Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 01/03/14 au Lun 10/03/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Sam 01/03/14 au Lun 10/03/14

Message par creole » 24 fĂ©vr. 2014, 20:48

Salut Ă  tous!
Il est grand temps d'ouvrir ce nouveau topic, le genre de topic qui remonte le moral après un hiver météologiquement déprimant, excepté pour ceux qui aiment la pluie et le vent! :gene:

Le week-end débutera pourtant mal avec la traversée d'une perturbation qui ira se jeter en Méditerranée en amenant avec elle humidité et fraîcheur, occasionnant de la neige à basse altitude (>600-800m):

Image

La grande nouveauté pour débuter la première semaine du mois de mars, c'est que l'anticyclone des Açores se renforce et se replace....sur les Açores!
Poussé par le courant Atlantique qui n'en finit plus d'être alimenté par le vortex Canadien, il vient nous couvrir de ses hautes pressions, coupant (pour un moment?) le robinet à dépressions.

Image

On surveillera tout de même l'évacuation de la dépression en Méditerranée (en rouge), qui en cas de résistance pourrait contrarier l'arrivée massive des hautes pressions et de la douceur, surtout sur la moitié Nord du pays, le flux dépressionnaire en profitant alors pour gagner du terrain vers des horizons plus septentrionaux.

Bonne soirée à tous et à bientôt! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Re: Prévisions du Sam 01/03/14 au Lun 10/03/14

Message par philoman » 24 fĂ©vr. 2014, 21:04

J'attends de voir pour le beau temps printanier début mars! Tous les modèles pataugent depuis quelques temps, et des surprises ne sont pas exclues! Je fait mon HLDESIGN :mdr1: En tous cas, il y a une belle mise en place à partir de vendredi, et chaque modèle spécule pour l'instant sur la sortie de la dépression en méditerranée. Vous verrez, demain il y aura déjà des changements... :chance: ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 24 fĂ©vr. 2014, 21:59

Plus de froid, ça sert à rien et la nature explose.
GFS persiste avec un bel anticyclone, je suppose qu'il tiendra le coup ? :chance: :chance: :chance:

Après c'est vrai qu'un peu de frais pousse jusque 144h d'échéance mais bon..au sol il n'y aurait pas de différence notable, excepté une baisse des T° (logique) par rapport à maintenant.
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 24 fĂ©vr. 2014, 23:50

Attention, il ne faudrait pas que le printemps arrive trop vite.
Si c'était le cas, presque fatalement des gelées se produiraient après le démarrage de la végétation.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 25 fĂ©vr. 2014, 13:59

J'espère pas que le Printemps n'arrive trop vite car je vais dans les Alpes vers mi avril ( dans un village à 1100 m ), j'espère qu'il restera un peu de bonne neige et pourquoi pas des chutes de neige à cette altitude là? ( comme l'année dernière ).... car cette année je n'ai pas vus un seul flocon, et ça me déprime ! :(

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 25 fĂ©vr. 2014, 14:22

Sans vouloir te saboter le moral ::d
Mais de la neige Ă  1100 m mi-avril , et surtout en 2014 !!!
pas gagné !

Mais bon, un, petit coup froid est si vite arrivé ...
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 25 fĂ©vr. 2014, 15:26

c'est vrai, mais l'année dernière, la pluie à remplacer la neige qu''en mai ! donc je crois les doigts ;)

philoman

Message par philoman » 25 fĂ©vr. 2014, 20:07

Et bien, ce soir, Gfs est très isolé et Cep ne voit le retour de l'anticyclone que dans dix jours. Entre les deux, il peut se passer beaucoup de choses. POur l'instant, on entrevoit un flux de Nord Ouest perturbé la semaine prochaine avec des températures inférieures à 10 degrés sur une bonne moitié Nord. Pour le printemps, il faudra surveiller la lune rousse en mai! ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 fĂ©vr. 2014, 23:04

PierreGeorges a écrit :Attention, il ne faudrait pas que le printemps arrive trop vite.
Si c'était le cas, presque fatalement des gelées se produiraient après le démarrage de la végétation.
Je dirais que cela a même déjà commencé quand on voit les arbres... avec des bourgeons bien développés voir même quelques fleurs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 26 fĂ©vr. 2014, 00:07

williams a écrit :
PierreGeorges a écrit :Attention, il ne faudrait pas que le printemps arrive trop vite.
Je dirais que cela a même déjà commencé quand on voit les arbres... avec des bourgeons bien développés voir même quelques fleurs.

Williams
Dans la Marne, et je suppose dans une bonne moitié nord, seules les tulipes, perce-neige, .... sont en fleurs (sauf peut-être dans les villes ou d'autres endroits abrités).
Mais d'une manière générale, la végétation n'a pas encore trop bougé me semble-t-il.
Donc je croise les doigts pour les arbres fruitiers notamment.
Pas trop de douceur trop vite.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »