Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 01/9/13 au Mar 10/9/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Prévisions du Dim 01/9/13 au Mar 10/9/13

Message par philoman » 28 aoĂ»t 2013, 09:54

Bonjour à tous! Puisque vous me parlez tous du mois de septembre, autant ouvrir cette première décade.
Etant donné que pour cette semaine, il n'y a plus beaucoup de suspense.

Comme le disait Milou, la goutte froide semble se frayer un passage nettement plus au Nord, et cela semble malheureusement précipiter les choses pour la suite. Un fraichissement (encore un mot de mon imagination apparemment?)sera tout de même palpable dans nos régions septentrionales pour dimanche. Lundi et mardi, cela se réchauffe de nouveau, pour atteindre des pointes à 33, 34 degrés dans le Sud Ouest.

Ensuite, les événements semblent s’enchaîner très vite : une deuxième perturbation venant du Groënland suit la première, sauf que celle ci est moins creuse, et son point de chute a donc de grandes chances d'être plus près de nous. Ensuite, verrait-t-on la récurrence de notre hiver revenir? Un peu tôt peut-être...

Pour le jardin, un conseil pour Créole : Sur les tomates, tu peux commencer à enlever un max de feuilles, en prenant garde d'en laisser suffisamment en haut. Le mieux est de faire une coupe propre au sécateur par temps sec. Elles doivent également être bien dégagées (enlever les adventices, autres cultures qui ne donnent plus à côté,...). Et surtout, un averse par semaine suffit, sauf grosses chaleurs. L'avantage (de ne pas arroser) sera aussi gustatif, tes tomates arrêteront de grossir, et par conséquent, le mûrissement sera plus rapide! Désolé pour le HS! ;-) :flowers:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du dim 1/9/13 au mar 10/9/13

Message par creole » 28 aoĂ»t 2013, 17:12

Merci Philoman pour ces bons conseils, je vais m'appliquer Ă  les respecter! [1036947090.gif]
philoman a écrit :Un fraichissement (encore un mot de mon imagination apparemment?)sera tout de même palpable dans nos régions septentrionales pour dimanche. Lundi et mardi, cela se réchauffe de nouveau, pour atteindre des pointes à 33, 34 degrés dans le Sud Ouest.

Ensuite, les événements semblent s’enchaîner très vite : une deuxième perturbation venant du Groënland suit la première, sauf que celle ci est moins creuse, et son point de chute a donc de grandes chances d'être plus près de nous. Ensuite, verrait-t-on la récurrence de notre hiver revenir? Un peu tôt peut-être...
Pour ce qui est de la météo pour la première semaine de septembre, c'est effectivement aux alentours du 5 qu'il faut s'attendre à du changement avec cette vaste dépression Groënlandaise.
Pour l'instant, voici les tendances que je vois se dégager et, franchement, ce n'est pas très joyeux...

La dépression du weekend ne s'isole pas en goutte froide:

Image

La dépression qui amène un coup de frais au nord dimanche (en violet) se décale sur la Scandinavie et se fait rattraper par la dépression suivante (en jaune).

De là, deux possibilités en relation avec la dépression suivante sise au Canada (en rouge) et sa petite collègue de Terre-Neuve (en noir):

- Soit la petite dépression file sur l'Atlantique et l'on se retrouve avec une ondulation sur l'Atlantique qui fait baisser en latitude la zone barocline, nous amenant à un dégradé nord/sud aussi bien au niveau du ciel que des températures:

Image

Plus l'ondulation sera marquée et plus la zone barocline sera basse en latitude, l'anticyclone des Açores ayant tendance à se retirer sur l'Atlantique.

- Si la petite dépression s'en va rejoindre sa consœur, l'ondulation devient dorsale et alors la dépression n'a aucun mal à glisser jusqu'à nous:

Image

Inutile de préciser que, tant que la dorsale ne s'écroule pas sur nous, nous nous retrouvons dans un flux frais et humide (=jusqu'en bout d'échéance NdT).

La dépression du weekend s'isole en goutte froide:

- Mêmes causes, mêmes conséquences avec une ondulation:

Image

L'anticyclone des Açores est temporairement affaibli et entame une bataille avec le flux dépressionnaire.
Nous obtenons un dégradé nord/sud avec le nord de la Seine qui est en première ligne pour subir les débordements perturbés.
Personnellement, je trouve cette possibilité comme étant la meilleure pour le plus grand nombre, au moins dans un premier temps...

- Last but not least, la possibilité la plus redoutée, et par tout le monde (même par Hldesign! :hehe: ):

Image

Un anticyclone à l'ouest, une belle dorsale à l'est et une dépression qui n'a d'autres possibilités que de descendre sur nous.
Pas la peine de vous parler du ressenti dans une telle situation, je suis persuadé que le temps de ce printemps est encore dans toutes les mémoires!

Bien entendu, au vu de l'échéance, ces possibilités ne sont données qu'à titre indicatif d'autant plus que je soupçonne l'activité cyclonique comme étant capable de modifier quelque peu la donne et de mettre un peu plus de piquant dans les prochaines analyses!

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2013, 17:25

Last but not least, la possibilité la plus redoutée, et par tout le monde (même par Hldesign! ):

Que nenni Creole, le temps de ce printemps me va très bien surtout en septembre, perso, pluie et fraîcheur du 1 septembre au 30 Octobre puis froid et neige du 1 novembre au 20 Mars :mdr2: :mdr1: ::d

Bon rien à redire sur vos analyses, le début septembre pourrait être passionnant à suivre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 aoĂ»t 2013, 06:52

Il semble que l'on s'achemine vers un changement de temps ( d'après le modèle de TDF ),la goutte froide est vue s'isoler en Europe centrale ( alimentée par l'anticyclone scandinave ) dans un premier temps,elle est soutenue par une descente de bas géopotentiel sur le Royaume uni pour occasionner de bonnes remontées de sud ( 4 et 5 septembre ) puis cette descente viendrait s'isoler en goutte froide à même le pays ( le 6 septembre ) pour se combler sur place mais en toute fin d'échéance,c'est une descente bien plus costaude qui est vue nous arriver par le nord ( 10 septembre ).Donc pour résumer,des conditions plus fraiches et humides pour une moitié nord,plus agréable au sud ( le 4 et 5 ) puis dégradation fraiche et humide par le N / N-O en fin d'échéance. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 aoĂ»t 2013, 08:01

J'attends de voir la dernière sortie de CEP pour confirmer ou infirmer un basculement du temps plus durable. Si le coup de chaud est là en milieu de semaine prochaine avec les 30 degrés atteints également dans la moitié nord, je parierais bien sur une bascule par la suite. Il semble très souvent qu'un coup de chaud début septembre induit une suite plus mitigée. Là, j'avoue, c'est totalement empirique, mais si quelqu'un a des archives là-dessus? :?:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 aoĂ»t 2013, 08:38

Pour les archives,tu as météociel dans le bandeau à gauche sous les modèles : " archives NCEP " ou Williams ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 aoĂ»t 2013, 09:56

Météociel, je veux bien, mais ça va pas loin! Cep est bien sorti et il continue toujours sur sa lancée, avec l'arrivée d'une première vague orageuse entre jeudi 5 et vendredi 6, puis une petite dépression qui se formerait à l'arrière : Image

Celle-ci est nettement moins creuse et devrait se faufiler jusqu'au Sud du pays pour la fin de notre décade. Les précipitations pourraient être plus continues à cette occasion. Pour la suite, c'est trop loin pour se prononcer. Tout va dépendre du positionnement de celle-ci, d'une éventuelle arrivée d'une autre dépression vers la Baltique, et de l'énorme masse d'air froid qui ne demande qu'à pousser vers l'est de la Russie et le Nord de la Chine! :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 aoĂ»t 2013, 10:04

Euh .... 1871 est trop proche pour toi ??? :langue3: :?:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Dim 01/9/13 au Mar 10/9/13

Message par cartesien66 » 31 aoĂ»t 2013, 07:27

Cela semble devoir se maintenir pour la fin de la semaine à venir avec cette descente de bas géopotentiels par le nord qui vont,à l'avant,soulever de l'air chaud pour le sud mais donner des conditions bien automnales pour une partie du pays ( au-dessus d'une diagonale Bordeaux / Strasbourg environ ),attention aux conflits thermiques orageux sur la ligne d'opposition air frais-air chaud .

Image
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Prévisions du Dim 01/9/13 au Mar 10/9/13

Message par philoman » 31 aoĂ»t 2013, 07:53

Bonjour tout le monde! Te moques pas de moi Cartésien... ;-)
Bon, cela va me prendre plusieurs jours à analyser. Je peux déjà dire en remontant aussi loin que 1963, que l'année qui ressemble le plus à 2013 est 1971 (Juin frais, reste de l'été chaud). Cette année là, un changement de temps s'est opéré le 10 septembre. Quelques belles journées étaient à mentionner début octobre, mais sans excès de chaleur. L'idée du basculement tient la route après 2 mois chauds et secs! :langue3:

Je n'ai pas regardé la suite, j'espère trouver d'autres années similaires. Sinon, Cep d'hier soir confirme fortement la tendance. Profitez bien de ces derniers jours de quiétude! Les années passent et Gfs ne change pas : toujours très mauvais aux changements de saison. Il fait un effort ce matin en modérant ses envies de HP. Quand à Bom, il doit être encore en vacances! :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »