Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Message par Frosty » 10 dĂ©c. 2011, 19:18

Seconde décade de ce mois de Décembre, une tempête en vue mais que nous réserve la suite ?
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Message par Frosty » 10 dĂ©c. 2011, 20:01

Le risque de tempête semble écarter, sans pour autant échapper à de bonnes rafales la semaine prochaine, le plus intéressant reste la neige pour les montagnes et peut-être un rafraîchissement par la suite, un temps de saison donc.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2011, 20:05

Allez je me lance ::d

Bon ce soir CEP a rejoint GFS et UKMO pour le coup de tempête, autrement dit ce creusement passe trop au Nord pour vraiment avoir un risque météorologiquement parlant, nous pourrions avoir un bon coup de vent sur le Nord du pays.
Attention ce sont les sorties du soir donc à une échéance à 144h rien n'est encore calé, au moindre décalage plus au sud cela risque de changer grandement la chose.
Pour la suite nos modèles s'accordent à voir une ondulation qui provoquerait une baisse des températures significatives en flux de Nord avec une influence maritimes pour CEP, plus continentale en fin d'échéance sur GFS. Quoi qu'il en soit cette configuration est très très bonne pour tout nos massifs avant les fêtes de Noël.
En espérant que cette config tienne le coup ;-)
je ferais un petit topo demain matin pas trop le temps ce soir
EDIT : Griller par Frosty :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 10 dĂ©c. 2011, 20:52

Les tempêtes de part la puissance dégagée ont la capacité à casser des blocages, faire bouger des anticyclones puissamment installés. Si l'on se fie uniquement à une lecture des modèles, cela amènerait une situation à oscillations avec de petites remontées de hauts géopotentiels vers le nord, mais pas de blocage en vue l'AA (ou AF selon son positionnement), ayant toujours ses racines subtropicales.
En revanche, en allant plus loin que les modèles, ces oscillations provoquent la descente de bas géopotentiels sur la méditerranée ou sur l'Atlantique. Il n'est pas impossible qu'une goutte froide prenne forme et vienne couper les racines subtropicales de cet anti en venant glisser vers le Maroc et/ou l'Algérie. L'hiver serait ainsi lancé!
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 dĂ©c. 2011, 10:32

Salut Ă  tous

Je ne reviendrais pas sur le risque de tempête pour cette période car je me suis assez étendue dessus dans le topic concerné :mdr2:
Par contre je vous propose de vous intéresser à la période de fin d'échéance courant du weekend prochain au mardi 20.
Le 18 Z nous proposait un scénario très sympathique avec une chute significative de températures, le tout en bascule de flux de Nord puis en flux de Nord Ouest, la totalité du pays serait concerné par ce refroidissement.
Un ami m'ayant dit que le 18Z était un miroir aux alouettes ( pas vrai Korben ?? :mdr2: ) j'ai attendu patiemment le 00z pour me jeter sur mon clavier et partagé avec vous mes délires hivernophiles ::d
Donc mes amis, regardons du coté de GFS et de CEP.

GFS voit la mise en place d'une ondulation marquée avec remontés des haut géopotentiels dès samedi avec pour effet premier la bascule en flux de Nord Ouest dans un premier temps puis Nord dans les heures qui suivent.
par la suite les haut géo se trouve pris en étau entre les dépressions sur le Groenland et la Scandinavie, ce qui nous vaut que notre flux de Nord perdure quelques jours de plus avec à la clé des températures, bien plus fraiches que ce que nous venons de vivre.

Image

Image

Image

Pour ce qui est de CEP, même si les placements sont plus ou moins les mêmes, ce dernier voit les HP s'écraser dans un premier temps sur nous, avant d'entamer un remonté à même notre pays et l'on peut deviner une suite sympathique avec un possible isolement d'une bulle chaude mais cela est hors topic, nous verrons cela plus tard ;-)

Image

Image

Image

Donc rendez vous ce soir pour la suite des évènements ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 dĂ©c. 2011, 10:51

Bonjour Ă  tous ;-)
Voici la dernière analyse synoptique d'Espace météo.
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 dĂ©c. 2011, 11:54

Très bonne analyse Hervé, il faudra y revenir ce soir, la dernière fois c'est CEP qui s'est aligné a GFS :D .
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 dĂ©c. 2011, 14:40

OH :!: Ca sent l'hiver pour notre prochain week-end, surtout dans l'est de la France avec des conditions hivernales Ă  l'Est avec et une orientation des vents au nord.
http://www.lachainemeteo.com/
rubrique actualité.
Mais attention tout n'est pas joué étant donné la longue échéance et du placement des centres d'actions à cette échéances.

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 dĂ©c. 2011, 17:07

milou a écrit :OH :!: Ca sent l'hiver pour notre prochain week-end, surtout dans l'est de la France avec des conditions hivernales à l'Est avec et une orientation des vents au nord.
http://www.lachainemeteo.com/
rubrique actualité.
Mais attention tout n'est pas joué étant donné la longue échéance et du placement des centres d'actions à cette échéances.

milou
Merci Milou pour le lien ;-)
Le problème de la chaine météo, c'est d'être un peu trop opportuniste à mon gout, ils tournent leurs vestes plus vite que leurs ombres, quand tu lis leurs topo c'est oui va faire froid mais attention c’est pas fiable, bref pour moi, ce n'est pas digne d'un tel service.
Je pense qu'il vaut mieux que nous étayons nous même, nos propres prévisions, au moins si on se plantent, on pourra toujours dire que nous sommes de pauvres amateurs sans défenses :mdr2: .
Sur cet avis HS, je vous donne rendez vous ce soir pour une interprétation toute personnelle des sorties :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 11 dĂ©c. 2011, 19:25

J'ai dit quelque chose sur le 18Z? M'en souviens pas... :gene:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »