35

Les prévisionnistes saisonniers voient l'hiver de plus en plus froid je trouve :-o

Meteo81 prevoit de octobre a fevrier une anomalie des temperatures de :

-0,75
-1,00
-3,50
-1,00
-1,50

Soit un hiver avec une anomalie des températures de -2°C.

Et décembre semble le mois dont il y a le plus de personnes qui le voient avec une anomalie négative.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 sept. 2010, 09:25

williams a écrit :Les prévisionnistes saisonniers voient l'hiver de plus en plus froid je trouve :-o

Meteo81 prevoit de octobre a fevrier une anomalie des temperatures de :

-0,75
-1,00
-3,50
-1,00
-1,50

Soit un hiver avec une anomalie des températures de -2°C.

Et décembre semble le mois dont il y a le plus de personnes qui le voient avec une anomalie négative.

Williams
merci williams pour ces excellentes nouvelles ;-) un hiver digne de nos anciens qui se prèparerait !!
concernant la source pour plus d'infos voici le lien ;-)
source : http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 sept. 2010, 09:33

re... ;-)
espace météo vous livre également ses dernières prèvisions saisonnières.
du froid en perspective pour notre hiver :-D
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique prèvisions saisonnières.
à bientot ;-)
milou
ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 26 sept. 2010, 10:09

Merci pour le lien Milou , site intéressant.

N'oubliez de réviser votre chauffage ...................

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 26 sept. 2010, 10:16

On peut féliciter meteo81 d'obtenir un indice de fiabilité à hauteur de 70% jusqu'en Février, et d'envisager des brouillards persistants dans les vallées, avec des gelées plus fortes dans le Nord Est cet hiver.

On notera aussi que Espace meteo envisage:
"Les mois de janvier et février seraient globalement plus froids que la normale en liaison avec la « El Nina : refroidissement des eaux dans le Pacifique », une prédominance des hautes pressions semble envisageable bien que ces deux mois pourraient être plus neigeux que décembre."

Plus de hautes pressions (donc plus froid chez nous)) en raison de la niña, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de corrélation, le dernier el niño s'est trouvé marqué par d'important blocages sous nos latitudes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 26 sept. 2010, 10:33

Comme d'habitude, on essaye de chercher l'hiver froid à venir mais qui vous dit qu'il sera vraiment froid?
A votre place je resterais un peu plus prudent, à force de regarder les sites où on fait des prévisions saisonnières, on devient accro à l'hiver froid puisqu'on voit que ca souvent. :-D

De mon coté ( et pour pas être déçu au final), je verrais beaucoup plus de douceur que les deux derniers hivers, moins de froid, moins de neige forcément en plaine. La Nina est plus favorable à la remontée du Jet vers le nord, donc certainement plus de contraste entre les masses d'air froides descendant du canada et les remontées douces des acores, le risque de tempete est accrue cet hiver sur l'europe
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 sept. 2010, 10:47

moidu57 a écrit :Comme d'habitude, on essaye de chercher l'hiver froid à venir mais qui vous dit qu'il sera vraiment froid?
A votre place je resterais un peu plus prudent, à force de regarder les sites où on fait des prévisions saisonnières, on devient accro à l'hiver froid puisqu'on voit que ca souvent. :-D

De mon coté ( et pour pas être déçu au final), je verrais beaucoup plus de douceur que les deux derniers hivers, moins de froid, moins de neige forcément en plaine. La Nina est plus favorable à la remontée du Jet vers le nord, donc certainement plus de contraste entre les masses d'air froides descendant du canada et les remontées douces des acores, le risque de tempete est accrue cet hiver sur l'europe
De l'autre coté quand on a des signaux fort pour un hiver froid, je ne vois pas pourquoi on devrait dire le contraire ? nous ne sommes pas ici pour être déçu ou pas, nous essayons de faire une synthèse des différentes prévisions saisonnières et de donné notre propre avis mais sans consulter les modèles et les sites de prévisions je ne vois vraiment pas comment faire :-D
Pour ce qui est de la Nina, je ne suis pas certains que l'utiliser dans les prévis est très juste en effet selon les stats donné par William ( et de ce coté là je lui fait entièrement confiance) les phénomènes Nino et Nina n'ont pas une très grande influence en terme de froid, d'ailleurs il suffit de voir les deux derniers hivers l'un s'est déroulé avec un Nino et l'autre avec une Nina / Nada, résultat froid pour tout les deux. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 sept. 2010, 11:06

hldesign a écrit :
moidu57 a écrit :Comme d'habitude, on essaye de chercher l'hiver froid à venir mais qui vous dit qu'il sera vraiment froid?

De l'autre coté quand on a des signaux fort pour un hiver froid, je ne vois pas pourquoi on devrait dire le contraire ? nous ne sommes pas ici pour être déçu ou pas, nous essayons de faire une synthèse des différentes prévisions saisonnières et de donné notre propre avis mais sans consulter les modèles et les sites de prévisions je ne vois vraiment pas comment faire :-D
Pour ce qui est de la Nina, je ne suis pas certains que l'utiliser dans les prévis est très juste en effet selon les stats donné par William ( et de ce coté là je lui fait entièrement confiance) les phénomènes Nino et Nina n'ont pas une très grande influence en terme de froid, d'ailleurs il suffit de voir les deux derniers hivers l'un s'est déroulé avec un Nino et l'autre avec une Nina / Nada, résultat froid pour tout les deux. ;-)
pour donner un peu mon avis notre hiver devrait ètre influencer par une dominante froide et continentale mais aussi par moment notre pays devrait se trouver en zone conflictuel. je m'explique : la france est un des pays se situant le plus près de l'influence maritime avec l'angleterre, l'irlande, l'espagne etc...
ainsi à mon avis à certaines périodes de l'hiver la péninsule ébirique, l'ouest de la bretagne et l'ouest de l'angleterre serait soumis au règime océanique ce qui est tout à fait normal, d'un autre coté les pays de l'est sont plus soumis aux vagues de froids d'origine continental et glacial. la france serait donc soumise entre des masses d'air conflictuelles, nous pourrions donc assister à de beau conflits de masses d'air engendrant de belles chutes de neige sur notre hexagone. affaire à suivre...
milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »