Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par hldesign » 14 janv. 2014, 09:50

J'ouvre ce topic qui clôture ce mois de janvier qui fût déprimant pour tout hivernophile digne de ce nom ;-).
Quid de la suite ?
Persistance d'un temps mou et insipide, zonal avec défilé de perturbations océanique ou bien ondulation plus ou moins prononcées ?

Au vue des difficultés des modèles, entre GFS qui nous balance du zonal puis ondulation et les valses hésitations de de CEP on n'est pas sortie de l'auberge

A vos claviers ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par FredTDF » 14 janv. 2014, 10:06

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic qui est sur une période charnière de cet hiver. Je pense que cette fin janvier va nous démontrer si c'est hiver aura été définitivement doux ou bien nous marquer un démarrage hivernal digne de ce nom pour le mois de février.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 janv. 2014, 11:39

Transition ? Possible oui les déferlement d'ondes dans l'atmosphère ne font qu'affaiblir le vortex polaire, les conséquences ne sont pas encore visible sur les modèles mais il serait temps que cela change car nos montagnes en ont grandement besoin.
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 14 janv. 2014, 12:40

Cep ce matin s'aligne sur gfs,tout les modèles semble se rallier sur c'est modèles (flux ouest,nord/ouest) mis à part gem qui nous sort un truc de je ne sais d'ou, avec confrontation de titan entre anti des açores et anti russe...et nous on serait au millieu avec un temps bien mou mou...et plutôt doux :freeze:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 14 janv. 2014, 15:32

il y a quand même comme la mise en place d'un anti russe :D maintenant les modèles voient le zonal revenir sous dizaine de jours mais est-aussi sûr?!!! je trouve qu'il est trop tôt pour le dire la charnière pour se faire sur cette période et l'AR prendre du galon au fur et au mesure, alors... :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 14 janv. 2014, 17:31

GFS 12Z relance le scénario du CEP 12Z d'hier avec un combat titanesque entre l'anti Russe et une nouvelle dépression en sortie du Labrador issue de la nouvelle coulée polaire Américaine.
Pour nous, c'est la possibilité de retrouver le froid par flux de nord venu de Scandinavie.
A suivre de près: la puissance de la dorsale en Alaska susceptible de rejoindre les hauts géopotentiels Européens.
Fred Morti a écrit :Tu as bien fait d'ouvrir ce topic qui est sur une période charnière de cet hiver. Je pense que cette fin janvier va nous démontrer si c'est hiver aura été définitivement doux ou bien nous marquer un démarrage hivernal digne de ce nom pour le mois de février.
Mets le starter Fred! :mdr1: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 janv. 2014, 18:39

J'en avais parlé sur le topic précédent,je prend volontairement en fin de lecture du modèle GFS mais cet SSW pourrait être puissant,cependant le vortex semblerait vouloir lui résister ( à prendre comme une des portes de sortie possible de ce fichu zonal,ondulant ou pas d'ailleurs ) !! ;-)
Cliquez sur la miniature pour agrandir .

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 janv. 2014, 19:06

On voit bien que les modèles avancent puis reculent pour moi nous devrions avoir un changement et pourquoi pas d ici la fin du mois ?

Quoi qu'il en soit Démarrage du vrai hiver en février ?

Pourquoi pas ?

En attendant cep
Et pourtant elle tourne

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 14 janv. 2014, 21:54

Hldesign

Un changement d'ici la fin du mois !!!

Tu as oublié une chose …

Pour quelle année :mdr1: :mdr2:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 14 janv. 2014, 22:50

hldesign a écrit :On voit bien que les modèles avancent puis reculent pour moi nous devrions avoir un changement et pourquoi pas d ici la fin du mois ?
Je suis plutôt de ton côté Hervé, il y a quelque chose qui se trame mais quoi :?: ?
Le SSW avancé par Cartésien :?:
Même s'il a une forte tendance à repartir de l'autre côté de l'Atlantique, le vortex polaire est quand même bien déstructuré et on trouve des dorsales qui vont tenter d'en profiter de chaque côté de l'hémisphère.
odurojb a écrit :il y a quand même comme la mise en place d'un anti russe :D maintenant les modèles voient le zonal revenir sous dizaine de jours mais est-aussi sûr?!!! je trouve qu'il est trop tôt pour le dire la charnière pour se faire sur cette période et l'AR prendre du galon au fur et au mesure, alors... :freeze:
C'est costaud ces petites bébêtes là, les modèles ont souvent tendance à le sous-estimer mais parviendra-t-il à résister longtemps à l'envahisseur venu du froid, manquant lui-même de ressources glacées?

Pour ce qui est du temps au début de ce topic, la tendance ce soir est à une succession d'ondulations amenant son lot de perturbations par flux de NNO, un poil de douceur à l'avant et pas mal de fraîcheur derrière.
Le froid, certes relatif et restreint, cherche à glisser dès la moindre brèche sur l'est du pays depuis la Scandinavie.
Les régions du nord-est et centre-est semblent être aux premières loges pour recevoir de la neige à basse altitude voire temporairement jusqu'en plaine.
Attention pour la Côte d'Azur au risque d'accumulation de précipitations.
Cette configuration est quand mĂŞme une excellent nouvelle pour les stations de ski et pour les autres, pour le moment c'est peanuts ou presque! :erk:
Wait and see comme on dit! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »