Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par milou » 03 janv. 2016, 12:21

Y a t-il encore un espoir de voir débarquer le grand froid pour la 2° décade de ce mois :?:
Plusieurs scénarios esquissent une chute importante des températures et même quelques flocons jusqu'en plaine à partir de la mi-janvier. Si la probabilité est faible, elle n'est pas non plus nulle :!:

Tout d'abord explication technique de Météo-Paris.com.

http://www.meteo-paris.com/actualites/l ... -2016.html

En effet GFS semble le démontrer avec ce beau flux de nord humide et assez froid mais sans tomber dans les extrèmes.
gfs-0-336[1].png
GEFS: c'est encore loin mais peut-ètre un espoir...
gens-0-1-348[1].png
milou
Fichiers joints
gens-0-1-384[1].png
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaska » 03 janv. 2016, 20:05

Apres le 6z merveilleux de midi....le 12z est nettement moins allechant mais ce soir c'est le CEP qui est pas mal du tout avec une jolie dorsale qui s'eleve jusqu'au groenland laissant meme penser a un blocage en fin d'echeance...Alors info ou intox???nous verrons!!!
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 0.GIF?03-0
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 03 janv. 2016, 20:09

Comme le dit Alaska, magnifique run de CEP ce soir, témoin du joli potentiel qui grossit jour après jour! :langue3:

Il fait écho aux éléments évoqués auparavant et qui se seraient parfaitement mis en place:

Image

En se faisant littéralement arracher de ses racines, la dorsale Pacifique a le pouvoir de glisser jusqu'à la dorsale Atlantique et de constituer un formidable blocage qui forcerait l'air froid Sibérien à glisser jusqu'à nous.

A moins que, Ă  l'image du GFS de ce soir, ce ne soit la dorsale Atlantique qui se fasse attirer par la dorsale Pacifique et alors adieu veaux, vaches, cochons!...

En tous les cas, une échéance passionnante s'ouvre et on voit bien que les changements induits par la dorsale ouest-Européenne du Nouvel An amène beaucoup d'animation sur l'ensemble de l'Hémisphère! :taré1:

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :299
Enregistré le :26 oct. 2015, 17:44

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par NoaaDeosunActiv » 03 janv. 2016, 23:47

Déstitution du Vortex Polaire Troposphérique par affaiblissement du tourbillon stratosphérique ( oscillation QBO et vecteur vent zonal décroissant - si je me trompe pas ) potentiel descente subpolaire avec risque de vague de froid mi janvier selon prévisions hypothétique et analyse du risque incident à cette baisse du tourbillon conservatif au pôles.

Et pour aguicher les assidus au coup de tabac et tempête, voici une belle carte qui aura vite fait de disparaître. ::d

Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaindefr » 04 janv. 2016, 00:21

D'ici demain cette carte aura disparu pour avoir de la douceur
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par cartesien66 » 04 janv. 2016, 05:41

alaindefr a écrit :D'ici demain cette carte aura disparu pour avoir de la douceur
Patience , l'hiver arrivera bien un moment ou l'autre sachant qu'il ne faut pas oublier que la France n'est pas connue pour ses courses de traineaux comme le sont les pays nordiques . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 04 janv. 2016, 22:00

Et bien mes amis, j ai attendu avant d intervenir car malgré les signaux donnés par nos modèles, je craignait que cela se casse la figure mais force est de constater que ce soir nos modèles ont de la gueule, surtout après le mois de Décembre vue pourris que nous venons de vivre.

Les signaux sont de plus en plus fort quand à un épisode hivernal plausible en seconde décade de ce mois de Janvier.
Le VP se fait éclater de partout, c est même assez atypique en cette saison car je trouve que le vortex ressemble plus à un VP de fin février voir Mars.
Bref on peut voir ce soir que CEP et GFS voit une dorsale s élever sur l Atlantique, faisant basculer notre pays en plein flux à composante nordique, après à voir le flux exact (NW, N ou...) alors c est pas encore gagné car quelques scénarios pourraient nous faire capoter cette situation mais tout de même c est vraiment la première situation potentiellement hivernale depuis fort longtemps.
Je sens que le forum va se réveiller :mdr2:

Je laisse donc la place à notre expert Créole qui va nous détailler tout ça bien mieux que moi et surtout avec de magnifique capture d ecran que je suis bien incapable de faire sur mon téléphone :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 04 janv. 2016, 22:07

Youhou les amis! Personne pour commenter les superbes sorties du jour et le plus gros potentiel froid et neigeux de cet hiver pour nos contrées? :boulet:

Des diagrammes GEFS comme celui-lĂ , j'en veux plus souvent!

Image

Et quand je vois le run de contrôle GEFS qui corrobore peu ou prou le déterministe :taré1: :

Image

Ou encore CEP Image:

Image

Edit: Ah ben si, Hervé est là! :mdr2: Salut l'ami! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par sebb85 » 04 janv. 2016, 22:10

En effet, première situation hivernale en vue de la saison, ce n'est pas encore décanté, mais l'option dorsale Atlantique est désormais majoritaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 04 janv. 2016, 22:33

Edit: Ah ben si, Hervé est là! :mdr2: Salut l'ami! ;-)
Salut mon ami Creole ;-) tu croyait quand mĂŞme pas que de telles cartes n allait pas faire sortir le loup du bois non :mdr2: :ghee:
En effet Sebb c est majoritaire ce soir mais on va encore faire brûler une paire de cierges à l attention de Chione manière de mettre toute les chances de notre côté :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »