Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2013, 17:29

Je pense que l'on peut ouvrir ce topic,il semble que le précédent soit,à peu de choses près,calé.
Il faudra surveiller pour cette échéance le devenir de nos hautes pressions sur le pays qui pourraient migrer à l'est et nous proposer un As ou un AR avec isolation de la coulée arctique sur l'Europe centrale et Sud-Est en une goutte froide survitaminée ( CEP 0Z ) ... cela devrait dépendre de l'activité cyclonique atlantique et en mer de Norvège.
A vos claviers mesdames et messieurs . ;-)
GFS 12Z nous met sous cloche anticyclonique centrée sur l'Europe de l'est dans un premier temps,pour nous offrir par la suite un blocage de la mer noire à la mer de Norvège et une cyclogenèse importante sur l'Atlantique qui nous ramènerait un flux très humide de S-O . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Message par hldesign » 02 dĂ©c. 2013, 21:06

Tres bon tour d horizon Christian ;-)
Donc oui le LT nous montre de bien joli chose même gfs (qui entre parenthèses est à vomir pour les jours à venir [18.gif] ) nous indique un possible changement. Ce qui me chagrine c est que je sais par expérience que les AS relevent de la mécanique de précision mais ils sont passionnants a prévoir.

Bref je préfère de telles cartes que de voir un flux d ouest a perpette.
Rendez vous demain pour la suite
Et pourtant elle tourne

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 02 dĂ©c. 2013, 22:40

Attention, la situation n'est pas si calée que cela pour la période précédente. A J-3 les écarts sur les diagrammes sont énormes. Attendons les 3-4 jours qui viennent pour nous prononcer, enfin personnellement c'est ce que je vais faire...
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 dĂ©c. 2013, 23:06

Vers mis décembre ou... ne va t'on pas avoir une vague de froid ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 02 dĂ©c. 2013, 23:30

Nous avons déjà du froid Williams! Même si beaucoup de régions n'ont pas de gelées à cause d'une nébulosité plus ou moins grande la nuit. Quand on voit certains endroits se taper du -7/-8 à cette période de l'année, c'est déjà pas mal... Et on peut juste noter que ces températures n'ont pas vraiment remonté depuis le 16 ou 17 novembre je crois. A cette période de l'année, c'est tout de même extraordinaire, et encore plus si l'on regarde les 15 dernières années! Il faut juste être patient et savoir repérer les petits changements à notre échelle, et qui sont significatifs si l'on considère l'évolution du climat. Désolé pour le HS! :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 dĂ©c. 2013, 05:58

korben83 a écrit :Attention, la situation n'est pas si calée que cela pour la période précédente. A J-3 les écarts sur les diagrammes sont énormes. Attendons les 3-4 jours qui viennent pour nous prononcer, enfin personnellement c'est ce que je vais faire...
C'est juste Korben mais j'envisageais la chose dans les grandes lignes ... après c'est une question de réglage sur des mailles plus fines concernant surtout le N-E et possiblement le versant E du massif central ( + les régions contiguës ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 dĂ©c. 2013, 09:37

Tout est encore bien flou pour cette décade, GFS qui voit un certain conflit de masse d'air entre les masses d'air océanique et continentale.
CEP voit l'établissement des HP sur les Iles Britannique.
BOM : Des hautes pressions sur l'Europe central, notre pays serait alors influencé par des courants de secteur sud-est à sud.
Toujours est-il que pour cette période on peut envisager un conflit de masse d'air entre les hautes pressions continentales et les dépressions sur l'Atlantique...
Conclusion : L'hiver aurait tendance à faire une grande incursion mais toujours freiné par ces virulentes dépressions sur le large Atlantique.

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 03 dĂ©c. 2013, 12:10

Je ne veux pas porter malheur à notre hiver mais pour le moment rien de bien intéressant en vu pour nous.
Vous me direz, l'hiver météo commence à peine alors nous avons encore le temps de le voir venir :)

Des masses d'air plus froides arriveront certainement en Europe centrale et de l'est ainsi qu'en Russie, ce qui est un très bon point mais on ne peut rien dire de plus comme l'a souligné Milou en ce qui concerne notre cas personnel.
ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 03 dĂ©c. 2013, 13:49

Rien ne peut présager des suites de l'hiver. Par contre c'est vrai qu'un enneigement précoce et important de l'Europe de l'Est et de la Russie occidentale sont généralement des atouts (froid plus intense en cas de descente froide, création d'anticyclones thermiques continentaux, mise en place d'un gros Moscou Paris etc). Bref, à suivre :) Mais je maintiens que la puissance de la cyclogenèse dans les 72h à venir sera déterminante à court et moyen terme
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 dĂ©c. 2013, 21:24

korben83 a écrit :Rien ne peut présager des suites de l'hiver. Par contre c'est vrai qu'un enneigement précoce et important de l'Europe de l'Est et de la Russie occidentale sont généralement des atouts (froid plus intense en cas de descente froide, création d'anticyclones thermiques continentaux, mise en place d'un gros Moscou Paris etc). Bref, à suivre :) Mais je maintiens que la puissance de la cyclogenèse dans les 72h à venir sera déterminante à court et moyen terme
Comment dirais je ????
je plussoie ;-)

Même si les modélisation sont loin d'être excitantes pour les amateurs de froids et de neige, je pense comme Korben qu' il va être important de suivre la cyclo pour le Court terme et le Long terme ( oui je sais j'ai pas apporté grand chose :mdr2: :mrgreen: )

Après cet AF à perte de vue, je persiste à ne pas y croire, mon ressenti ( donc une appréciations toute personnelle), est que les choses vont bouger et certainement à la meilleure période, c'est à dire juste avant les fêtes.
nous en reparlerons au moment opportun ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »